Sthâvirah : Différence entre versions

De Esopedia
Aller à : navigation, rechercher
(Import automatique)
 
 
Ligne 1 : Ligne 1 :
'''Sthâvirah''', du sanskrit. Une des plus anciennes écoles philosophiques contemplatives, fondée en 300 av. J.-C. En 247 avant l'ère chrétienne, elle se divise en trois sections : les Mahâvihâra Vâsinâh (École des grands monastères), Jêtaniyâh, et Abhayagiri Vâsinâh. C'est l'une des quatre branches de l'École Vaibhâchika fondée par Kâtyâyana, un des grands disciples du Seigneur Gautama Bouddha, auteur de l'Abhidharma Jnâna Prasthâna Śâstra, que l'on attend à voir réapparaître comme Bouddha. (Voir "Abhayagiri"). Toutes ces écoles sont hautement mystiques. Litt., Sthâviranikâya est traduit par l' "École de celui qui occupe le fauteuil" ou "Président" (Chohan).
+
'''Sthâvirah''', du sanskrit. Une des plus anciennes écoles philosophiques contemplatives, fondée en 300 av. J.-C. En 247 avant l'ère chrétienne, elle se divise en trois sections :  
 +
* les [[Mahâvihâra Vâsinâh]] (École des grands monastères),
 +
* [[Jêtaniyâh]],  
 +
* et [[Abhayagiri Vâsinâh]].  
 +
 
 +
C'est l'une des [[quatre]] branches de l'École [[Vaibhâchika]] fondée par [[Kâtyâyana]], un des grands disciples du Seigneur [[Gautama]] [[Bouddha]], auteur de l'[[Abhidharma Jnâna Prasthâna Śâstra]], que l'on attend à voir réapparaître comme [[Bouddha]]. (Voir "[[Abhayagiri]]").  
 +
 
 +
Toutes ces écoles sont hautement [[mystiques]]. Litt., [[Sthâviranikâya]] est traduit par l' "École de celui qui occupe le fauteuil" ou "Président" ([[Chohan]]).
  
 
{{gloss}}
 
{{gloss}}
  
 
{{i}}
 
{{i}}

Version actuelle datée du 30 mars 2008 à 03:17

Sthâvirah, du sanskrit. Une des plus anciennes écoles philosophiques contemplatives, fondée en 300 av. J.-C. En 247 avant l'ère chrétienne, elle se divise en trois sections :

C'est l'une des quatre branches de l'École Vaibhâchika fondée par Kâtyâyana, un des grands disciples du Seigneur Gautama Bouddha, auteur de l'Abhidharma Jnâna Prasthâna Śâstra, que l'on attend à voir réapparaître comme Bouddha. (Voir "Abhayagiri").

Toutes ces écoles sont hautement mystiques. Litt., Sthâviranikâya est traduit par l' "École de celui qui occupe le fauteuil" ou "Président" (Chohan).

(source : "Glossaire Théosophique" d'Héléna Blavatsky)