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Certains auteurs mettent ces quatre axiomes de la doctrine hermétique en relation avec les quatre étapes de la pénétration du [[Mystère]] de la Connaissance dans la [[Kabbale]] juive, illustrée par la métaphore du [[Pardès]]. '''Oser''' serait aller au-delà de la connaissance superficielle du [[Savoir]] et du désir d'en connaître le sens secret (le [[Vouloir]]) : c'est la projection de l'intention à la rencontre de la connaissance, la démarche pleinement [[ésotérique]] qui correspondrait aux "''allégories''" du [[Derash]] [[kabbalistique]].  
 
Certains auteurs mettent ces quatre axiomes de la doctrine hermétique en relation avec les quatre étapes de la pénétration du [[Mystère]] de la Connaissance dans la [[Kabbale]] juive, illustrée par la métaphore du [[Pardès]]. '''Oser''' serait aller au-delà de la connaissance superficielle du [[Savoir]] et du désir d'en connaître le sens secret (le [[Vouloir]]) : c'est la projection de l'intention à la rencontre de la connaissance, la démarche pleinement [[ésotérique]] qui correspondrait aux "''allégories''" du [[Derash]] [[kabbalistique]].  
  
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Version du 22 juin 2008 à 06:20

Oser. Un des quatre axiomes hermétiques : Savoir, Vouloir, Oser et Se Taire.

Certains auteurs mettent ces quatre axiomes de la doctrine hermétique en relation avec les quatre étapes de la pénétration du Mystère de la Connaissance dans la Kabbale juive, illustrée par la métaphore du Pardès. Oser serait aller au-delà de la connaissance superficielle du Savoir et du désir d'en connaître le sens secret (le Vouloir) : c'est la projection de l'intention à la rencontre de la connaissance, la démarche pleinement ésotérique qui correspondrait aux "allégories" du Derash kabbalistique.