Atziluth : Différence entre versions

De Esopedia
Aller à : navigation, rechercher
 
 
Ligne 1 : Ligne 1 :
 
'''Atziluth''' ou '''Aziluth''', de l'hébreu.  
 
'''Atziluth''' ou '''Aziluth''', de l'hébreu.  
  
Le plus élevé des quatre mondes de la [[Cabale]] se rapportant uniquement au pur [[Esprit]] de Dieu ([[w.w.w.]]).
+
Le plus élevé des [[quatre]] mondes de la [[Cabale]] se rapportant uniquement au pur [[Esprit]] de [[Dieu]] ([[w.w.w.]]).
  
 
Le nom du monde des [[Sephiroth]], appelé le monde des [[Emanations]] ''Olam Aziluth''. C'est le grand prototype des autres mondes, et le plus élevé.  
 
Le nom du monde des [[Sephiroth]], appelé le monde des [[Emanations]] ''Olam Aziluth''. C'est le grand prototype des autres mondes, et le plus élevé.  
  
: "'''Aziluth''' est le Grand Sceau Sacré au moyen duquel tous les mondes sont copiés et sur lesquels l'image du Sceau se marque. Et comme ce Grand Sceau comprend trois étapes, qui sont trois [[zures]] (prototypes) de [[Nephesh]] (l'Esprit vital ou [[Âme]]), [[Ruach]] (l'Esprit moral et raisonnant) et [[Neshamah]] (l'Âme Supérieure de l'homme), de même Celui-Qui-Etait-Scellé avait aussi reçu trois ''zures'', savoir, [[Briah]], [[Yetzirah]] et [[Asiah]], et ces trois ''zures'' ne sont qu'un dans le Sceau". (''Qabbalah'' de [[Myer]]).  
+
: "'''Aziluth''' est le Grand Sceau Sacré au moyen duquel tous les mondes sont copiés et sur lesquels l'image du Sceau se marque. Et comme ce Grand Sceau comprend [[trois]] étapes, qui sont trois [[zures]] (prototypes) de [[Nephesh]] (l'Esprit vital ou [[Âme]]), [[Ruach]] (l'Esprit moral et raisonnant) et [[Neshamah]] (l'Âme Supérieure de l'homme), de même Celui-Qui-Etait-Scellé avait aussi reçu trois ''zures'', savoir, [[Briah]], [[Yetzirah]] et [[Asiah]], et ces trois ''zures'' ne sont qu'un dans le Sceau". (''Qabbalah'' de [[Myer]]).  
  
Les [[globes]] A et Z de notre [[chaîne]] terrestre sont en '''Aziluth''' (voir la [[Doctrine Secrète]]).
+
Les [[globes]] A et Z de notre [[chaîne]] terrestre sont en '''Aziluth''' (voir [[La Doctrine Secrète]]).
  
 
{{gloss}}
 
{{gloss}}
  
 
{{k}}
 
{{k}}

Version actuelle datée du 1 mai 2008 à 20:36

Atziluth ou Aziluth, de l'hébreu.

Le plus élevé des quatre mondes de la Cabale se rapportant uniquement au pur Esprit de Dieu (w.w.w.).

Le nom du monde des Sephiroth, appelé le monde des Emanations Olam Aziluth. C'est le grand prototype des autres mondes, et le plus élevé.

"Aziluth est le Grand Sceau Sacré au moyen duquel tous les mondes sont copiés et sur lesquels l'image du Sceau se marque. Et comme ce Grand Sceau comprend trois étapes, qui sont trois zures (prototypes) de Nephesh (l'Esprit vital ou Âme), Ruach (l'Esprit moral et raisonnant) et Neshamah (l'Âme Supérieure de l'homme), de même Celui-Qui-Etait-Scellé avait aussi reçu trois zures, savoir, Briah, Yetzirah et Asiah, et ces trois zures ne sont qu'un dans le Sceau". (Qabbalah de Myer).

Les globes A et Z de notre chaîne terrestre sont en Aziluth (voir La Doctrine Secrète).

(source : "Glossaire Théosophique" d'Héléna Blavatsky)