Un livre I

De Esopedia.

Un livre I.

L'ambition d'Esopedia est de constituer une somme de références que nous croyons inspirées sur des sujets ésotériques et occultes. D'inspiration clairement théosophique, Esopedia repose sur certaines références fondamentales telles que les écrits d'Helena Blavatsky, ceux d'Alice Bailey, de Mme Roerich et - ponctuellement - d'Elisabeth Warnon. Par ailleurs, les Enseignements du Temple du Maître Hilarion ont également leur place.

Cela ne signifie ni que ces ouvrages soient l'expression de vérités absolues intemporelles, ni bien sûr que les autres ouvrages ésotériques et occultes soient sans intérêt. Mais disons que ces écrits ont comme qualité de conserver un ensemble de garde-fous intéressants pour éviter au lecteur de s'égarer "malgré lui" sur des chemins sinueux.

D'autres ouvrages ont, quoiqu'il en soit, beaucoup d'intérêt, surtout lorsqu'ils sont écrits par des disciples plus ou moins avancés sur le chemin spirituel. Que cela soit des ouvrages d'auteurs théosophes ou des ouvrages d'autres traditions.

Le livre dont il est question ici en fait partie et c'est la raison pour laquelle nous en citons quelques passages sur Esopedia. Notamment sur des sujets ou des thèmes qui sont insuffisamment traités dans les ouvrages de référence.

Cependant, nous pensons que ce qui y est affirmé est parfois le reflet d'une opinion spécifique de l'auteur. Et nous ne souhaitons pas que les citations de l'ouvrage sur Esopedia viennent affirmer l'idée que nous serions complètement en accord (ni en désaccord d'ailleurs) avec ce qui est exprimé dans la totalité de l'ouvrage.

C'est aussi une manière de protéger Esopedia : en effet, l'avenir de l'encyclopédie étant de devenir ouverte aux multiples contributeurs, il s'agit d'éviter un recours systématique à des sources ésotériques qui ne seraient pas forcément éclairées et qui feraient de l'encyclopédie une somme éparse et confuse de sources totalement contradictoires et parfois anti-spirituelles.

C'est la raison pour laquelle nous prenons la décision de taire les références de ce type d'ouvrages secondaires que nous citons ponctuellement sur Esopedia malgré leurs grandes qualités par ailleurs.

Urobore

Outils personnels
Création nouvel article