Règne végétal

De Esopedia.

Règne végétal.

Influences Le second rayon d'Amour-Sagesse, s'épanouissant en une sensibilité fortement accrue.

Le quatrième rayon d'Harmonie et de beauté se manifestant dans l'harmonisation générale de ce règne sur la totalité de la planète.
Le sixième rayon de Dévotion ou (ainsi que cela a été exprimé symboliquement dans l'Ancienne Sagesse) l'incitation à consacrer sa vie au "Soleil, le donneur de cette Vie" ou encore : "le besoin de tourner l'oeil du coeur vers le coeur du soleil".

Résultats Dans le second règne, ils se manifestent comme magnétisme, parfum, couleur et croissance vers la lumière. Je vous recommande une étude sérieuse de ces mots car c'est dans ce règne que, pour la première fois, on peut voir clairement la gloire qui attend l'humanité.
a. Radiation magnétique : la fusion des buts du minéral et du végétal.
b. Le parfum de perfection.
c. La gloire de l'aura humaine. L'augoeides radiant.
d. L'aspiration qui conduit à l'inspiration finale.
Procédé Conformation, ou le pouvoir de se conformer au modèle établi dans les cieux, et de reproduire en bas ce qui est trouvé en haut. Ceci s'accomplit dans ce règne avec une plus grande souplesse que dans le règne minéral, ou le processus de condensation se poursuit aveuglément.
Secret La transformation. Le processus alchimique caché qui permet aux croissances végétales d'extraire leur nourriture du soleil et du sol, et de la "transformer" en forme et en couleur.
But Magnétisme. Cette source intérieure de beauté, de charme et de pouvoir attractif, qui engage les formes animales à en faire leur nourriture, et qui incite les entités pensantes à en retirer l'inspiration, le confort et la satisfaction mentale.
Divisions Les arbres et les arbrisseaux.
Les plantes à fleurs.
Les gazons et autres plus petites plantes vertes qui ne se classent pas dans les deux autres catégories. Le groupe des végétaux que l'on classe sous la rubrique générale de plantes marines.
Agent objectif L'eau
Agent subjectif Le toucher
Qualité Rajas ou activité


(source : "Traité sur les Sept Rayons - Psychologie Esotérique I" d'Alice Bailey, p.234)


Relation entre les règnes


Tous les aspects des trois règnes sub-humains – les règnes animal, végétal et minéral – se trouvent dans l'homme. Leur synthèse, à laquelle vient s'ajouter un facteur nouveau, L'intellect divin, constitue ce que nous appelons le règne humain. L'homme unifie en lui-même ce que l'on appelle les manifestations inférieures de la divinité. Nous trouvons, dans les règnes sub-humains de la nature, trois grands types de conscience : le règne minéral, avec son pouvoir de discrimination subjective, sa capacité de croissance et, pour finir sa radioactivité ; le règne végétal, avec sa sensibilité ou sensorialité et son appareil responsif en train de se développer, qui réagit au soleil, à la chaleur et au froid, ainsi qu'aux autres conditions climatiques environnantes ; le règne animal, avec sa conscience considérablement accrue, sa liberté de mouvement et sa capacité d'établir des contacts plus larges par l'entremise de sa nature instinctive. Le règne humain est l'intégration de ces trois types de conscience – la conscience proprement dite, la sensibilité et l'instinct – plus cette mystérieuse faculté que nous appelons "mentale", et nous totalisons toutes ces qualités, dans le mot "conscience de soi".


(source : "De Bethléem au Calvaire" d'Alice Bailey, p.94)

Outils personnels
Création nouvel article