Pierre Philosophale

De Esopedia.

Pierre Philosophale. Appelée aussi la "Poudre de Projection". C'est le Magnum Opus des Alchimistes, un but qu'ils doivent atteindre à tout prix ; une substance possédant le pouvoir de transmuer les métaux vils en or pur.

Mystiquement cependant, la Pierre Philosophale symbolise la transmutation de la nature animale inférieure de l'homme en sa nature supérieure et divine.

(source : "Glossaire Théosophique" d'Héléna Blavatsky)




[L'Alchimie est[1]] une quête de ce qui pourrait unifier les trois niveaux physiques inférieurs, ce qui est profondément symbolique du développement racial. Ces niveaux symbolisent l'homme intégré, physique, astral et mental. Lorsque la Pierre Philosophale est ajoutée à ces éléments et qu'elle a accompli son travail magique, vous avez la représentation symbolique du contrôle par l'âme, des quatre niveaux supérieurs du plan physique, les niveaux éthériques ou niveaux de l'énergie. La Pierre Philosophale est l'emblème de cet achèvement désirable. Je dis "emblème", je ne dis pas "symbole". Un symbole est le signe extérieur et visible d'une réalité intérieure et spirituelle dont l'expression se poursuit sur le plan physique par la force de la vie intérieure incorporée. Un emblème est une forme conçue par l'homme pour traduire un concept créé par lui et incorporant, pour lui, la vérité telle qu'il la conçoit et la comprend. Un symbole est toujours plus grand dans ce qu'il implique, qu'un emblème.


(source : "La Destinée des Nations" d'Alice Bailey, pp.118-119)


Voir aussi


Notes et références

  1. NDE : nous résumons.
Outils personnels
Création nouvel article