Esopedia:Accueil

De Esopedia.

(Redirigé depuis Origine du projet)

L'origine du Projet

A l'origine de cette idée, il y a eu les tentatives infructueuses de réaliser un portail à propos de l'ésotérisme sur l'encyclopédie libre Wikipédia. Une encyclopédie merveilleuse où chacun peut mettre la main à la pâte pour rédiger des articles et compléter l'encyclopédie au fur et à mesure de ses visites. Aujourd'hui, Wikipédia est devenue une référence pour toute personne voulant faire une recherche sur n'importe quel sujet que ce soit.

Pourtant, la section ésotérisme de l'encyclopédie n'était pas très étoffée. C'est pourquoi quelques utilisateurs ésotéristes ont commencé à travailler ensemble autour de la rédaction d'articles divers et variés, auteurs, concepts, mouvements ésotériques, etc.

Malheureusement, un problème a commencé à se poser. Provenant directement de ce qui tient précisément de l'ésotérisme et de l'occultisme : la part immense de la subjectivité. Nous étions pour notre part attachés à une idée d'objectivité absolue, essayant de traiter les articles ésotériques avec le plus de détachement possible, en usant du conditionnel, essayant de citer des sources, pour que ce qui y soit référencé soit du domaine de l'objectif - comme aurait pu le faire un historien ou un sociologue. Et pas comme aurait pu le faire un ésotériste ou un occultiste qui pratique son art.

Ce qui en a découlé est que certains intervenants, plein de bonne volonté, voulaient écrire de nombreux articles en voulant partager leurs propres croyances et leurs propres conclusions ésotériques. Sans pour cela respecter le fait que ces conclusions et croyances n'étaient pas partagées par tous. Ni en respectant l'objectivité qui doit être de mise lorsqu'on participe à un fantastique projet comme Wikipédia.

Les problèmes de la collaboration

Le premier problème qui a été rencontré a été un problème de sources : tous les ésotéristes et tous les occultistes ne partagent pas les mêmes références en terme d'ésotérisme et d'occultisme. Avec une tendance à minimiser l'intérêt des sources qui diffèrent de celles auxquelles ils portent une attention. Ce problème s'est posé en termes de définitions : selon son degré d'évolution, selon son expérience et selon l'obédience à laquelle il se rattache, l'ésotériste et/ou l'occultiste va définir un terme, une idée, un concept d'une façon bien spécifique. Par exemple, la notion de Rayon. La perspective de Wikipédia aurait été d'établir les différentes conceptions partagées de ces termes, idées et concepts dans un même article. Or, compte tenu de la grande part de subjectivité existant dans le domaine ésotérique - et plus encore dans le domaine occulte - il aurait été fastidieux de référencer, pour chaque article ou chaque sujet, l'ensemble des visions que partagent certains groupes d'individus.

Il en est de même des différents degrés liés à la nature du secret. Pour un simple ésotériste, l'occultisme va apparaître comme quelque chose relevant de la magie noire. Alors que pour un occultiste, l'occultisme ne sera qu'un degré plus profond de pénétration de la vérité contenue dans l'ésotérisme. Dans le même ordre d'idée, chaque individu est responsable des voiles qu'il désire soulever sur la vérité occulte et le fait que le projet coopératif de Wikipédia soit totalement libre avait tendance à mettre à mal cette loi occulte, certains en disant beaucoup trop sur un sujet du point de vue d'autres contributeurs.

Enfin, un dernier problème : la tentation de sombrer dans ce que le jargon de Wikipédia appelle le "Point de vue". Le Point de vue, c'est ne pas présenter un article objectif d'une connaissance particulière mais présenter son opinion, sa façon de voir les choses, toute subjective, d'un objet particulier.

Tout cela fait que, quoique l'encyclopédie Wikipédia soit un projet absolument formidable, certains thèmes relevant véritablement de la subjectivité et du cheminement personnel (telle que la pratique de l'occultisme) n'y ont peut-être pas leur place au-delà de quelques informations relevant de l'exotérique qui peuvent être promulguées (par exemple : la description des différents mouvements ésotériques, le résumé de quelques ouvrages clefs et la biographie de quelques auteurs).

La vision spirituelle de ce site

C'est pourquoi nous avons décidé d'utiliser le logiciel MédiaWiki utilisé par Wikipédia pour réaliser une encyclopédie ésotérique et occulte subjective (nous insistons sur ce point), selon une vision spirituelle particulière.

Les sources de cette encyclopédie sont bien spécifiques : elles relèvent des enseignements de Mme Blavatsky, d'Alice Bailey, et de Mme Elena Roerich, ainsi que des développements de l'Institut Urusvati et du projet de collaboration inter-groupes The Planetary System. Nous ferons parfois référence de façon plus épisodique aux Enseignements du Temple du Maître Hilarion, à certains écrits de Mme Elisabeth Warnon, à la Vision du Nazaréen de Cyril Scott et à quelques ouvrages et auteurs que nous considérons s'accorder avec cette vision spirituelle particulière. En terme de filiation formelle, l'encyclopédie Esopedia s'inscrit donc dans la renaissance de la Théosophie moderne, sans toutefois s'y limiter ou être de quelque manière que ce soit relié à une des organisations qui a pu exprimer au fil des décennies certains des aspects de cet enseignement (de la Société Théosophique née au XIXème siècle, jusqu'à l'Ecole Arcane d'Alice Bailey en passant par l'Agni Yoga d'Elena Roerich).

Par ailleurs, lorsque les références chez les auteurs précités sont introuvables, certaines connaissances peuvent relever de sources exotériques ou ésotériques autres, voire d'hypothèses personnelles vraisemblables qui seront toujours identifiées comme telles.

Globalement, il faut garder à l'esprit qu'Esopedia est une encyclopédie subjective mais avec une ligne de conduite impersonnelle ; elle fonctionne donc à l'inverse de Wikipédia qui est une encyclopédie objective mais où la rédaction des articles est personnelle. C'est en effet le point de vues des enseignements précités qui est présenté par les articles mais les rédacteurs adoptent une posture impersonnelle (l'essentiel du travail étant un travail de compilation et de citation).

Enfin, contrairement à Wikipédia, nous avons décidé de limiter la dimension de rédaction libre d'Esopédia, le temps que la structure osseuse soit établie et que la majorité des articles de référence soient rédigés. Lorsque cela sera le cas, nous étudierions la possibilité pour que la rédaction au sein de l'encyclopédie soit plus ouverte mais contrôlée.

Pour l'heure, nous venons d'achever le référencement complet de l'ensemble des entrées du Glossaire Théosophique dans l'encyclopédie. Mais nous avons toujours besoin d'aide pour les phases ultérieures du projet, celle-ci n'étant que le prémisse.

Si vous êtes intéressé pour participer à cette encyclopédie, jetez tout d'abord un œil au Mode d'emploi, puis envoyez un mail à : urobore [AROBAS] gmail [POINT] com ou utilisez le formulaire de contact.

Outils personnels
Création nouvel article