Codex Nazaræus

De Esopedia.

(Redirigé depuis Livre d'Adam)
Pour les articles partageant le même nom, voir la page Adam Disambig.png

Codex Nazaræus, du latin. Le "Livre d'Adam" – ce nom ayant la signification d'anthropos, l'Homme ou l'Humanité. La foi nazaréenne est parfois appelée le système bardesanien, quoique Bardesanes (155 à 228 après J.C.) ne semble pas y avoir été en quoi que ce soit rattaché. Il est vrai qu'il naquit à Edesse en Syrie et fut un astrologue réputé, et Sabéen avant sa prétendue conversion. Mais c'était un homme instruit, de famille noble, et il n'aurait certes pas utilisé le dialecte chaldéo-syriaque presque incompréhensible, mêlé au langage des mystères des gnostiques, qui est la langue du Codex. La secte des Nazaréens était pré-chrétienne. Pline et Joseph parlent des Nazaréens comme établis sur les rives du Jourdain 150 ans avant J.C. (Ant. Jud. XIII. p. 9), et Munk dit que le "Nazariat était une institution établie avant les lois de Musah ou Moïse. (Munk, p. 169).

En arabe, leur nom moderne est El Mogtasila, dans les langues européennes, ce sont les Mendéens ou "Chrétiens de St. Jean". (Voir "Baptême").

Mais si ce terme de Baptistes peut bien leur être appliqué, ce n'est pas dans le sens chrétien car, alors qu'ils étaient et sont encore Sabéens, ou purs astrolâtres, les Mendéens de Syrie, appelés les Galiléens, sont de purs polythéistes comme peut l'affirmer tout voyageur en Syrie et sur l'Euphrate, s'il s'est mis au courant de leurs rites mystérieux et de leurs cérémonies (voir Isis Dévoilée, III. 328 et suiv.[1]). Ils avaient conservé si strictement le secret sur leurs croyances depuis le début, qu'Epiphane, qui écrivait au 4ème siècle contre les hérésies, s'avoue incapable de dire à quoi ils croyaient (I. 122) ; il se borne à dire qu'ils ne mentionnaient jamais le nom de Jésus, ni ne se disaient Chrétiens (loc. cit. 190). Il est pourtant indéniable que les opinions prétendument philosophiques et les doctrines de Bardesanes se trouvent dans le Codex des Nazaréens (voir le Codex Nazaræus de Norberg, ou le "Livre d'Adam" et aussi "Mandéens").

(source : "Glossaire Théosophique" d'Héléna Blavatsky)


Notes et références

  1. NDE : Nous avons retranscrit le passage d'Isis Dévoilée cité dans l'article "Mendaïtes"
Outils personnels
Création nouvel article