Immanence et Transcendance

De Esopedia.

Immanence et Transcendance (L'Harmonie du Coeur et de l'Esprit dans une réédition). Ouvrage rédigé par Elisabeth Warnon, publié en 1964.

Dédicace

Pour Toi :

C'est à Toi, ô Père, que je dédie ces lignes
Inspirées sans doute par Ta grâce.
Puissent-elles éclairer les humains
Et les aider dans leur ascension sprituelle.

Préface

Née en Belgique, Elisabeth Warnon entra au cours de la Deuxième Guerre mondiale dans la résistance. Dans la clandestinité, elle devint agent de renseignements. Elle favorisa en outre, la fuite d'un nombre important d'aviateurs alliés tombés en territoires occupés. Arrêtée par la gestapo en février 1943, elle fut condamnée à mort et incarcérée dans les bagnes de Waldheim, Cotbus, puis dans les camps de concentration de Ravensbruck et de Mathausen. Elle en réchappa, et regagna son pays à la fin de la guerre, épuisée, presque mourante.

La Société Théosophique dont elle devint membre en 1950, répondit en majeure partie aux questions qu'elle se posait sur la vie et la mort, principalement sur la fin tragique de ses compagnes de captivité.

Après avoir vécu une expérience spirituelle intense dont elle ne put percevoir le véritable sens, Elisabeth Warnon s'adressa à M. Albert Sassi (prêtre de l'église catholique libérale, et haut dignitaire du droit humain de la société théosophique de Genève) espérant qu'il lui en donnerait la signification.

Après plusieurs mois d'échange épistolaire, M. Sassi l'accepta comme élève, puis, la choisit pour l'accompagner en Inde au début de l'année 1960.

A Adyar, première étape de leur voyage, ils suivirent ensemble la « school of wisdom » de la société théosophique pendant quelques mois. Ils se retirèrent ensuite dans les Nilgiri Hills, à Kotagiri, pour y suivre une discipline très stricte : méditation, études, recherches, pratique du silence.

Master's Garden, propriété de Mme Warnon, située aux abords de Kotagiri, devint rapidement un centre culturel et spirituel dans lequel avaient lieu des conférences, des concerts et des expositions de peinture.

Kotagiri, village privilégié où se côtoient temples, églises, couvents et institutions de toutes confessions, se trouve à dix milles de Coonor. Là, dans les Montagnes du Droug, réside le Rishi Agastya (le Régent de l'Inde). Dans cette partie du monde, les grottes sacrées du Droug devinrent le lieu de pèlerinage favori de Mme Warnon et de M. Sassi.

A Master's Garden, situé à 2000 m d'altitude, au sommet d'une montagne de la chaîne des Nilgiri Hills, toutes les conditions étaient réunies pour favoriser le recueillement et le contact avec les Mondes Lointains.

Après plus d'une année d'entraînement occulte visant à l'éveil de ses centres supérieurs, Elisabeth Warnon affina considérablement son mécanisme psychique. Cette sensibilité nouvelle permit à un Initié de lui dicter télépathiquement le « Livre de la Joie », le « Livre de la Connaissance », le « Livre de la Vie » et « L'Ere du Verseau et ses Orientations ».

Rentrée en Europe à la fin de l'année 1966 avec M. Sassi gravement malade, Elisabeth Warnon s'installa en Belgique. M. Sassi effectua sa transition en 1971. Après son départ, le livre « Immanence et Transcendance » fut dicté à E. Warnon.

Ces « Livres » d'une force percutante, agissent comme une acupuncture spirituelle, frappant tour à tour l'être humain sur tous les points sensibles de sa périphérie. Cette thérapeutique a pour objectif de centrer l'homme en lui-même, et de l'amener à une conscience plus globale du monde.

Cet Enseignement destiné à l'ensemble de l'humanité du Verseau, n'appartient à aucune école ésotérique, à aucune confession. Il a pour objectif d'un point de vue spirituel, d'élever l'être humain à l'état d'enfance à celui d'adulte, pour l'acheminer ensuite vers l'Adeptat, l'état d'homme parfait. Ainsi, s'inscrit le but ultime de toute évolution humaine.

En cette difficile période de transition (passage de l'ère des poissons à celle du verseau), les Membres de la Fraternité oeuvrent sans relâche pour instaurer sur terre de nouvelles valeurs, qui doivent s'incorporer dans le quotidien, et le transformer. L'humanité de demain ne ressemblera en rien à celle que nous connaissons. Mais cette mutation ne pourra s'opérer qu'à partir d'une prise de conscience collective de la Femme : prise de conscience de ses devoirs et de ses responsabilités.

Dans l'un des aphorismes du Livre de la Connaissance, l'Instructeur dit :

« La Nouvelle Epoque manifestera l'quilibre entre le principe masculine et le principe féminin !
La Nouvelle Epoque manifestera la toute-puissance du coeur !
La Nouvelle Epoque manifestera l'Ere de la Femme !
La Nouvelle Epoque manifestera l'Ere de la Mère du Monde !
Homme, il est temps de réchauffer ton coeur ! »

Aussi, il n'est pas surprenant de constater, dans cette phase d'activité qui a début il y a un siècle, que des femmes aient été choisies pour recevoir et transmettre les Enseignements venant de la Source de Vie. Toute d'abord Héléna Blavatsky, puis Alice Bailey, ensuite Héléna Roerich et Elisabeth Warnon.

L'Ere du Verseau, dans son symbole même, montre l'égalité entre les deux expressions de ses lignes identiques, complémentaires, représentant entre autre, l'égalité des deux pôles de la Double Origine : l'Eternel Masculin et l'Eternel Féminin.

Ainsi, la femme réhabilitée devient complémentaire de l'homme et de part sa nature même, initiatrice.

Dans la certitude imminente de l'Union réelle de l'homme et de la femme, la Mère du Monde s'apprête à soulever le voile qui cache Son visage depuis que le mâle orgueilleux a enchaîné sa compagne éternelle.

Quand le Saint Visage apparaîtra dans toutes sa gloire, le rayonnement de la Mère Divine se répandra sur le monde.


L'éditeur (Alain Brêthe)

Quatrième de couverture

Chacun d'entre nous cherche au plus profond de lui à retrouver l'unité perdue, à re-créer l'union sacrée du Coeur et de l'Esprit.

Ce livre nous invite à cette réalisation.

Il se présente sous forme de textes courts et dynamiques qui abordent les sujets les plus divers tels que : les relations entre la Femme et l'Homme, la Nouvelle Conscience, la force et l'Amour, l'Etre face au Divin, les Symboles, les Chakras, les Mantras...

Ces messages vous aideront à réfléchir et méditer sur vous-même et sur le monde. Ainsi vous trouverez et intégrerez cet équilibre, cette union, nécessaires pour atteindre le réel bonheur.

Outils personnels
Création nouvel article