Aspiration

De Esopedia
Aller à : navigation, rechercher

Aspiration.

Les étudiants doivent éliminer cette idée fantaisiste et fausse que l'aspiration est fondamentalement une attitude émotionnelle. Cela n'est pas vrai. C'est un processus scientifique, gouvernant l'évolution elle- même. Lorsqu'il a toute sa liberté d'action et lorsqu'il est assidûment poursuivi, c'est le mode par excellence au moyen duquel l'aspect-matière, ou la personnalité tout entière, est "élevée jusqu'aux cieux". Les effets d'une aspiration persévérante, accompagnée de l'action convenable sont :

Une stimulation des atomes supérieurs dans les trois corps.

L'élimination, résultant de cette stimulation, de ces substances atomiques dont la présence maintient, de façon occulte, l'aspirant au niveau de la terre.

L'accroissement du pouvoir magnétique d'attraction des atomes supérieurs, qui attirent à eux des atomes de vibration élevée, lesquels prendront la place des atomes de basse vibration. Il y a un point que je dois éclaircir ici afin de corriger une attitude mentale quasi universelle. Les atomes convenables, de haute vibration, sont attirés dans le corps de l'homme ou dans ses corps, par le pouvoir de l'attraction unifiée des atomes qui y sont déjà présents, et non primitivement par la volonté de l'âme, sauf dans la limite où cette volonté agit donc sur les atomes de vibration élevée, déjà présents et responsifs.

L'aspiration est une activité de nature occulte et scientifique, elle se trouve à l'état d'instinct dans la substance elle-même. Ce point doit être mis en lumière dans l'instruction des groupes.

Un éclaircissement connexe intéressant sur le phénomène de l'aspiration peut être trouvé dans le pouvoir de lévitation du corps, sujet de recherche et d'intérêt psychique si fréquent aujourd'hui, et qui dépend de l'établissement d'un alignement particulier de la personnalité, obtenu au moyen de l'aspiration soutenue par un acte de volonté. Il a, pour condition préalable, l'existence d'un certain pourcentage d'atomes de vibration et de luminosité adéquats, dans les trois corps.

(source : "Traité sur les Sept Rayons - Psychologie Esotérique I" d'Alice Bailey, p.321-322)




L'aspiration ardente sera plus amplement considérée dans le livre suivant ; mais il convient de souligner ici que cette qualité d' "aller au-devant" de l'idéal ou de s'efforcer d'atteindre l'objectif, doit être, chez l'aspirant au yoga, si profondément ancrée qu'aucune difficulté ne puisse l'en détourner. Ce n'est que lorsque cette qualité a été développée et démontrée, et lorsqu'il s'avère qu'aucun problème, aucune trace d'obscurité et aucun élément temporel ne puisse y faire obstacle, que l'homme est autorisé à devenir le disciple de l'un ou l'autre des Maîtres. Un effort ardent, une aspiration persistante et fermement maintenue, ainsi qu'une fidélité sans défaillance à l'idéal contemplé, sont les conditions sine qua non de l'état de disciple. Ces caractéristiques doivent se rencontrer dans chacun des trois corps et conduire à

l'exercice constant d'une discipline s'appliquant au véhicule physique, à l'orientation continuelle de la nature émotive, et à une attitude mentale rendant l'homme apte à "tenir toutes choses pour perdues", s'il peut seulement atteindre son but.

(source : "La Lumière de l'Ame" d'Alice Bailey, p.168)


(article créé, au moins en partie, à partir de l'"Encyclopédie de l'Ame")

Voir aussi

Notes et références


Les numéros de pages mentionnés pour cet article de l'Encyclopédie de l'Ame sont les numéros de pages de l'édition française. La transposition en numéros de pages de l'édition anglaise de référence interviendra ultérieurement.