Apollodore

De Esopedia.

Apollodore.

Apollodore d'Athènes était un grammairien grec du IIème s. avant J.-C. On lui a attribué à tort la rédaction d'un ouvrage postérieur, la Bibliothèque, rédigée par un auteur inconnu qu'on nomme aujourd'hui Pseudo-Apollodore.

A propos de ce dernier, on ne sait rien de sa vie ni de ses éventuelles autres œuvres. On s'accorde à penser que l'œuvre a été écrite au Ier ou IIème siècle ap. J.-C.

La Bibliothèque est une sorte d'abrégé de la mythologie grecque. C'est l'une des sources les plus complètes et les plus utiles sur le sujet. Il semble que le pseudo-Apollodore ait été très fidèle à ses sources. Par exemple, le passage de la Bibliothèque sur Œdipe est très proche de l’Œdipe roi de Sophocle, celui sur Alceste, fille de Pélias, très proche de la tragédie éponyme d'Euripide, etc.

La plus importante des sources de la Bibliothèque que nous avons perdues est le travail de Phérécyde d'Athènes, un mythographe du Vème siècle av. J.-C. Il semble que les passages les plus utiles de la Bibliothèque proviennent de cet auteur.

Le texte que nous avons à l'heure actuelle est fragmentaire. Néanmoins, nous possédons deux manuscrits, identiques pour leur plus grande part, qui résument le contenu de l'œuvre.


(source : Wikipédia)

Outils personnels
Création nouvel article