Agnishvâttas

De Esopedia.

(Redirigé depuis Anges solaires)
Pour les articles partageant le même nom, voir la page Agni Disambig.png

Agnishvâttas ou Anges solaires.


Agnishvâttas, du sanskrit. Classe de Pitris, créateur de la première race humaine éthérée. Nos ancêtres solaires, en contraste avec les Barhishads, les Pitris "lunaires", ou ancêtres, quoique ce soit expliqué autrement dans les Purânas.

(source : "Glossaire Théosophique" d'Héléna Blavatsky)




Les anges solaires sont donc des entités d'ordre spirituel élevé, possédant une conscience raffinée qui correspond à la substance matérielle qui les revêt. Afin de relier ceci à ce que j'ai dit précédemment, vous pouvez considérer les anges solaires comme formant collectivement le Seigneur Brahma de l'île de lotus. Ces anges sont désignés par différents noms tels : esprit planétaire, Asuras etc, mais pour se faire une idée exacte de leur nature, vous pouvez considérer qu'ils ont la même relation envers les Brahmins mondiaux, régénérés et libérés, ou Nirmanakayas, que ceux-ci envers l'humanité ordinaire : Ces anges étaient de tels Brahmins dans des Mahamanvantaras précédents ; ils passèrent d'énormes périodes à souffrir et travailler pour élever le niveau de la sagesse dans le monde, et de là émergèrent sous forme d'Anges du sein infini d'Aditi, selon l'impulsion karmique, après une période de Mahapralaya.

(source : Quelques Pensées sur la Gîta, p.137 de l'édition anglaise)


(source : "Encyclopédie de l'Ame")




Nom Plan Cosmique Plan
Systémique
Nature Gouverneur
Agnichaitan 7ème sous-plan
cosmique physique.
Physique Concrète la plus dense. Kshiti
Agnisuryan 6ème sous-plan
cosmique physique.
Astral Liquide. Varuna
Agnishvatta 5ème sous-plan
cosmique physique.
Mental Gazeuse. Agni

Les Agnishvattas sont les constructeurs sur le sous-plan gazeux, le cinquième, du plan physique cosmique, et – du point de vue humain – sont extrêmement et profondément importants, car ils construisent le corps de conscience lui-même. Sous l'angle psychique de la physiologie occulte, ils sont en relation étroite avec le cerveau physique, siège ou empire du Penseur ; comme au stade actuel tout ce que nous pouvons connaître doit être envisagé sous l'angle kama-manasique, il devient évident qu'entre le système nerveux sympathique et le cerveau il y a une interaction si étroite qu'ils forment un tout organisé. La correspondance microcosmique est intéressante, mais dans notre présente étude de ces groupes de dévas, nous nous attacherons principalement à leur travail en tant que constructeurs planétaires et systémiques ; nous laisserons l'étudiant déduire lui-même l'analogie humaine. Ce sera instructif pour lui.

(source : "Traité sur le Feu Cosmique" d'Alice Bailey, pp.633-635)


Voir aussi

Outils personnels
Création nouvel article