Agni (général)

De Esopedia.

Pour les articles partageant le même nom, voir la page Agni Disambig.png

Agni, du sanskrit. Le dieu du feu dans le Véda ; le plus ancien et le plus vénéré des dieux de l'Inde. C'est une des trois grandes divinités Agni, Vâyu et Sûrya, et aussi toutes les trois, puisqu'il est le triple aspect du feu : dans le ciel comme le Soleil ; dans l'atmosphère de l'air (Vâyu) comme l'Eclair ; sur la terre comme le Feu ordinaire. Agni appartenait à la plus vieille Trimûrti védique avant que Vishnu n'occupât la place d'honneur et que Brahmâ et Śiva n'eussent été inventés.

(source : "Glossaire Théosophique" d'Héléna Blavatsky)




Agni. Le Seigneur du Feu dans les Védas. Le plus ancien et le plus vénéré des Dieux aux Indes. L'une des trois grandes divinités : Agni, Vayu et Surya, et aussi toutes trois, car il est le triple aspect du feu ; le feu est l'essence du système solaire. La Bible dit : "Notre Dieu est un feu dévorant." C'est aussi le symbole du plan mental dont Agni est le Seigneur souverain.

(source : "Initiation Humaine et Solaire" d'Alice Bailey)




Agni, le Dieu du Feu dans le Véda ; le plus ancien et le plus respecté des Dieux en Inde. Il est le triple aspect du Feu et donc la totalité de la manifestation. Il est aussi considéré comme le Seigneur du Plan mental (le 5ème plan) dont le symbole est le Feu.

(source : "Traité sur le Feu Cosmique" d'Alice Bailey, p.626, note de bas de page)




Le Seigneur du Feu, règne sur tous les élémentals du feu et les dévas des trois plans de l'évolution humaine, le physique, l'astral, le mental et ceci non seulement sur cette planète appelée la Terre, mais aussi sur ces trois plans dans toutes les parties du système. Il est l'un des sept Frères Qui incarnent chacun l'un des sept principes, et Qui sont Eux-mêmes les sept centres du corps du Seigneur Cosmique du Feu, appelé "Fohat" par H.P.B. Il est cette Intelligence active du feu, Qui est la base des feux internes du système solaire.

(source : "Traité sur le Feu Cosmique" d'Alice Bailey, p.56)




Le Seigneur du Feu, Celui Qui crée, qui entretient et qui détruit ; des quarante-neuf feux par lesquels Il se manifeste. Nous traitons du feu solaire en soi, de l'essence de la pensée, de la vie cohérente en toutes choses, de la conscience dans son aspect évolutif, c'est-à-dire d'Agni, la totalité des Dieux. Il est Vishnu et le Soleil dans sa gloire. Il est le feu de la matière et le feu du mental mêlés et fusionnés ; Il est l'intelligence qui palpite dans chaque atome ; Il est le Mental qui actionne le système ; Il est le feu de la substance et la substance du feu ; Il est la Flamme et ce que la Flamme détruit.

Il est le Seigneur du plan mental. Il est la vie qui anime le système solaire et cette vie est la vie de Dieu, l'énergie du Logos et la manifestation de la radiance qui voile le Soleil Central. C'est seulement lorsqu'on Le reconnaît comme étant Fohat, l'énergie de la matière, comme étant la Sagesse, la nature de l'Ego et sa motivation, et comme étant l'unité essentielle, qu'on peut arriver à une juste conception de La nature de Son être. Il n'est pas le Logos solaire sur le plan mental cosmique, car la conscience égoïque du Logos est plus que Sa manifestation physique, mais Agni est la totalité de cette partie de l'Ego logoïque qui est reflétée dans Son véhicule physique ; Il est la vie de la Personnalité logoïque, avec tout ce que comportent ces mots. Il est au Logos solaire sur Son propre plan ce que la personnalité cohérente d'un être humain est à son Ego dans le corps causal. Ceci est un point qu'il est très important de saisir ; s'il est médité, il sera pour l'étudiant une grande source de lumière. La vie d'Agni est celle qui fusionne et unit la nature triple du Logos, lorsqu'Il est en incarnation ; Il est la force cohérente qui fond en une unité la Personnalité triple du Logos.

(source : "Traité sur le Feu Cosmique" d'Alice Bailey, pp.511-512)




Les jours des Seigneurs Lunaires sont révolus, maintenant Agni, Seigneur solaire de la vie et de l'énergie, va prendre sa juste importance dans la vie humaine.

(source : "Traité sur le Feu Cosmique" d'Alice Bailey, p.516)




Agni est Fohat, l'Energie triple (émanant de l'Ego logoïque) qui produit le système solaire, véhicule physique du Logos et qui anime les atomes de substance. Il est la base du processus évolutionnaire ou cause du développement psychique du Logos ; Il est cette vitalité qui finalement effectue la synthèse divine où la forme satisfait à la demande subjective et finit par être rejetée, après avoir été dirigée et manipulée consciemment. C'est le but à atteindre pour le Logos, comme pour l'homme ; ceci marque l'ultime libération de l'être humain, de l'Homme Céleste et du Logos solaire.

(source : "Traité sur le Feu Cosmique" d'Alice Bailey, p.518.




La plupart des phénomènes psychologiques de la terre sont, comme vous vous en rendrez compte si vous pensez clairement, sous le contrôle du Déva Seigneur Agni, Le principal Grand Seigneur du Feu, le Maître Gouverneur du plan mental. Le feu cosmique forme l'arrière-plan de notre évolution ; le feu du plan mental, son contrôle intérieur et sa prédominance, ainsi que son activité purificatrice constituent le but de l'évolution de notre vie triple. Quand le feu intérieur du plan mental et le feu latent dans les véhicules inférieurs se fondent avec le feu sacré de la Triade, le travail est achevé et l'homme est un adepte. L'union a été faite et le travail des éons accompli. Tout ceci est mené à bonne fin par la coopération du Seigneur Agni et des dévas supérieurs du plan mental travaillant avec le Gouverneur de ce plan et avec le Grand Seigneur du second plan.

(source : "Lettres sur la Méditation Occulte" d'Alice Bailey, pp.113-114)


(source : "Encyclopédie de l'Ame")


Voir aussi

Outils personnels
Création nouvel article