Agni (général)

De Esopedia.

Pour les articles partageant le même nom, voir la page Agni Disambig.png

Agni, du sanskrit. Le dieu du feu dans le Véda ; le plus ancien et le plus vénéré des dieux de l'Inde. C'est une des trois grandes divinités Agni, Vâyu et Sûrya, et aussi toutes les trois, puisqu'il est le triple aspect du feu : dans le ciel comme le Soleil ; dans l'atmosphère de l'air (Vâyu) comme l'Eclair ; sur la terre comme le Feu ordinaire. Agni appartenait à la plus vieille Trimûrti védique avant que Vishnu n'occupât la place d'honneur et que Brahmâ et Śiva n'eussent été inventés.

(source : "Glossaire Théosophique" d'Héléna Blavatsky)




Agni. Le Seigneur du Feu dans les Védas. Le plus ancien et le plus vénéré des Dieux aux Indes. L'une des trois grandes divinités : Agni, Vayu et Surya, et aussi toutes trois, car il est le triple aspect du feu ; le feu est l'essence du système solaire. La Bible dit : "Notre Dieu est un feu dévorant." C'est aussi le symbole du plan mental dont Agni est le Seigneur souverain.

(source : "Initiation Humaine et Solaire" d'Alice Bailey)




Agni, le Dieu du Feu dans le Véda ; le plus ancien et le plus respecté des Dieux en Inde. Il est le triple aspect du Feu et donc la totalité de la manifestation. Il est aussi considéré comme le Seigneur du Plan mental (le 5ème plan) dont le symbole est le Feu.

(source : "Traité sur le Feu Cosmique" d'Alice Bailey, p.626, note de bas de page)


Voir aussi

Outils personnels
Création nouvel article