Yadava : Différence entre versions

De Esopedia
Aller à : navigation, rechercher
 
Ligne 1 : Ligne 1 :
'''Yadava''', du sanskrit. Descendant de Yadu ; de la grande race d'où naquit Krishna. Le fondateur de cette lignée était Yadu, le fils du roi Yayâti de la Somavamśa ou race Lunaire. Ce fut à l'époque de Krishna — certainement pas le personnage mythique — que le royaume de Dvârakâ au Gugerat fut fondé ; et ce fut également après la mort de Krishna (3.102 Av. J.-C.) que tous les Yâdavas présents dans la ville périrent, lorsqu'elle fut submergée par l'océan. Des Yâdavas, seulement quelques-uns, ceux qui n'étaient pas dans la ville au moment de la catastrophe, survécurent pour perpétuer cette grande race. Les Râjas de Vijaya-Nagara figurent maintenant parmi le petit nombre de ses représentants.
+
'''Yadava''', du sanskrit. Descendant de [[Yadu]] ; de la grande [[race]] d'où naquit [[Krishna]]. Le fondateur de cette lignée était Yadu, le fils du roi [[Yayâti]] de la [[Somavamśa]] ou [[race Lunaire]]. Ce fut à l'époque de Krishna — certainement pas le personnage mythique — que le royaume de [[Dvârakâ]] au [[Gugerat]] fut fondé ; et ce fut également après la mort de Krishna (3.102 Av. J.-C.) que tous les Yâdavas présents dans la ville périrent, lorsqu'elle fut submergée par l'océan. Des Yâdavas, seulement quelques-uns, ceux qui n'étaient pas dans la ville au moment de la catastrophe, survécurent pour perpétuer cette grande race. Les [[Râjas]] de [[Vijaya-Nagara]] figurent maintenant parmi le petit nombre de ses représentants.
  
 
{{gloss}}
 
{{gloss}}
  
 
{{i}}
 
{{i}}

Version actuelle datée du 26 mars 2008 à 15:38

Yadava, du sanskrit. Descendant de Yadu ; de la grande race d'où naquit Krishna. Le fondateur de cette lignée était Yadu, le fils du roi Yayâti de la Somavamśa ou race Lunaire. Ce fut à l'époque de Krishna — certainement pas le personnage mythique — que le royaume de Dvârakâ au Gugerat fut fondé ; et ce fut également après la mort de Krishna (3.102 Av. J.-C.) que tous les Yâdavas présents dans la ville périrent, lorsqu'elle fut submergée par l'océan. Des Yâdavas, seulement quelques-uns, ceux qui n'étaient pas dans la ville au moment de la catastrophe, survécurent pour perpétuer cette grande race. Les Râjas de Vijaya-Nagara figurent maintenant parmi le petit nombre de ses représentants.

(source : "Glossaire Théosophique" d'Héléna Blavatsky)