Table d'Emeraude

De Esopedia
Aller à : navigation, rechercher

Table d'Emeraude d'Hermès. Tel qu'Éliphas Levi l'a exprimé, "cette Table d'Émeraude contient toute la magie dans une seule page" ; cependant l'Inde possède un simple mot qui, lorsqu'il est compris, contient "la magie toute entière". Cette table, toutefois, a été trouvée, prétend-on, par Sarah, la femme d'Abraham (!) sur le corps mort d'Hermès. Du moins c'est ce qu'affirment Maçons et Cabalistes chrétiens. Mais en Théosophie nous appelons cela une allégorie. Ne pourrait-elle pas signifier que Saraï-svatî, l'épouse de Brahmâ, ou déesse de la sagesse secrète et du savoir, trouvant encore plus de sagesse antique latente dans le corps mort de l'Humanité, a revivifié cette sagesse ? Ceci nous conduit à la renaissance des Sciences Occultes, si longtemps oubliées et négligées dans le monde entier. La Table elle-même, cependant, bien que contenant la "totalité de la magie", est trop longue pour être reproduite ici.

(source : "Glossaire Théosophique" d'Héléna Blavatsky)




Table d'Emeraude.


« Vrai, sans erreur, certain et des plus vrais ; ce qui est en haut est comme ce qui est en bas, et ce qui est en bas est comme ce qui est en haut, pour accomplir les miracles de la Chose unique – toutes choses vinrent de l'unique par la médiation de l'une, de sorte que toutes choses naquirent de cette chose unique par adaptation.

Le Père en est le soleil, et la Mère en est la Lune ; le vent le porte dans ses flancs et la Mère en est la terre. Ceci est le Père de toute perfection et la consommation du monde tout entier. Son pouvoir est intégral s'il est transformé en terre.

Tu sépareras la terre du feu et ce qui est subtil de ce qui est grossier, avec douceur et grande sagacité ; cela monte de la terre au Ciel et puis descend à nouveau sur terre, la force des supérieurs et des inférieurs est reçue, de sorte que tu as la gloire du monde entier – donc, laisse toute obscurité s'enfuir devant toi. C'est le grand courage moral parmi tous les courages, qui surmonte toute chose subtile et pénètre toute chose solide. C'est ainsi que le monde fut créé. » Emerald Tablet of Hermes.


(source : "Traité sur le Feu Cosmique" d'Alice Bailey, p.1066)


Voir aussi