Sirius

De Esopedia
Révision datée du 30 mars 2008 à 00:23 par Urobore (discussion | contributions)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à : navigation, rechercher

Sirius. Sothis, en égyptien. L'étoile du chien ; l'étoile adorée en Égypte et révérée par les occultistes : par les premiers, parce que son lever héliaque était le signe de la bienfaisante inondation du Nil, et par les seconds, parce qu'elle est mystérieusement associée à Thoth-Hermès, dieu de la sagesse, et à Mercure, sous une autre forme.

Ainsi Sothis-Sirius avait, et a encore, une influence mystique directe sur tout le ciel vivant, et se trouve reliée à presque tous les dieux et déesses. Elle était "Isis dans le ciel" et appelée Isis-Sothis, car Isis était "dans la constellation du chien", comme le déclarent ses monuments. On croyait que l'âme d'Osiris demeurait dans un personnage qui marche à grandes enjambées devant Sothis, sceptre en main et fouet sur l'épaule".

Sirius est aussi Anubis et est directement lié au cercle "Ne me dépasse pas" ; il est, en outre, identique à Mithra, le dieu des Mystères de Perse, et à Horus et même à Hathor, quelquefois appelée la déesse Sothis. Étant rattachée à la Pyramide, Sirius était donc liée aux initiations qui y prenaient place. Il existait autrefois un temple consacré à Sirius Sothis à l'intérieur du grand temple de Denderah. En résumé, toutes les religions ne sont pas, comme Dufeu, l'égyptologue français, cherchait à le prouver, dérivées de Sirius, l'étoile du chien, mais Sirius Sothis peut être à coup sûr trouvée en relation avec toutes les religions de l'antiquité.

(source : "Glossaire Théosophique" d'Héléna Blavatsky)




Sirius


Citations de La Doctrine Secrète et du Traité sur le Feu Cosmique


  • 1. "Sirius était appelé "l'Etoile du chien". C'était l'étoile de Mercure, ou Bouddha, appelé le "Grand Instructeur de l'humanité".
  • 6. "Les Seigneurs du Karma dans notre système sont placés sous la juridiction d'un plus grand Seigneur du Karma appartenant à Sirius. Nous sommes gouvernés par le Seigneur Sirien du Karma."
  • 8. "Trois constellations sont associées au cinquième principe logoïque dans sa triple manifestation : Sirius, deux Pléiades et une petite constellation dont le nom doit être découvert intuitivement."
  • 9. Les Avatars Cosmiques "représentent des forces incorporées provenant des centres cosmiques suivants : Sirius, l'une des sept étoiles de la Grande Ourse qui est animée par le prototype du Seigneur du troisième Rayon et notre propre centre cosmique."
  • a. Un seul Etre (de Sirius) a visité notre système, et ce fut à l'époque de l'individualisation.
  • b. Ils apparaissent habituellement et normalement seulement à l'occasion de l'initiation d'un Logos solaire.


(source : "Traité sur les Sept Rayons - Astrologie Esotérique" d'Alice Bailey, pp.659-660)