Shamans : Différence entre versions

De Esopedia
Aller à : navigation, rechercher
 
Ligne 1 : Ligne 1 :
'''Shamans'''. Un ordre de prêtres [[magiciens]] tartares ou mongols, ou comme certains le disent, de prêtres-[[sorciers]]. Ils ne sont pas [[Bouddhistes]], mais forment une secte de la vieille religion [[Bön]] du Tibet. Ils vivent principalement en Sibérie et sur ses confins. Hommes et femmes peuvent être indifféremment shamans. Ce sont tous des magiciens, ou plutôt des sensitifs et des [[médiums]] au développement artificiel. À l'heure actuelle, ceux qui font fonction de prêtres parmi les Tartares sont généralement très ignorants et bien en dessous des [[fakirs]] en connaissance et en instruction.
+
'''Shamans'''. Un ordre de prêtres [[magiciens]] tartares ou mongols, ou comme certains le disent, de prêtres-[[sorciers]]. Ils ne sont pas [[Bouddhistes]], mais forment une secte de la vieille religion [[Bön]] du [[Tibet]]. Ils vivent principalement en [[Sibérie]] et sur ses confins. Hommes et femmes peuvent être indifféremment '''shamans'''. Ce sont tous des magiciens, ou plutôt des sensitifs et des [[médiums]] au développement artificiel. À l'heure actuelle, ceux qui font fonction de prêtres parmi les Tartares sont généralement très ignorants et bien en dessous des [[fakirs]] en connaissance et en instruction.
  
 
{{gloss}}
 
{{gloss}}
  
 
{{c}}
 
{{c}}

Version actuelle datée du 28 mars 2008 à 20:21

Shamans. Un ordre de prêtres magiciens tartares ou mongols, ou comme certains le disent, de prêtres-sorciers. Ils ne sont pas Bouddhistes, mais forment une secte de la vieille religion Bön du Tibet. Ils vivent principalement en Sibérie et sur ses confins. Hommes et femmes peuvent être indifféremment shamans. Ce sont tous des magiciens, ou plutôt des sensitifs et des médiums au développement artificiel. À l'heure actuelle, ceux qui font fonction de prêtres parmi les Tartares sont généralement très ignorants et bien en dessous des fakirs en connaissance et en instruction.

(source : "Glossaire Théosophique" d'Héléna Blavatsky)