Runes : Différence entre versions

De Esopedia
Aller à : navigation, rechercher
 
Ligne 1 : Ligne 1 :
'''Runes''', du scandinave. La langue des Runes et ses caractères sont la langue sacerdotale ou mystérieuse et l'alphabet des anciens Scandinaves. Runes est dérivé du mot rûna (secret). C'est pourquoi, les [[deux]], langue et caractères, ne pouvaient être ni compris ni interprétés sans la [[clef]] qui y conduisait. Ainsi, tandis que les runes écrits se composant de [[seize]] lettres sont connus, les anciens runes composés de marques et de signes sont indéchiffrables. On les appelle les caractères [[magiques]]. "Il est évident", dit E.W. Anson, une autorité en folklore des Hommes du Nord, "que les runes furent, pour des causes variées, considérés, même en Allemagne propre, comme remplis de mystères et doués de puissance surnaturelle". On dit qu'ils furent inventés par [[Odin]].
+
'''Runes''', du scandinave. La langue des '''Runes''' et ses caractères sont la langue sacerdotale ou mystérieuse et l'alphabet des anciens [[Scandinaves]]. Runes est dérivé du mot ''rûna'' (secret). C'est pourquoi, les deux, langue et caractères, ne pouvaient être ni compris ni interprétés sans la [[clef]] qui y conduisait. Ainsi, tandis que les runes écrits se composant de [[seize]] lettres sont connus, les anciens runes composés de marques et de signes sont indéchiffrables. On les appelle les caractères [[magiques]]. "Il est évident", dit E.W. Anson, une autorité en folklore des Hommes du Nord, "que les runes furent, pour des causes variées, considérés, même en Allemagne propre, comme remplis de [[mystères]] et doués de puissance surnaturelle". On dit qu'ils furent inventés par [[Odin]].
  
 
{{gloss}}
 
{{gloss}}
  
 
{{ms}}
 
{{ms}}

Version actuelle datée du 21 mars 2008 à 02:38

Runes, du scandinave. La langue des Runes et ses caractères sont la langue sacerdotale ou mystérieuse et l'alphabet des anciens Scandinaves. Runes est dérivé du mot rûna (secret). C'est pourquoi, les deux, langue et caractères, ne pouvaient être ni compris ni interprétés sans la clef qui y conduisait. Ainsi, tandis que les runes écrits se composant de seize lettres sont connus, les anciens runes composés de marques et de signes sont indéchiffrables. On les appelle les caractères magiques. "Il est évident", dit E.W. Anson, une autorité en folklore des Hommes du Nord, "que les runes furent, pour des causes variées, considérés, même en Allemagne propre, comme remplis de mystères et doués de puissance surnaturelle". On dit qu'ils furent inventés par Odin.

(source : "Glossaire Théosophique" d'Héléna Blavatsky)