Philalèthes : Différence entre versions

De Esopedia
Aller à : navigation, rechercher
(Import automatique)
 
 
Ligne 1 : Ligne 1 :
'''Philalèthes''', du grec. Litt., "les amis de la vérité". On donne ce nom aux Néo-platoniciens d'Alexandrie, appelés également analogéticiens et théosophes (Voir La Clef de la Théosophie, p. 1 et suivantes). L'école fut fondée par Ammonius Saccas au tout début du troisième siècle, et dura jusqu'au cinquième siècle. Les plus grands philosophes et sages de cette époque en faisaient partie.
+
'''Philalèthes''', du grec. Litt., "les amis de la vérité". On donne ce nom aux [[Néo-platoniciens]] d'[[Alexandrie]], appelés également [[analogéticiens]] et [[théosophes]] (Voir ''[[La Clef de la Théosophie]]'', p. 1 et suivantes). L'école fut fondée par [[Ammonius Saccas]] au tout début du troisième siècle, et dura jusqu'au cinquième siècle. Les plus grands philosophes et sages de cette époque en faisaient partie.
  
 
{{gloss}}
 
{{gloss}}
  
 
{{m}}
 
{{m}}

Version actuelle datée du 2 avril 2008 à 21:17

Philalèthes, du grec. Litt., "les amis de la vérité". On donne ce nom aux Néo-platoniciens d'Alexandrie, appelés également analogéticiens et théosophes (Voir La Clef de la Théosophie, p. 1 et suivantes). L'école fut fondée par Ammonius Saccas au tout début du troisième siècle, et dura jusqu'au cinquième siècle. Les plus grands philosophes et sages de cette époque en faisaient partie.

(source : "Glossaire Théosophique" d'Héléna Blavatsky)