Nout : Différence entre versions

De Esopedia
Aller à : navigation, rechercher
(Import automatique)
 
 
Ligne 1 : Ligne 1 :
'''Nout''', de l'égyptien. Dans le panthéon égyptien ce terme désignait "le Seul et l'Unique", parce que dans leur religion populaire ou exotérique, ils n'allaient pas plus haut que la troisième manifestation qui émet un rayonnement depuis l'Inconnu et l'Inconnaissable, le premier (non-manifesté) et le second Logoï dans la philosophie ésotérique de chaque nation. Le Nous d'Anaxagoras était le Mahat du Brahmâ hindou, la première divinité manifestée — "l'Intelligence ou l'Esprit puissant par lui-même" ; ce Principe créateur naturellement le primum mobile de tout dans l'univers — son Âme et son Idéation. (Voyez les "Sept Principes" de l'homme.)
+
'''Nout''', de l'égyptien. Dans le panthéon [[égyptien]] ce terme désignait "le Seul et l'Unique", parce que dans leur [[religion]] populaire ou exotérique, ils n'allaient pas plus haut que la [[troisième]] manifestation qui émet un rayonnement depuis l'Inconnu et l'Inconnaissable, le [[premier]] (non-manifesté) et le second [[Logoï]] dans la philosophie [[ésotérique]] de chaque nation. Le [[Nous]] d'[[Anaxagoras]] était le [[Mahat]] du [[Brahmâ]] [[hindou]], la première divinité manifestée — "l'Intelligence ou l'[[Esprit]] puissant par lui-même" ; ce [[Principe]] créateur naturellement le primum mobile de tout dans l'[[univers]] — son [[Âme]] et son Idéation. (Voyez les "[[Sept Principe]]s" de l'homme.)
  
 
{{gloss}}
 
{{gloss}}
  
 
{{me}}
 
{{me}}

Version actuelle datée du 25 mars 2008 à 23:48

Nout, de l'égyptien. Dans le panthéon égyptien ce terme désignait "le Seul et l'Unique", parce que dans leur religion populaire ou exotérique, ils n'allaient pas plus haut que la troisième manifestation qui émet un rayonnement depuis l'Inconnu et l'Inconnaissable, le premier (non-manifesté) et le second Logoï dans la philosophie ésotérique de chaque nation. Le Nous d'Anaxagoras était le Mahat du Brahmâ hindou, la première divinité manifestée — "l'Intelligence ou l'Esprit puissant par lui-même" ; ce Principe créateur naturellement le primum mobile de tout dans l'univers — son Âme et son Idéation. (Voyez les "Sept Principes" de l'homme.)

(source : "Glossaire Théosophique" d'Héléna Blavatsky)