Nornes : Différence entre versions

De Esopedia
Aller à : navigation, rechercher
 
Ligne 1 : Ligne 1 :
'''Nornes''', du scandinave. Dans les [[Eddas]], les [[trois]] déesses sœurs qui font connaître aux hommes les décrets d'[[Orlog]] ou du Destin. On les montre comme venant de distances inconnues enveloppées d'un voile sombre, se dirigeant vers le [[Frêne]] [[Ygdrasil]] (V), et "l'aspergeant journellement avec l'[[eau]] de la Fontaine d'[[Urd]], afin que, ne se desséchant pas, il demeure [[vert]], frais et fort" (Asgard and the Gods). Elles ont pour nom respectivement "Urd", le Passé ; "[[Vervandi]]", le Présent ; et "[[Skuld]]", le Futur, "qui est soit riche d'espérances soit obscurci par les larmes". Ainsi révèlent-elles les décrets du Destin, "car les événements et les actions du Futur naissent du Passé et du Présent" (loc. cit.).
+
'''Nornes''', du scandinave. Dans les ''[[Eddas]]'', les [[trois]] déesses sœurs qui font connaître aux hommes les décrets d'[[Orlog]] ou du Destin. On les montre comme venant de distances inconnues enveloppées d'un voile sombre, se dirigeant vers le [[Frêne]] [[Ygdrasil]] (V), et "l'aspergeant journellement avec l'[[eau]] de la Fontaine d'[[Urd]], afin que, ne se desséchant pas, il demeure [[vert]], frais et fort" (''Asgard and the Gods''). Elles ont pour nom respectivement "[[Urd]]", le Passé ; "[[Vervandi]]", le Présent ; et "[[Skuld]]", le Futur, "qui est soit riche d'espérances soit obscurci par les larmes". Ainsi révèlent-elles les décrets du Destin, "car les événements et les actions du Futur naissent du Passé et du Présent" (''loc. cit.'').
  
 
{{gloss}}
 
{{gloss}}
  
{{ms}}
+
{{ms}} {{femme}}

Version actuelle datée du 28 mars 2008 à 06:53

Nornes, du scandinave. Dans les Eddas, les trois déesses sœurs qui font connaître aux hommes les décrets d'Orlog ou du Destin. On les montre comme venant de distances inconnues enveloppées d'un voile sombre, se dirigeant vers le Frêne Ygdrasil (V), et "l'aspergeant journellement avec l'eau de la Fontaine d'Urd, afin que, ne se desséchant pas, il demeure vert, frais et fort" (Asgard and the Gods). Elles ont pour nom respectivement "Urd", le Passé ; "Vervandi", le Présent ; et "Skuld", le Futur, "qui est soit riche d'espérances soit obscurci par les larmes". Ainsi révèlent-elles les décrets du Destin, "car les événements et les actions du Futur naissent du Passé et du Présent" (loc. cit.).

(source : "Glossaire Théosophique" d'Héléna Blavatsky)