Nain-de-la-Mort : Différence entre versions

De Esopedia
Aller à : navigation, rechercher
 
Ligne 1 : Ligne 1 :
'''Nain-de-la-Mort'''. Dans les Eddas des Nordiques, [[Ivald]], le Nain-de-la-Mort, cache la [[Vie]] dans les profondeurs du grand océan, puis l'en retire et l'envoie dans le [[monde]] au bon moment. Cette Vie est [[Idunn]], la belle jeune fille, la fille du "Nain". Elle est l'[[Ève]] des [[Laïs]] [[scandinaves]], car elle donne des [[pommes]] de jouvence aux dieux d'[[Asgard]] ; mais ceux-ci, au lieu d'être maudits pour en avoir mangées, et voués à la [[mort]], donnent par ce moyen annuellement une jeunesse renaissante à la [[terre]] et aux [[hommes]], après chaque sommeil bref et doux qu'ils prennent dans les bras du nain. Idunn est tirée de l'océan quand [[Bragi]] (V.), le rêveur de la Vie, qui n'a pas da flétrissure et est sans reproche, traverse en dormant les étendues silencieuses des [[eaux]]. Bragi est l'idéation divine de la Vie, et Idunn la Nature vivante —[[ Prakriti]], Ève.
+
'''Nain-de-la-Mort'''. Dans les ''[[Eddas]]'' des Nordiques, [[Ivald]], le Nain-de-la-Mort, cache la [[Vie]] dans les profondeurs du grand océan, puis l'en retire et l'envoie dans le [[monde]] au bon moment. Cette Vie est [[Idunn]], la belle jeune fille, la fille du "Nain". Elle est l'[[Ève]] des [[Laïs]] [[scandinaves]], car elle donne des [[pommes]] de jouvence aux dieux d'[[Asgard]] ; mais ceux-ci, au lieu d'être maudits pour en avoir mangées, et voués à la [[mort]], donnent par ce moyen annuellement une jeunesse renaissante à la [[terre]] et aux [[hommes]], après chaque sommeil bref et doux qu'ils prennent dans les bras du nain. Idunn est tirée de l'océan quand [[Bragi]] (V.), le rêveur de la Vie, qui n'a pas da flétrissure et est sans reproche, traverse en dormant les étendues silencieuses des [[eaux]]. Bragi est l'idéation divine de la Vie, et Idunn la Nature vivante —[[ Prakriti]], Ève.
  
 
{{gloss}}
 
{{gloss}}
  
 
{{ms}}
 
{{ms}}

Version actuelle datée du 28 mars 2008 à 05:33

Nain-de-la-Mort. Dans les Eddas des Nordiques, Ivald, le Nain-de-la-Mort, cache la Vie dans les profondeurs du grand océan, puis l'en retire et l'envoie dans le monde au bon moment. Cette Vie est Idunn, la belle jeune fille, la fille du "Nain". Elle est l'Ève des Laïs scandinaves, car elle donne des pommes de jouvence aux dieux d'Asgard ; mais ceux-ci, au lieu d'être maudits pour en avoir mangées, et voués à la mort, donnent par ce moyen annuellement une jeunesse renaissante à la terre et aux hommes, après chaque sommeil bref et doux qu'ils prennent dans les bras du nain. Idunn est tirée de l'océan quand Bragi (V.), le rêveur de la Vie, qui n'a pas da flétrissure et est sans reproche, traverse en dormant les étendues silencieuses des eaux. Bragi est l'idéation divine de la Vie, et Idunn la Nature vivante —Prakriti, Ève.

(source : "Glossaire Théosophique" d'Héléna Blavatsky)