Nâgârjuna : Différence entre versions

De Esopedia
Aller à : navigation, rechercher
(Import automatique)
 
Ligne 1 : Ligne 1 :
'''Nagarjuna''', du sanskrit. Un arhat ; un ermite (natif de l'Inde de l'ouest) converti au Bouddhisme par Kapimala, quatorzième Patriarche, et considéré maintenant comme un Bodhisattva Nirmânakâya. Il fut fameux pour la subtilité de sa dialectique dans les discussions métaphysiques ; il fut celui qui le premier enseigna la doctrine d'Amitâbha ; c'est un représentant de l'École Mahâyâna. Considéré comme le plus grand philosophe des Bouddhistes, on se réfère à lui comme à "l'un des quatre soleils qui illumine le monde". Il naquit en 223 avant l'ère chrétienne, et après sa conversion s'en fut en Chine convertir à son tour tout le pays au Bouddhisme.
+
'''Nâgârjuna''', du sanskrit. Un [[arhat]] ; un ermite (natif de l'[[Inde]] de l'ouest) converti au [[Bouddhisme]] par [[Kapimala]], quatorzième Patriarche, et considéré maintenant comme un [[Bodhisattva]] [[Nirmânakâya]]. Il fut fameux pour la subtilité de sa dialectique dans les discussions métaphysiques ; il fut celui qui le premier enseigna la doctrine d'[[Amitâbha]] ; c'est un représentant de l'École [[Mahâyâna]]. Considéré comme le plus grand philosophe des [[Bouddhistes]], on se réfère à lui comme à "l'un des [[quatre]] soleils qui illumine le monde". Il naquit en 223 avant l'ère chrétienne, et après sa conversion s'en fut en [[Chine]] convertir à son tour tout le pays au Bouddhisme.
  
 
{{gloss}}
 
{{gloss}}
  
{{b}}
+
{{b}}  
 +
[[Catégorie:Auteurs bouddhistes]]

Version du 19 février 2008 à 23:31

Nâgârjuna, du sanskrit. Un arhat ; un ermite (natif de l'Inde de l'ouest) converti au Bouddhisme par Kapimala, quatorzième Patriarche, et considéré maintenant comme un Bodhisattva Nirmânakâya. Il fut fameux pour la subtilité de sa dialectique dans les discussions métaphysiques ; il fut celui qui le premier enseigna la doctrine d'Amitâbha ; c'est un représentant de l'École Mahâyâna. Considéré comme le plus grand philosophe des Bouddhistes, on se réfère à lui comme à "l'un des quatre soleils qui illumine le monde". Il naquit en 223 avant l'ère chrétienne, et après sa conversion s'en fut en Chine convertir à son tour tout le pays au Bouddhisme.

(source : "Glossaire Théosophique" d'Héléna Blavatsky)