http://esopedia.urobore.net/index.php?title=Monde_(universel)&feed=atom&action=historyMonde (universel) - Historique des versions2024-03-29T15:52:36ZHistorique des versions pour cette page sur le wikiMediaWiki 1.30.0http://esopedia.urobore.net/index.php?title=Monde_(universel)&diff=17400&oldid=prevCristalbus le 16 avril 2008 à 09:252008-04-16T09:25:39Z<p></p>
<table class="diff diff-contentalign-left" data-mw="interface">
<col class="diff-marker" />
<col class="diff-content" />
<col class="diff-marker" />
<col class="diff-content" />
<tr style="vertical-align: top;" lang="fr">
<td colspan="2" style="background-color: white; color:black; text-align: center;">← Version précédente</td>
<td colspan="2" style="background-color: white; color:black; text-align: center;">Version du 16 avril 2008 à 09:25</td>
</tr><tr><td colspan="2" class="diff-lineno" id="mw-diff-left-l1" >Ligne 1 :</td>
<td colspan="2" class="diff-lineno">Ligne 1 :</td></tr>
<tr><td class='diff-marker'> </td><td style="background-color: #f9f9f9; color: #333333; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #e6e6e6; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"><div>{{Voir homonymes|Monde}}</div></td><td class='diff-marker'> </td><td style="background-color: #f9f9f9; color: #333333; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #e6e6e6; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"><div>{{Voir homonymes|Monde}}</div></td></tr>
<tr><td class='diff-marker'>−</td><td style="color:black; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #ffe49c; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"><div>'''Monde'''. Utilisé comme préfixe pour montagnes, arbres, etc..., il dénote une croyance universelle. Ainsi la "Montagne du Monde" des Hindous était le Meru. Comme il est dit dans Isis Dévoilée : "...on doit considérer que toutes les montagnes du monde et les œufs mondains, les arbres mondains, les serpents et les piliers mondains, renferment des vérités en philosophie naturelle scientifiquement démontrées. Toutes ces montagnes contiennent, avec des variantes insignifiantes, la description allégorique de la cosmogonie primitive ; les arbres mondains représentent l'évolution postérieure de l'esprit et de la matière ; les serpents et les piliers mondains, les rappels symboliques des divers attributs de cette double évolution dans sa corrélation sans fin avec les forces cosmiques. Dans les solitudes mystérieuses de la montagne — matrice de l'univers — les dieux (puissances) préparent les germes atomiques de la vie organique, et, en même temps, le breuvage de vie qui, une fois goûté, éveillera dans l'homme-matière, l'homme-esprit. Le Soma, le breuvage sacrificiel des hindous, est cette boisson sacrée. En effet lors de la création de la prima materia, tandis que ses parties les plus grossières étaient employées pour le monde physique embryonnaire, son essence plus divine pénétrait l'univers, pénétrait invisiblement le nouveau-né et l'enfermait dans ses vagues éthérées, développait et stimulait son activité, au fur et à mesure que, lentement, il sortait de l'éternel chaos. De cette poésie des conceptions abstraites, ces mythes mondains passèrent graduellement aux images concrètes des symboles cosmiques, telles que l'archéologie les retrouve aujourd'hui (Isis Dévoilée, Vol. I., 228.). Un autre préfixe encore plus usuel pour tous ces objets est "mondain". (Voir "[[Œuf Mondain]]", "[[Arbre Mondain]]", et "[[Ygdrasil]]").</div></td><td class='diff-marker'>+</td><td style="color:black; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #a3d3ff; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"><div>'''Monde'''. Utilisé comme préfixe pour montagnes, arbres, etc..., il dénote une croyance universelle. Ainsi la "Montagne du Monde" des <ins class="diffchange diffchange-inline">[[</ins>Hindous<ins class="diffchange diffchange-inline">]] </ins>était le <ins class="diffchange diffchange-inline">[[</ins>Meru<ins class="diffchange diffchange-inline">]]</ins>. Comme il est dit dans <ins class="diffchange diffchange-inline">''[[</ins>Isis Dévoilée<ins class="diffchange diffchange-inline">]]'' </ins>: "...on doit considérer que toutes les montagnes du monde et les œufs mondains, les arbres mondains, les <ins class="diffchange diffchange-inline">[[</ins>serpents<ins class="diffchange diffchange-inline">]] </ins>et les piliers mondains, renferment des vérités en philosophie naturelle scientifiquement démontrées. Toutes ces montagnes contiennent, avec des variantes insignifiantes, la description allégorique de la cosmogonie primitive ; les arbres mondains représentent l'évolution postérieure de l'<ins class="diffchange diffchange-inline">[[</ins>esprit<ins class="diffchange diffchange-inline">]] </ins>et de la <ins class="diffchange diffchange-inline">[[</ins>matière<ins class="diffchange diffchange-inline">]] </ins>; les serpents et les piliers mondains, les rappels symboliques des divers attributs de cette double évolution dans sa corrélation sans fin avec les forces cosmiques. Dans les solitudes mystérieuses de la montagne — matrice de l'<ins class="diffchange diffchange-inline">[[</ins>univers<ins class="diffchange diffchange-inline">]] </ins>— les <ins class="diffchange diffchange-inline">[[</ins>dieux<ins class="diffchange diffchange-inline">]] </ins>(puissances) préparent les germes atomiques de la vie organique, et, en même temps, le breuvage de vie qui, une fois goûté, éveillera dans l'homme-matière, l'homme-esprit. Le <ins class="diffchange diffchange-inline">[[</ins>Soma<ins class="diffchange diffchange-inline">]]</ins>, le breuvage sacrificiel des hindous, est cette boisson sacrée. En effet lors de la création de la prima materia, tandis que ses parties les plus grossières étaient employées pour le monde physique embryonnaire, son essence plus divine pénétrait l'univers, pénétrait invisiblement le nouveau-né et l'enfermait dans ses vagues éthérées, développait et stimulait son activité, au fur et à mesure que, lentement, il sortait de l'éternel <ins class="diffchange diffchange-inline">[[</ins>chaos<ins class="diffchange diffchange-inline">]]</ins>. De cette poésie des conceptions abstraites, ces mythes mondains passèrent graduellement aux images concrètes des <ins class="diffchange diffchange-inline">[[</ins>symboles<ins class="diffchange diffchange-inline">]] [[</ins>cosmiques<ins class="diffchange diffchange-inline">]]</ins>, telles que l'archéologie les retrouve aujourd'hui (<ins class="diffchange diffchange-inline">''</ins>Isis Dévoilée<ins class="diffchange diffchange-inline">''</ins>, Vol. I., 228.). Un autre préfixe encore plus usuel pour tous ces objets est "mondain". (Voir "[[Œuf Mondain]]", "[[Arbre Mondain]]", et "[[Ygdrasil]]").</div></td></tr>
<tr><td class='diff-marker'> </td><td style="background-color: #f9f9f9; color: #333333; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #e6e6e6; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"></td><td class='diff-marker'> </td><td style="background-color: #f9f9f9; color: #333333; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #e6e6e6; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"></td></tr>
<tr><td class='diff-marker'> </td><td style="background-color: #f9f9f9; color: #333333; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #e6e6e6; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"><div>{{gloss}}</div></td><td class='diff-marker'> </td><td style="background-color: #f9f9f9; color: #333333; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #e6e6e6; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"><div>{{gloss}}</div></td></tr>
<tr><td class='diff-marker'> </td><td style="background-color: #f9f9f9; color: #333333; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #e6e6e6; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"></td><td class='diff-marker'> </td><td style="background-color: #f9f9f9; color: #333333; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #e6e6e6; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"></td></tr>
<tr><td class='diff-marker'> </td><td style="background-color: #f9f9f9; color: #333333; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #e6e6e6; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"><div>{{eso}}</div></td><td class='diff-marker'> </td><td style="background-color: #f9f9f9; color: #333333; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #e6e6e6; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"><div>{{eso}}</div></td></tr>
</table>Cristalbushttp://esopedia.urobore.net/index.php?title=Monde_(universel)&diff=16653&oldid=prevUrobore le 8 avril 2008 à 05:522008-04-08T05:52:36Z<p></p>
<table class="diff diff-contentalign-left" data-mw="interface">
<col class="diff-marker" />
<col class="diff-content" />
<col class="diff-marker" />
<col class="diff-content" />
<tr style="vertical-align: top;" lang="fr">
<td colspan="2" style="background-color: white; color:black; text-align: center;">← Version précédente</td>
<td colspan="2" style="background-color: white; color:black; text-align: center;">Version du 8 avril 2008 à 05:52</td>
</tr><tr><td colspan="2" class="diff-lineno" id="mw-diff-left-l1" >Ligne 1 :</td>
<td colspan="2" class="diff-lineno">Ligne 1 :</td></tr>
<tr><td class='diff-marker'> </td><td style="background-color: #f9f9f9; color: #333333; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #e6e6e6; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"><div>{{Voir homonymes|Monde}}</div></td><td class='diff-marker'> </td><td style="background-color: #f9f9f9; color: #333333; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #e6e6e6; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"><div>{{Voir homonymes|Monde}}</div></td></tr>
<tr><td class='diff-marker'>−</td><td style="color:black; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #ffe49c; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"><div>'''Monde'''. Utilisé comme préfixe pour montagnes, arbres, etc..., il dénote une croyance universelle. Ainsi la "Montagne du Monde" des Hindous était le Meru. Comme il est dit dans Isis Dévoilée : "...on doit considérer que toutes les montagnes du monde et les œufs mondains, les arbres mondains, les serpents et les piliers mondains, renferment des vérités en philosophie naturelle scientifiquement démontrées. Toutes ces montagnes contiennent, avec des variantes insignifiantes, la description allégorique de la cosmogonie primitive ; les arbres mondains représentent l'évolution postérieure de l'esprit et de la matière ; les serpents et les piliers mondains, les rappels symboliques des divers attributs de cette double évolution dans sa corrélation sans fin avec les forces cosmiques. Dans les solitudes mystérieuses de la montagne — matrice de l'univers — les dieux (puissances) préparent les germes atomiques de la vie organique, et, en même temps, le breuvage de vie qui, une fois goûté, éveillera dans l'homme-matière, l'homme-esprit. Le Soma, le breuvage sacrificiel des hindous, est cette boisson sacrée. En effet lors de la création de la prima materia, tandis que ses parties les plus grossières étaient employées pour le monde physique embryonnaire, son essence plus divine pénétrait l'univers, pénétrait invisiblement le nouveau-né et l'enfermait dans ses vagues éthérées, développait et stimulait son activité, au fur et à mesure que, lentement, il sortait de l'éternel chaos. De cette poésie des conceptions abstraites, ces mythes mondains passèrent graduellement aux images concrètes des symboles cosmiques, telles que l'archéologie les retrouve aujourd'hui (Isis Dévoilée, Vol. I., 228.). Un autre préfixe encore plus usuel pour tous ces objets est "mondain". (Voir "Œuf Mondain", "Arbre Mondain", et "Ygdrasil").</div></td><td class='diff-marker'>+</td><td style="color:black; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #a3d3ff; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"><div>'''Monde'''. Utilisé comme préfixe pour montagnes, arbres, etc..., il dénote une croyance universelle. Ainsi la "Montagne du Monde" des Hindous était le Meru. Comme il est dit dans Isis Dévoilée : "...on doit considérer que toutes les montagnes du monde et les œufs mondains, les arbres mondains, les serpents et les piliers mondains, renferment des vérités en philosophie naturelle scientifiquement démontrées. Toutes ces montagnes contiennent, avec des variantes insignifiantes, la description allégorique de la cosmogonie primitive ; les arbres mondains représentent l'évolution postérieure de l'esprit et de la matière ; les serpents et les piliers mondains, les rappels symboliques des divers attributs de cette double évolution dans sa corrélation sans fin avec les forces cosmiques. Dans les solitudes mystérieuses de la montagne — matrice de l'univers — les dieux (puissances) préparent les germes atomiques de la vie organique, et, en même temps, le breuvage de vie qui, une fois goûté, éveillera dans l'homme-matière, l'homme-esprit. Le Soma, le breuvage sacrificiel des hindous, est cette boisson sacrée. En effet lors de la création de la prima materia, tandis que ses parties les plus grossières étaient employées pour le monde physique embryonnaire, son essence plus divine pénétrait l'univers, pénétrait invisiblement le nouveau-né et l'enfermait dans ses vagues éthérées, développait et stimulait son activité, au fur et à mesure que, lentement, il sortait de l'éternel chaos. De cette poésie des conceptions abstraites, ces mythes mondains passèrent graduellement aux images concrètes des symboles cosmiques, telles que l'archéologie les retrouve aujourd'hui (Isis Dévoilée, Vol. I., 228.). Un autre préfixe encore plus usuel pour tous ces objets est "mondain". (Voir "<ins class="diffchange diffchange-inline">[[</ins>Œuf Mondain<ins class="diffchange diffchange-inline">]]</ins>", "<ins class="diffchange diffchange-inline">[[</ins>Arbre Mondain<ins class="diffchange diffchange-inline">]]</ins>", et "<ins class="diffchange diffchange-inline">[[</ins>Ygdrasil<ins class="diffchange diffchange-inline">]]</ins>").</div></td></tr>
<tr><td class='diff-marker'> </td><td style="background-color: #f9f9f9; color: #333333; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #e6e6e6; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"></td><td class='diff-marker'> </td><td style="background-color: #f9f9f9; color: #333333; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #e6e6e6; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"></td></tr>
<tr><td class='diff-marker'> </td><td style="background-color: #f9f9f9; color: #333333; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #e6e6e6; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"><div>{{gloss}}</div></td><td class='diff-marker'> </td><td style="background-color: #f9f9f9; color: #333333; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #e6e6e6; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"><div>{{gloss}}</div></td></tr>
<tr><td class='diff-marker'> </td><td style="background-color: #f9f9f9; color: #333333; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #e6e6e6; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"></td><td class='diff-marker'> </td><td style="background-color: #f9f9f9; color: #333333; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #e6e6e6; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"></td></tr>
<tr><td class='diff-marker'> </td><td style="background-color: #f9f9f9; color: #333333; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #e6e6e6; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"><div>{{eso}}</div></td><td class='diff-marker'> </td><td style="background-color: #f9f9f9; color: #333333; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #e6e6e6; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"><div>{{eso}}</div></td></tr>
</table>Uroborehttp://esopedia.urobore.net/index.php?title=Monde_(universel)&diff=14047&oldid=prevUrobore : Monde déplacé vers Monde (universel)2008-03-21T00:33:40Z<p>Monde déplacé vers Monde (universel)</p>
<table class="diff diff-contentalign-left" data-mw="interface">
<tr style="vertical-align: top;" lang="fr">
<td colspan="1" style="background-color: white; color:black; text-align: center;">← Version précédente</td>
<td colspan="1" style="background-color: white; color:black; text-align: center;">Version du 21 mars 2008 à 00:33</td>
</tr><tr><td colspan="2" style="text-align: center;" lang="fr"><div class="mw-diff-empty">(Aucune différence)</div>
</td></tr></table>Uroborehttp://esopedia.urobore.net/index.php?title=Monde_(universel)&diff=14046&oldid=prevUrobore le 21 mars 2008 à 00:332008-03-21T00:33:24Z<p></p>
<table class="diff diff-contentalign-left" data-mw="interface">
<col class="diff-marker" />
<col class="diff-content" />
<col class="diff-marker" />
<col class="diff-content" />
<tr style="vertical-align: top;" lang="fr">
<td colspan="2" style="background-color: white; color:black; text-align: center;">← Version précédente</td>
<td colspan="2" style="background-color: white; color:black; text-align: center;">Version du 21 mars 2008 à 00:33</td>
</tr><tr><td colspan="2" class="diff-lineno" id="mw-diff-left-l1" >Ligne 1 :</td>
<td colspan="2" class="diff-lineno">Ligne 1 :</td></tr>
<tr><td colspan="2"> </td><td class='diff-marker'>+</td><td style="color:black; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #a3d3ff; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"><div><ins style="font-weight: bold; text-decoration: none;">{{Voir homonymes|Monde}}</ins></div></td></tr>
<tr><td class='diff-marker'> </td><td style="background-color: #f9f9f9; color: #333333; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #e6e6e6; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"><div>'''Monde'''. Utilisé comme préfixe pour montagnes, arbres, etc..., il dénote une croyance universelle. Ainsi la "Montagne du Monde" des Hindous était le Meru. Comme il est dit dans Isis Dévoilée : "...on doit considérer que toutes les montagnes du monde et les œufs mondains, les arbres mondains, les serpents et les piliers mondains, renferment des vérités en philosophie naturelle scientifiquement démontrées. Toutes ces montagnes contiennent, avec des variantes insignifiantes, la description allégorique de la cosmogonie primitive ; les arbres mondains représentent l'évolution postérieure de l'esprit et de la matière ; les serpents et les piliers mondains, les rappels symboliques des divers attributs de cette double évolution dans sa corrélation sans fin avec les forces cosmiques. Dans les solitudes mystérieuses de la montagne — matrice de l'univers — les dieux (puissances) préparent les germes atomiques de la vie organique, et, en même temps, le breuvage de vie qui, une fois goûté, éveillera dans l'homme-matière, l'homme-esprit. Le Soma, le breuvage sacrificiel des hindous, est cette boisson sacrée. En effet lors de la création de la prima materia, tandis que ses parties les plus grossières étaient employées pour le monde physique embryonnaire, son essence plus divine pénétrait l'univers, pénétrait invisiblement le nouveau-né et l'enfermait dans ses vagues éthérées, développait et stimulait son activité, au fur et à mesure que, lentement, il sortait de l'éternel chaos. De cette poésie des conceptions abstraites, ces mythes mondains passèrent graduellement aux images concrètes des symboles cosmiques, telles que l'archéologie les retrouve aujourd'hui (Isis Dévoilée, Vol. I., 228.). Un autre préfixe encore plus usuel pour tous ces objets est "mondain". (Voir "Œuf Mondain", "Arbre Mondain", et "Ygdrasil").</div></td><td class='diff-marker'> </td><td style="background-color: #f9f9f9; color: #333333; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #e6e6e6; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"><div>'''Monde'''. Utilisé comme préfixe pour montagnes, arbres, etc..., il dénote une croyance universelle. Ainsi la "Montagne du Monde" des Hindous était le Meru. Comme il est dit dans Isis Dévoilée : "...on doit considérer que toutes les montagnes du monde et les œufs mondains, les arbres mondains, les serpents et les piliers mondains, renferment des vérités en philosophie naturelle scientifiquement démontrées. Toutes ces montagnes contiennent, avec des variantes insignifiantes, la description allégorique de la cosmogonie primitive ; les arbres mondains représentent l'évolution postérieure de l'esprit et de la matière ; les serpents et les piliers mondains, les rappels symboliques des divers attributs de cette double évolution dans sa corrélation sans fin avec les forces cosmiques. Dans les solitudes mystérieuses de la montagne — matrice de l'univers — les dieux (puissances) préparent les germes atomiques de la vie organique, et, en même temps, le breuvage de vie qui, une fois goûté, éveillera dans l'homme-matière, l'homme-esprit. Le Soma, le breuvage sacrificiel des hindous, est cette boisson sacrée. En effet lors de la création de la prima materia, tandis que ses parties les plus grossières étaient employées pour le monde physique embryonnaire, son essence plus divine pénétrait l'univers, pénétrait invisiblement le nouveau-né et l'enfermait dans ses vagues éthérées, développait et stimulait son activité, au fur et à mesure que, lentement, il sortait de l'éternel chaos. De cette poésie des conceptions abstraites, ces mythes mondains passèrent graduellement aux images concrètes des symboles cosmiques, telles que l'archéologie les retrouve aujourd'hui (Isis Dévoilée, Vol. I., 228.). Un autre préfixe encore plus usuel pour tous ces objets est "mondain". (Voir "Œuf Mondain", "Arbre Mondain", et "Ygdrasil").</div></td></tr>
<tr><td class='diff-marker'> </td><td style="background-color: #f9f9f9; color: #333333; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #e6e6e6; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"></td><td class='diff-marker'> </td><td style="background-color: #f9f9f9; color: #333333; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #e6e6e6; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"></td></tr>
</table>Uroborehttp://esopedia.urobore.net/index.php?title=Monde_(universel)&diff=10908&oldid=prevOrthobot : Import automatique2008-02-16T20:41:29Z<p>Import automatique</p>
<p><b>Nouvelle page</b></p><div>'''Monde'''. Utilisé comme préfixe pour montagnes, arbres, etc..., il dénote une croyance universelle. Ainsi la "Montagne du Monde" des Hindous était le Meru. Comme il est dit dans Isis Dévoilée : "...on doit considérer que toutes les montagnes du monde et les œufs mondains, les arbres mondains, les serpents et les piliers mondains, renferment des vérités en philosophie naturelle scientifiquement démontrées. Toutes ces montagnes contiennent, avec des variantes insignifiantes, la description allégorique de la cosmogonie primitive ; les arbres mondains représentent l'évolution postérieure de l'esprit et de la matière ; les serpents et les piliers mondains, les rappels symboliques des divers attributs de cette double évolution dans sa corrélation sans fin avec les forces cosmiques. Dans les solitudes mystérieuses de la montagne — matrice de l'univers — les dieux (puissances) préparent les germes atomiques de la vie organique, et, en même temps, le breuvage de vie qui, une fois goûté, éveillera dans l'homme-matière, l'homme-esprit. Le Soma, le breuvage sacrificiel des hindous, est cette boisson sacrée. En effet lors de la création de la prima materia, tandis que ses parties les plus grossières étaient employées pour le monde physique embryonnaire, son essence plus divine pénétrait l'univers, pénétrait invisiblement le nouveau-né et l'enfermait dans ses vagues éthérées, développait et stimulait son activité, au fur et à mesure que, lentement, il sortait de l'éternel chaos. De cette poésie des conceptions abstraites, ces mythes mondains passèrent graduellement aux images concrètes des symboles cosmiques, telles que l'archéologie les retrouve aujourd'hui (Isis Dévoilée, Vol. I., 228.). Un autre préfixe encore plus usuel pour tous ces objets est "mondain". (Voir "Œuf Mondain", "Arbre Mondain", et "Ygdrasil").<br />
<br />
{{gloss}}<br />
<br />
{{eso}}</div>Orthobot