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Revue théosophique ''Lucifer'', Vol. X.,  p.157
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'''[[Glossaire Théosophique]]''' d'[[Helena Blavatsky]] (1892)
  
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« '''Antahkarana''' ou '''Antaskarana''', du sanskrit. Ce mot possède des sens divers qui varient avec chaque école de philosophie et chaque secte. C'est ainsi que [[Sankarâchârya]] lui donne le sens de "''compréhension''", d'autres d' "''instrument interne, l'Arme formée du principe pensant et de l'égoïsme''", tandis que les occultistes l'expliquent comme le sentier ou le pont entre les [[Manas]] [[Mental supérieur|supérieur]] et [[Mental inférieur|inférieur]], l'[[Égo Supérieur|Ego]] divin, et l'[[Ame]] personnelle de l'homme.
  
« '''Magie'''. – Le mot même de magie porte en lui-même la preuve de sa haute
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Il sert de moyen de communication entre les deux et transmet de l'[[égo inférieur]] à l'[[Égo Supérieur]] toutes ces impressions et pensées personnelles des hommes qui peuvent, par leur nature, être assimilées et amassées par l'Entité impérissable, et être ainsi rendues immortelles avec elle, cela constituant les seuls éléments de la Personnalité évanescente qui survivent à la mort et au temps. Il va sans dire que seul ce qui est noble, spirituel et divin en l'homme peut témoigner dans l'Éternité qu'il a vécu.
origine. Le Latin ''[[Magus]]'', le [[Grec]] ''Magos'', [[magicien]], nous donne tous ces autres
 
mots qui indiquent très nettement l'autorité, la sagesse, la supériorité. C'est
 
ainsi que nous avons magnitude, magnifique, pour exprimer la grandeur de la
 
position, de l'action. Avec une terminaison légèrement différente les mêmes
 
mots deviennent majesté ; impliquant la domination ; par ailleurs nous avons
 
magistrat, tout ce qui est magistral qui a lui-même été simplifié en [[Maître]] ;
 
finalement par le processus de l'évolution des mots est devenu tout simplement
 
Monsieur. Mais le Latin n'est que le transmetteur des mots. Nous pouvons
 
également suivre le développement historique de cette racine jusqu'au [[zend]] où
 
nous la trouvons jouant son rôle, par le nom de toute la caste des prêtres.  
 
  
Les "mages" étaient renommés dans le monde entier pour leur sagesse et leur
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habileté en occultisme, et sans aucun doute notre mot magie doit son existence
 
actuelle et son sens principalement à cette source. Il n'y a pas lieu de s'arrêter
 
là, car en arrière du mot Zend, ''magie'' se profile le sanskrit, "[[maha]]", signifiant
 
grand. Les savants compétents pensent que ''maha'' était épelé ''magha'', à l'origine.
 
En fait, il existe en Sanscrit le mot [[Maga]] signifiant prêtre du Soleil, mais ce fut
 
évidemment un emprunt plus tardif au Zend qui avait à l'origine, dérivé cette
 
racine de son voisin le Sanscrit. – ''Lucifer''. Vol. X. p. 157.»
 
  
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'''[[Education dans le Nouvel Age]]''' d'[[Alice Bailey]], p.2 (1954)
  
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« '''Antahkarana''' - La science de l''''Antahkarana''' traite de la manière de jeter un pont
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sur le hiatus existant dans la [[conscience]] de l'homme, entre le monde
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de l'expérience humaine ordinaire, le monde triple du fonctionnement
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physique, émotionnel, mental, et les niveaux supérieurs de ce que l'on
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appelle le développement spirituel, qui est le monde des idées, de la
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perception intuitive, de la pénétration et de la compréhension
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Version du 1 novembre 2009 à 05:25

Glossaire Théosophique d'Helena Blavatsky (1892)

« Antahkarana ou Antaskarana, du sanskrit. Ce mot possède des sens divers qui varient avec chaque école de philosophie et chaque secte. C'est ainsi que Sankarâchârya lui donne le sens de "compréhension", d'autres d' "instrument interne, l'Arme formée du principe pensant et de l'égoïsme", tandis que les occultistes l'expliquent comme le sentier ou le pont entre les Manas supérieur et inférieur, l'Ego divin, et l'Ame personnelle de l'homme.

Il sert de moyen de communication entre les deux et transmet de l'égo inférieur à l'Égo Supérieur toutes ces impressions et pensées personnelles des hommes qui peuvent, par leur nature, être assimilées et amassées par l'Entité impérissable, et être ainsi rendues immortelles avec elle, cela constituant les seuls éléments de la Personnalité évanescente qui survivent à la mort et au temps. Il va sans dire que seul ce qui est noble, spirituel et divin en l'homme peut témoigner dans l'Éternité qu'il a vécu.


Education dans le Nouvel Age d'Alice Bailey, p.2 (1954)

« Antahkarana - La science de l'Antahkarana traite de la manière de jeter un pont sur le hiatus existant dans la conscience de l'homme, entre le monde de l'expérience humaine ordinaire, le monde triple du fonctionnement physique, émotionnel, mental, et les niveaux supérieurs de ce que l'on appelle le développement spirituel, qui est le monde des idées, de la perception intuitive, de la pénétration et de la compréhension spirituelle. »

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