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'''[[Les Problèmes de l'Humanité]]''' d'[[Alice Bailey]], p.179 (1947)
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'''[[Le Retour du Christ]]''' d'[[Alice Bailey]], pp.99-100 (1947)
  
« La fête de '''[[Wesak]]''' ou [[Vaisakha]] – C'est la fête de [[Bouddha]], le grand Intermédiaire spirituel entre le centre où la [[Volonté]] de [[Dieu]] est connue et la [[Hiérarchie]] spirituelle. Bouddha est l'expression de la Volonté de Dieu, l'incarnation de la [[Lumière]] et l'indicateur du Dessein divin. Partout, les hommes invoqueront la sagesse et l'intelligence et l'influx de lumière dans la pensée des hommes. La date de cette fête est déterminée par la pleine [[lune]] de mai. C'est la grande fête orientale et elle est déjà reconnue dans l'Ouest. Des milliers de chrétiens observent aujourd'hui la fête de Bouddha. »
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« Le drame du Christ eut plusieurs raisons :
  
<div align="right">'''[[Wesak|Voir l'article]]'''</div>
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: 1. Il découvrit que l'[[humanité]] n'était pas prête à recevoir ce qu'Il venait lui donner, et qu'il Lui faudrait des siècles d'expérience, d'enseignement et d'épreuves avant qu'Il puisse commencer Son oeuvre véritable.
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'''[[Extériorisation de la Hiérarchie]]''' d'[[Alice Bailey]], pp.286-287 (1957)
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: 2. Il se rendit compte qu'Il lui fallait entrer en relation plus étroite avec ce centre qu'Il avait coutume d'appeler "la Maison du [[Père]]". C'est cette constatation qui Le conduisit à déclarer à Ses [[disciples]] qu'ils feraient de "plus grandes choses" que celles qu'Il avait accomplies, et qu'Il devait aller vers Son [[Père]].
  
« En ce moment de la fête du '''[[Wesak]]''', je voudrais attirer votre attention sur le fait que le retour annuel du [[Bouddha]] pour bénir son peuple en tous lieux, et pour apporter le message de [[sagesse]], de [[lumière]] et d'[[amour]] à l'[[humanité]] – Lui qui vient du [[Coeur]] même de la divinité – est la preuve extérieure et la garantie d'une direction et d'une révélation intérieure divine dans le présent cycle de 2500 ans. Année après année, il revient. Pendant une brève minute il nous rappelle que Dieu existe et aime pour toujours ; qu'Il n'est pas indifférent à son peuple ; que le coeur de l'univers est compassion inaltérable et que l'homme n'est pas seul. Pour susciter cette reconnaissance et rendre possible cette apparition, un Triangle vivant d'énergie est créé et centré sur les [[trois]] grandes Entités spirituelles, qui sont reconnues de l'Orient et de l'Occident. Les croyants de toute foi et de toutes les nationalités les connaissent. Ce sont :
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: 3. Il comprit qu'Il avait besoin de travailleurs et de disciples mieux formés et plus consacrés que cela n'était possible à cette époque, ou que cela n'a été possible depuis lors. C'est pourquoi il rassemble et instruit le [[Nouveau Groupe des Serviteurs du Monde]]. Lorsqu'il y aura un nombre suffisant de serviteurs et de travailleurs éclairés, Il viendra et rien ne pourra empêcher Sa venue.
  
: 1. Le Seigneur du Monde, l'Ancien des Jours, [[Sanat Kumara]], le [[Logos planétaire]], [[Melchizedek]], Celui à qui le [[Christ]] faisait allusion, lorsqu'il disait "''Mon [[Père]] et moi nous sommes un''"
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: 4. Il découvrit aussi que les hommes n'étaient alors pas assez désespérés pour "s'emparer du [[Royaume des Cieux]] par la violence". Ce n'est que dans le désespoir, et lorsqu'il a atteint l'extrême limite de ses ressources personnelles, que le disciple trouve le chemin de ce Royaume et est prêt à abandonner les voies anciennes. Ce qui est vrai pour l'individu doit l'être également, sur une plus vaste échelle, pour l'[[humanité]].
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: 2. Le [[Bouddha]], l'Etre illuminé, Celui qui révèle la lumière et la sagesse venues de sources bien plus grandes que notre vie planétaire, le Messager des Dieux.
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<div align="right">'''[[Christ|Voir l'article]]'''</div>
 
 
: 3. Le [[Christ]], le Fils du Père, le Sauveur du monde, Celui qui rachète. Celui qui est resté avec nous et qui rassemble ses brebis dans son parc, le Seigneur d'[[Amour]]. »
 
 
 
<div align="right">'''[[Wesak|Voir l'article]]'''</div>
 

Version du 8 juin 2009 à 16:45

Le Retour du Christ d'Alice Bailey, pp.99-100 (1947)

« Le drame du Christ eut plusieurs raisons :

1. Il découvrit que l'humanité n'était pas prête à recevoir ce qu'Il venait lui donner, et qu'il Lui faudrait des siècles d'expérience, d'enseignement et d'épreuves avant qu'Il puisse commencer Son oeuvre véritable.
2. Il se rendit compte qu'Il lui fallait entrer en relation plus étroite avec ce centre qu'Il avait coutume d'appeler "la Maison du Père". C'est cette constatation qui Le conduisit à déclarer à Ses disciples qu'ils feraient de "plus grandes choses" que celles qu'Il avait accomplies, et qu'Il devait aller vers Son Père.
3. Il comprit qu'Il avait besoin de travailleurs et de disciples mieux formés et plus consacrés que cela n'était possible à cette époque, ou que cela n'a été possible depuis lors. C'est pourquoi il rassemble et instruit le Nouveau Groupe des Serviteurs du Monde. Lorsqu'il y aura un nombre suffisant de serviteurs et de travailleurs éclairés, Il viendra et rien ne pourra empêcher Sa venue.
4. Il découvrit aussi que les hommes n'étaient alors pas assez désespérés pour "s'emparer du Royaume des Cieux par la violence". Ce n'est que dans le désespoir, et lorsqu'il a atteint l'extrême limite de ses ressources personnelles, que le disciple trouve le chemin de ce Royaume et est prêt à abandonner les voies anciennes. Ce qui est vrai pour l'individu doit l'être également, sur une plus vaste échelle, pour l'humanité.

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