Maitreya Buddha : Différence entre versions

De Esopedia
Aller à : navigation, rechercher
 
Ligne 1 : Ligne 1 :
'''Maitreya Buddha''', du sanskrit. Identique au [[Kalki Avatâr]] de [[Vishnu]] (l'[[Avatâr]] du "[[Cheval]] [[Blanc]]"), à [[Sosiosh]] et aux autres [[Messies]]. La seule différence réside dans les dates de leurs apparitions. Ainsi, alors que l'on s'attend à ce que Vishnu apparaisse sur son cheval blanc à la fin du présent âge de [[Kali Yuga]] "en vue de la destruction finale du méchant, du renouvellement de la création et la restauration de la pureté", Maitreya est attendu plus tôt. L'enseignement [[exotérique]] ou populaire présente de légères variantes avec la doctrine [[ésotérique]] et affirme que [[Śâkyamuni]] ([[Gautama Buddha]]) lui rendit visite en [[Tushita]] (une demeure céleste) et le chargea d'en sortir et de se rendre sur [[Terre (planète)|terre]] comme son successeur à l'expiration des [[cinq mille]] ans qui suivraient sa mort (celle du Bouddha). Ceci devrait se passer dans moins de [[3.000]] ans. La philosophie ésotérique enseigne que le prochain Bouddha apparaîtra dans le courant de la [[septième]] (sous) [[race]] de cette [[Ronde]]. C'est un fait que Maitreya fut un partisan du Bouddha, un [[Arhat]] bien connu, quoiqu'il ne fût pas son [[disciple]] direct et qu'il fût le fondateur d'une école ésotérique de philosophie. Ainsi que Eitel le montre (''Sanskrit Chinese Dictionary'') "des statues en son honneur furent érigées à une époque aussi ancienne que 350 avant notre ère".
+
'''Maitreya Buddha''', du sanskrit. Identique au [[Kalki Avatâr]] de [[Vishnu]] (l'[[Avatâr]] du "[[Cheval]] [[Blanc]]"), à [[Sosiosh]] et aux autres [[Messies]]. La seule différence réside dans les dates de leurs apparitions. Ainsi, alors que l'on s'attend à ce que Vishnu apparaisse sur son cheval blanc à la fin du présent âge de [[Kali Yuga]] "en vue de la destruction finale du méchant, du renouvellement de la création et la restauration de la pureté", Maitreya est attendu plus tôt. L'enseignement [[exotérique]] ou populaire présente de légères variantes avec la doctrine [[ésotérique]] et affirme que [[Śâkyamuni]] ([[Gautama Buddha]]) lui rendit visite en [[Tushita]] (une demeure céleste) et le chargea d'en sortir et de se rendre sur [[Terre (planète)|terre]] comme son successeur à l'expiration des [[cinq mille]] ans qui suivraient sa mort (celle du Bouddha). Ceci devrait se passer dans moins de [[3.000]] ans.  
 +
 
 +
La philosophie ésotérique enseigne que le prochain Bouddha apparaîtra dans le courant de la [[septième]] (sous) [[race]] de cette [[Ronde]]. C'est un fait que Maitreya fut un partisan du Bouddha, un [[Arhat]] bien connu, quoiqu'il ne fût pas son [[disciple]] direct et qu'il fût le fondateur d'une école ésotérique de philosophie. Ainsi que Eitel le montre (''Sanskrit Chinese Dictionary'') "des statues en son honneur furent érigées à une époque aussi ancienne que 350 avant notre ère".
  
 
{{gloss}}
 
{{gloss}}
  
 
{{b}} {{i}}
 
{{b}} {{i}}

Version actuelle datée du 16 avril 2008 à 20:48

Maitreya Buddha, du sanskrit. Identique au Kalki Avatâr de Vishnu (l'Avatâr du "Cheval Blanc"), à Sosiosh et aux autres Messies. La seule différence réside dans les dates de leurs apparitions. Ainsi, alors que l'on s'attend à ce que Vishnu apparaisse sur son cheval blanc à la fin du présent âge de Kali Yuga "en vue de la destruction finale du méchant, du renouvellement de la création et la restauration de la pureté", Maitreya est attendu plus tôt. L'enseignement exotérique ou populaire présente de légères variantes avec la doctrine ésotérique et affirme que Śâkyamuni (Gautama Buddha) lui rendit visite en Tushita (une demeure céleste) et le chargea d'en sortir et de se rendre sur terre comme son successeur à l'expiration des cinq mille ans qui suivraient sa mort (celle du Bouddha). Ceci devrait se passer dans moins de 3.000 ans.

La philosophie ésotérique enseigne que le prochain Bouddha apparaîtra dans le courant de la septième (sous) race de cette Ronde. C'est un fait que Maitreya fut un partisan du Bouddha, un Arhat bien connu, quoiqu'il ne fût pas son disciple direct et qu'il fût le fondateur d'une école ésotérique de philosophie. Ainsi que Eitel le montre (Sanskrit Chinese Dictionary) "des statues en son honneur furent érigées à une époque aussi ancienne que 350 avant notre ère".

(source : "Glossaire Théosophique" d'Héléna Blavatsky)