Labyrinthe : Différence entre versions

De Esopedia
Aller à : navigation, rechercher
(Import automatique)
 
 
Ligne 1 : Ligne 1 :
'''Labyrinthe''', du grec. L'Égypte avait le "labyrinthe céleste" dans lequel les âmes des défunts se précipitaient, et aussi son modèle sur terre, le célèbre labyrinthe, une suite de salles et de passages souterrains avec les détours les plus extraordinaires. Hérodote, dans la description qu'il en donne, écrit qu'il était composé de 3.000 chambres, la moitié au-dessus du sol, les autres en-dessous. Même à son époque il n'était pas permis aux étrangers de s'aventurer dans les parties souterraines car elles contenaient les sépultures des rois qui en furent les constructeurs, ainsi que d'autres mystères. Le "Père de l'Histoire" trouva que le labyrinthe était déjà presque en ruines, cependant même dans cet état de délabrement il le considérait comme une construction bien plus étonnante que les Pyramides.
+
'''Labyrinthe''', du grec. L'[[Égypte]] avait le "labyrinthe céleste" dans lequel les [[âmes]] des défunts se précipitaient, et aussi son modèle sur terre, le célèbre labyrinthe, une suite de salles et de passages souterrains avec les détours les plus extraordinaires. [[Hérodote]], dans la description qu'il en donne, écrit qu'il était composé de [[3.000]] chambres, la moitié au-dessus du sol, les autres en-dessous. Même à son époque il n'était pas permis aux étrangers de s'aventurer dans les parties souterraines car elles contenaient les sépultures des rois qui en furent les constructeurs, ainsi que d'autres [[mystères]]. Le "Père de l'Histoire" trouva que le '''labyrinthe''' était déjà presque en ruines, cependant même dans cet état de délabrement il le considérait comme une construction bien plus étonnante que les [[Pyramides]].
  
 
{{gloss}}
 
{{gloss}}
  
 
{{m}}
 
{{m}}

Version actuelle datée du 9 avril 2008 à 07:36

Labyrinthe, du grec. L'Égypte avait le "labyrinthe céleste" dans lequel les âmes des défunts se précipitaient, et aussi son modèle sur terre, le célèbre labyrinthe, une suite de salles et de passages souterrains avec les détours les plus extraordinaires. Hérodote, dans la description qu'il en donne, écrit qu'il était composé de 3.000 chambres, la moitié au-dessus du sol, les autres en-dessous. Même à son époque il n'était pas permis aux étrangers de s'aventurer dans les parties souterraines car elles contenaient les sépultures des rois qui en furent les constructeurs, ainsi que d'autres mystères. Le "Père de l'Histoire" trouva que le labyrinthe était déjà presque en ruines, cependant même dans cet état de délabrement il le considérait comme une construction bien plus étonnante que les Pyramides.

(source : "Glossaire Théosophique" d'Héléna Blavatsky)