Khons : Différence entre versions

De Esopedia
Aller à : navigation, rechercher
(Import automatique)
 
 
Ligne 1 : Ligne 1 :
'''Khons''', de l'égyptien. Le fils de Mout et d'Amon ; la personnification du matin. Selon certains il est l'Harpocrate thébain, pareil à Horus, il écrase sous son pied un crocodile, symbole de la nuit et de l'obscurité, ou Seb (Sebek) qui est Typhon. Mais dans les inscriptions, on s'adresse à lui comme "au Guérisseur des maladies et celui qui bannit tout mal" Il est aussi le "Dieu de la chasse", et Sir Gardner Wilkinson avait l'habitude de voir en lui l'Héraklès égyptien, probablement parce que les Romains avaient un dieu nommé Consus qui présidait aux courses de chevaux et était donc appelé "le dissimulateur des secrets". Mais le second est une variante tardive de l'égyptien Khons, qui est plus probablement un aspect d'Horus, car il porte une tête de faucon, tient le fouet et la houlette d'Osiris, le tat et la crux ansata.
+
'''Khons''', de l'égyptien. Le fils de [[Mout]] et d'[[Amon]] ; la personnification du matin. Selon certains il est l'[[Harpocrate]] thébain, pareil à [[Horus]], il écrase sous son pied un [[crocodile]], [[symbole]] de la nuit et de l'obscurité, ou [[Seb]] (Sebek) qui est [[Typhon]]. Mais dans les inscriptions, on s'adresse à lui comme "au Guérisseur des maladies et celui qui bannit tout [[mal]]" Il est aussi le "[[Dieu]] de la chasse", et Sir Gardner Wilkinson avait l'habitude de voir en lui l'[[Héraklès]] égyptien, probablement parce que les Romains avaient un dieu nommé [[Consus]] qui présidait aux courses de chevaux et était donc appelé "le dissimulateur des secrets". Mais le second est une variante tardive de l'égyptien [[Khons]], qui est plus probablement un aspect d'Horus, car il porte une tête de [[faucon]], tient le fouet et la houlette d'[[Osiris]], le [[tat]] et la [[crux ansata]].
  
 
{{gloss}}
 
{{gloss}}
  
 
{{me}}
 
{{me}}

Version actuelle datée du 24 mars 2008 à 17:19

Khons, de l'égyptien. Le fils de Mout et d'Amon ; la personnification du matin. Selon certains il est l'Harpocrate thébain, pareil à Horus, il écrase sous son pied un crocodile, symbole de la nuit et de l'obscurité, ou Seb (Sebek) qui est Typhon. Mais dans les inscriptions, on s'adresse à lui comme "au Guérisseur des maladies et celui qui bannit tout mal" Il est aussi le "Dieu de la chasse", et Sir Gardner Wilkinson avait l'habitude de voir en lui l'Héraklès égyptien, probablement parce que les Romains avaient un dieu nommé Consus qui présidait aux courses de chevaux et était donc appelé "le dissimulateur des secrets". Mais le second est une variante tardive de l'égyptien Khons, qui est plus probablement un aspect d'Horus, car il porte une tête de faucon, tient le fouet et la houlette d'Osiris, le tat et la crux ansata.

(source : "Glossaire Théosophique" d'Héléna Blavatsky)