Kavanim : Différence entre versions

De Esopedia
Aller à : navigation, rechercher
Ligne 1 : Ligne 1 :
'''Kavanim''', de l'hébreu. S'écrit aussi Cunim ; nom de certains gâteaux [magiques] offerts à [[Ishtar]], la [[Vénus]] babylonienne. [[Jérémie]] parle de ces cunim offerts à la "Reine des Cieux" (VII., 18.). De nos jours, nous n'offrons pas de petits gâteaux au lait, mais les consommons à [[Pâques]]. ([[w.w.w.]]).
+
'''Kavanim''', de l'hébreu. S'écrit aussi '''Cunim''' ; nom de certains gâteaux [magiques] offerts à [[Ishtar]], la [[Vénus]] babylonienne. [[Jérémie]] parle de ces cunim offerts à la "Reine des Cieux" (VII., 18.). De nos jours, nous n'offrons pas de petits gâteaux au lait, mais les consommons à [[Pâques]]. ([[w.w.w.]]).
  
 
{{gloss}}
 
{{gloss}}

Version du 25 mars 2008 à 15:36

Kavanim, de l'hébreu. S'écrit aussi Cunim ; nom de certains gâteaux [magiques] offerts à Ishtar, la Vénus babylonienne. Jérémie parle de ces cunim offerts à la "Reine des Cieux" (VII., 18.). De nos jours, nous n'offrons pas de petits gâteaux au lait, mais les consommons à Pâques. (w.w.w.).

(source : "Glossaire Théosophique" d'Héléna Blavatsky)

Passages référencés dans l'article

Jérémie, VII, 18

18. Les fils ramassent le bois, les pères allument le feu, et les femmes pétrissent la pâte, pour faire des gâteaux à la reine des cieux et des libations à d'autres dieux, afin de m'offenser.


(source : Ancien Testament, "Jérémie", VII, 18)