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'''Jati''', du sanscrit. Les [[six]] ([[ésotériquement]] [[sept]]) conditions de l'existence sensible. Elles sont divisées en deux groupes : les [[trois]] sentiers supérieurs et les trois inférieurs. Au premier appartiennent les [[dévas]], les [[asuras]] et les hommes (immortels), au second (dans les enseignements [[exotériques]]) les créatures en enfer, les [[pretas]] ou [[démons]] affamés et les [[animaux]]. Cependant dans l'explication [[ésotérique]], les trois derniers sont les personnalités en [[kâma loka]], les [[élémentals]] et les animaux. Le [[septième]] mode d'existence est celui des [[Nirmânakâyas]] (V.).
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'''Jati''', du sanskrit. Les [[six]] ([[ésotériquement]] [[sept]]) conditions de l'existence sensible. Elles sont divisées en deux groupes : les [[trois]] sentiers supérieurs et les trois inférieurs. Au premier appartiennent les [[dévas]], les [[asuras]] et les hommes (immortels), au second (dans les enseignements [[exotériques]]) les créatures en enfer, les [[pretas]] ou [[démons]] affamés et les [[animaux]]. Cependant dans l'explication [[ésotérique]], les trois derniers sont les personnalités en [[kâma loka]], les [[élémentals]] et les animaux. Le [[septième]] mode d'existence est celui des [[Nirmânakâyas]] (V.).
  
 
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Version du 8 février 2008 à 20:22

Jati, du sanskrit. Les six (ésotériquement sept) conditions de l'existence sensible. Elles sont divisées en deux groupes : les trois sentiers supérieurs et les trois inférieurs. Au premier appartiennent les dévas, les asuras et les hommes (immortels), au second (dans les enseignements exotériques) les créatures en enfer, les pretas ou démons affamés et les animaux. Cependant dans l'explication ésotérique, les trois derniers sont les personnalités en kâma loka, les élémentals et les animaux. Le septième mode d'existence est celui des Nirmânakâyas (V.).

(source : "Glossaire Théosophique" d'Héléna Blavatsky)