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'''Initiation'''. De la même racine que le latin ''initia'' qui signifie les ''principes premiers'' ou ''de base'' de n'importe quelle science. La pratique de l'initiation ou de l'admission dans les [[Mystères]] sacrés, enseignés par les [[hiérophantes]] et les prêtres instruits des [[temples]], est un des plus anciens usages. Elle avait cours dans toutes les religions nationales antiques. En Europe elle fut abolie avec la chute du dernier temple païen. Il n'existe actuellement qu'une espèce d'initiation connue du public, et c'est celle aux rites [[maçonniques]]. Cependant la [[Maçonnerie]] n'a plus de secrets à dévoiler ou à cacher. Dans les temps glorieux de jadis, les [[Mystères]], d'après les plus grands philosophes [[grecs]] et [[romains]], se rangeaient parmi les solennités les plus sacrées aussi bien que bienfaisantes, et faisaient beaucoup pour promouvoir la vertu. Les Mystères représentaient le passage de la vie mortelle en la mort finie, et les expériences de l'[[Esprit]] et de l'[[Ame]] désincarnée dans le monde de la subjectivité. De nos jours, comme le secret est perdu, le candidat traverse diverses cérémonies dépourvues de sens et est initié à l'allégorie solaire d'[[Hiram Abiff]], le "[[Fils de la Veuve]]".
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'''Initiation'''. De la même racine que le latin ''initia'' qui signifie les ''principes premiers'' ou ''de base'' de n'importe quelle science. La pratique de l'initiation ou de l'admission dans les [[Mystères]] sacrés, enseignés par les [[hiérophantes]] et les prêtres instruits des [[temples]], est un des plus anciens usages. Elle avait cours dans toutes les [[religions]] nationales antiques. En Europe elle fut abolie avec la chute du dernier [[temple]] païen. Il n'existe actuellement qu'une espèce d'initiation connue du public, et c'est celle aux rites [[maçonniques]]. Cependant la [[Maçonnerie]] n'a plus de secrets à dévoiler ou à cacher. Dans les temps glorieux de jadis, les [[Mystères]], d'après les plus grands philosophes [[grecs]] et [[romains]], se rangeaient parmi les solennités les plus sacrées aussi bien que bienfaisantes, et faisaient beaucoup pour promouvoir la vertu. Les Mystères représentaient le passage de la vie mortelle en la mort finie, et les expériences de l'[[Esprit]] et de l'[[Ame]] désincarnée dans le monde de la subjectivité. De nos jours, comme le secret est perdu, le candidat traverse diverses cérémonies dépourvues de sens et est initié à l'allégorie [[solaire]] d'[[Hiram Abiff]], le "[[Fils de la Veuve]]".
  
 
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'''Initiation'''. De la racine latine signifiant les premiers principes de n'importe quelle science. Pénétration dans les mystères de la science du "''Moi''" et du "''Soi''" unique dans tous les "''Moi''". Le [[Sentier de l'Initiation]] est le stade final du [[Sentier de l'Évolution]], parcouru par l'homme, et est divisé en cinq étapes, appelées les cinq initiations.
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'''Initiation'''. De la racine latine signifiant les premiers principes de n'importe quelle science. Pénétration dans les mystères de la science du "''[[Soi inférieur|Moi]]''" et du "''[[Soi supérieur|Soi]]''" unique dans tous les "''Moi''". Le [[Sentier de l'Initiation]] est le stade final du [[Sentier de l'Évolution]], parcouru par l'homme, et est divisé en [[cinq]] étapes, appelées les cinq initiations.
  
 
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On lit, dans les ''Concordances de Cruden'', que le nom de ''Jean'' signifie "que
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On lit, dans les ''Concordances de Cruden'', que le nom de ''[[Jean]]'' signifie "que
Dieu donna" et les trois noms qui apparaissent dans cet épisode – Jean, Jésus et
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[[Dieu]] donna" et les [[trois]] noms qui apparaissent dans cet épisode – Jean, [[Jésus]] et
le Christ – résument toute l'histoire de l'aspirant consacré. Jean symbolise
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le [[Christ]] – résument toute l'histoire de l'[[aspirant]] consacré. Jean symbolise
 
l'aspect divin profondément caché dans l'homme, mais qui le pousse vers la
 
l'aspect divin profondément caché dans l'homme, mais qui le pousse vers la
pureté nécessaire ; Jésus symbolise dans ce cas le disciple consacré, ou l'initié
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pureté nécessaire ; Jésus symbolise dans ce cas le [[disciple]] consacré, ou l'initié
 
prêt à traverser l'épreuve qui mettra le sceau à sa purification ; le Christ
 
prêt à traverser l'épreuve qui mettra le sceau à sa purification ; le Christ
symbolise le Fils divin immanent à Dieu, capable à présent de se manifester en
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symbolise le [[Fils]] divin immanent à Dieu, capable à présent de se manifester en
Jésus, parce que Jésus s'est soumis au baptême de Jean. Telle est la récompense
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Jésus, parce que Jésus s'est soumis au [[baptême]] de Jean. Telle est la récompense
 
de cette purification et de cette soumission parfaites.
 
de cette purification et de cette soumission parfaites.
  
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que Son Fils était "Celui en qui Il avait mis toute son affection." Toute initiation
 
que Son Fils était "Celui en qui Il avait mis toute son affection." Toute initiation
 
n'est qu'une reconnaissance. C'est une idée fausse, malheureusement très
 
n'est qu'une reconnaissance. C'est une idée fausse, malheureusement très
répandue dans beaucoup d'écoles où l'on enseigne les mystères et l'ésotérisme,
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répandue dans beaucoup d'écoles où l'on enseigne les [[mystères]] et l'[[ésotérisme]],
 
de croire que l'initiation est une cérémonie mystérieuse au cours de laquelle les
 
de croire que l'initiation est une cérémonie mystérieuse au cours de laquelle les
 
conditions sont radicalement changées chez l'aspirant, par l'opération de
 
conditions sont radicalement changées chez l'aspirant, par l'opération de
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Les non-initiés ont écrit sur les Initiés et les Grands Mystères des quantités de choses auxquelles ils ne connaissaient absolument rien. Seul l'aveuglement spirituel peut excuser une intelligence ordinaire d'avoir accordé le moindre crédit à des textes aussi clairement contradictoires que ceux qu'on présente pour la délectation mentale des curieux. Même si on annonce dans un des paragraphes qu'un Initié doit être la quintessence de la vérité, de la sagesse, de la fidélité et du pouvoir, le paragraphe suivant indiquera peut-être que cet Initié donne à tous ceux qui peuvent le désirer, peu importe leurs tendances bonnes ou mauvaises, leur incroyance ou leur développement intellectuel, des initiations qu'on décrira en détails, ou offre de conduire jusqu'à l'Initiation suprême, en échange de sommes d'argent, quiconque se montre prêt à lui obéir. Tant que l'homme n'a pas montré qu'il est capable de garder son corps libre des péchés de la volupté, son esprit libre de haine pour ses frères, son âme capable de fidélité à son Être Supérieur, il aurait autant de chances de s'attendre à ce qu'on lui donne le soleil comme bateau de plaisance. Un nombre infini de crétins sont séduits par ce genre d'inepties, abandonnent leur gagne-pain et remettent leurs économies à ces imposteurs, et suivent la voie tracée par d'innombrables personnes aussi stupides et irresponsables qu'eux-mêmes. Ils ne tiennent aucun compte de la petite voix intérieure qui leur demande d'arrêter et de réfléchir au grand gouffre qui doit inévitablement exister entre eux-mêmes, comme ils sont maintenant, et un être qui a atteint un niveaud'évolution tellement plus élevé que le leur, qu'ils pourraient à peine percevoir une faible lueur des possibilités de cette grandeur même s'ils forçaient leur imagination jusqu'au point de rupture. Ils devraient aussi considérer s'il peut être probable qu'un jouisseur, un traître, un menteur, un blasphémateur, soit capable de guider leurs pas à travers les labyrinthes des étapes d'évolution qu'il faut traverser avant d'atteindre ce niveau. Ah ! mes enfants ! ne vous trompez pas vous-même et ne laissez pas les autres vous tromper. Soyez honnête avec votre propre âme, acceptez le fait qu'en dépit de vos possibilités divines, vous êtes rempli de faiblesses et de désirs mauvais, même si vous ne cédez pas extérieurement à ces désirs. Vous portez encore le vêtement sali que vous avez tissé autour de vous au cours de longues ères. Soyez assez brave pour vous avouer la vérité à vous-même, assez humble pou- percevoir votre faiblesse, et assez grand pour commencer le travail préparatoire sur lequel vous espérez construire l'édifice dont l'étage supérieur touchera le ciel.
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Les non-initiés ont écrit sur les Initiés et les Grands Mystères des quantités de choses auxquelles ils ne connaissaient absolument rien. Seul l'aveuglement spirituel peut excuser une intelligence ordinaire d'avoir accordé le moindre crédit à des textes aussi clairement contradictoires que ceux qu'on présente pour la délectation mentale des curieux. Même si on annonce dans un des paragraphes qu'un Initié doit être la quintessence de la vérité, de la [[sagesse]], de la fidélité et du pouvoir, le paragraphe suivant indiquera peut-être que cet Initié donne à tous ceux qui peuvent le désirer, peu importe leurs tendances bonnes ou mauvaises, leur incroyance ou leur développement intellectuel, des initiations qu'on décrira en détails, ou offre de conduire jusqu'à l'Initiation suprême, en échange de sommes d'argent, quiconque se montre prêt à lui obéir. Tant que l'homme n'a pas montré qu'il est capable de garder son corps libre des péchés de la volupté, son esprit libre de haine pour ses frères, son [[âme]] capable de fidélité à son Être Supérieur, il aurait autant de chances de s'attendre à ce qu'on lui donne le [[soleil]] comme bateau de plaisance. Un [[nombre]] infini de crétins sont séduits par ce genre d'inepties, abandonnent leur gagne-pain et remettent leurs économies à ces imposteurs, et suivent la voie tracée par d'innombrables personnes aussi stupides et irresponsables qu'eux-mêmes. Ils ne tiennent aucun compte de la petite voix intérieure qui leur demande d'arrêter et de réfléchir au grand gouffre qui doit inévitablement exister entre eux-mêmes, comme ils sont maintenant, et un être qui a atteint un niveau d'évolution tellement plus élevé que le leur, qu'ils pourraient à peine percevoir une faible lueur des possibilités de cette grandeur même s'ils forçaient leur imagination jusqu'au point de rupture. Ils devraient aussi considérer s'il peut être probable qu'un jouisseur, un traître, un menteur, un blasphémateur, soit capable de guider leurs pas à travers les labyrinthes des étapes d'évolution qu'il faut traverser avant d'atteindre ce niveau. Ah ! mes enfants ! ne vous trompez pas vous-même et ne laissez pas les autres vous tromper. Soyez honnête avec votre propre âme, acceptez le fait qu'en dépit de vos possibilités divines, vous êtes rempli de faiblesses et de [[désirs]] mauvais, même si vous ne cédez pas extérieurement à ces désirs. Vous portez encore le vêtement sali que vous avez tissé autour de vous au cours de longues ères. Soyez assez brave pour vous avouer la vérité à vous-même, assez humble pour percevoir votre faiblesse, et assez grand pour commencer le travail préparatoire sur lequel vous espérez construire l'édifice dont l'étage supérieur touchera le ciel.
  
 
Aucune personne intelligente ne désapprouvera votre désir, votre besoin d'atteindre les hauteurs que vous êtes capable de contempler mentalement, parce que cette contemplation n'est pas seulement un arc-en-ciel de promesses, mais aussi l'assurance que vous pourrez y arriver.
 
Aucune personne intelligente ne désapprouvera votre désir, votre besoin d'atteindre les hauteurs que vous êtes capable de contempler mentalement, parce que cette contemplation n'est pas seulement un arc-en-ciel de promesses, mais aussi l'assurance que vous pourrez y arriver.
  
La Grande Loge Blanche n'a jamais admis à la probation pour un degré plus élevé de la Loge des groupes de disciples. L'homme est venu dans ce monde seul, et il doit le quitter seul, que ce soit par la voie de la mort ou celle de l'Initiation. Le même grand pouvoir qui a présidé à sa naissance doit présider à son Initiation, que cette Initiation lui soit conférée par le pouvoir et l'action du Hiérophante du degré qu'il a atteint, ou par le fait qu'il arrive face à face avec sa propre âme sur les hauteurs dont j'ai parlé. Vous pouvez être assuré, parce que je vous dis toujours la vérité, que vous pouvez être conduit jusqu'à la base de l'escalier de la grande Initiation par une personne qui a le pouvoir et la capacité de le faire. Mais lorsque vous avez atteint cet escalier, vous devez passer seul le Gardien du Seuil. S'il vous était possible de le passer alors que vous êtes encore encombré de vos faiblesses, alors que vous êtes encore vêtu du vêtement sale que vous chérissez tellement actuellement, l'escalier céderait sous votre poids, et vous seriez plongé dans les profondeurs de l'enfer (dans quelques uns des plans sur lesquels vous existez actuellement, tous inconnus de vos êtres inférieurs). Mon cœur se penche vers vous avec un amour indicible. J'allonge mes bras vers vous en supplication en vous demandant de commencer à faire ce travail de base maintenant. Faites ce qu'il faut pour que vous soyez capable d'atteindre les pieds d'Adonaï en réussissant à traverser les premiers degrés.
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La [[Grande Loge Blanche]] n'a jamais admis à la probation pour un degré plus élevé de la Loge des groupes de [[disciples]]. L'homme est venu dans ce monde seul, et il doit le quitter seul, que ce soit par la voie de la mort ou celle de l'Initiation. Le même grand pouvoir qui a présidé à sa naissance doit présider à son Initiation, que cette Initiation lui soit conférée par le pouvoir et l'action du [[Hiérophante]] du degré qu'il a atteint, ou par le fait qu'il arrive face à face avec sa propre âme sur les hauteurs dont j'ai parlé. Vous pouvez être assuré, parce que je vous dis toujours la vérité, que vous pouvez être conduit jusqu'à la base de l'escalier de la grande Initiation par une personne qui a le pouvoir et la capacité de le faire. Mais lorsque vous avez atteint cet escalier, vous devez passer seul le [[Gardien du Seuil]]. S'il vous était possible de le passer alors que vous êtes encore encombré de vos faiblesses, alors que vous êtes encore vêtu du vêtement sale que vous chérissez tellement actuellement, l'escalier céderait sous votre poids, et vous seriez plongé dans les profondeurs de l'[[enfer]] (dans quelques uns des plans sur lesquels vous existez actuellement, tous inconnus de vos êtres inférieurs). Mon [[cœur]] se penche vers vous avec un amour indicible. J'allonge mes bras vers vous en supplication en vous demandant de commencer à faire ce travail de base maintenant. Faites ce qu'il faut pour que vous soyez capable d'atteindre les pieds d'[[Adonaï]] en réussissant à traverser les premiers degrés.
  
 
Une forme ou une cérémonie n'est qu'une expression matérielle d'une réalité spirituelle. Si vous n'avez pas atteint la réalité, la forme ne vous apportera aucun profit. Si un homme avait le pouvoir de murmurer à votre oreille le grand mot créateur, le mot qui ferait de vous plus qu'un homme, vous ne pourriez ni entendre ni comprendre ce mot tant qu'il resterait en vous une trace de ce qui a jusque-là rendu sourdes vos oreilles et bloqué votre compréhension. Ce n'est pas de mots ou de formes dont vous avez besoin, mais de pensées incarnées dans des actions qui vous uniront à la source de tout pouvoir et vous rendront capables de remplir les obligations que vous avez acceptées dans ces cérémonies extérieures.
 
Une forme ou une cérémonie n'est qu'une expression matérielle d'une réalité spirituelle. Si vous n'avez pas atteint la réalité, la forme ne vous apportera aucun profit. Si un homme avait le pouvoir de murmurer à votre oreille le grand mot créateur, le mot qui ferait de vous plus qu'un homme, vous ne pourriez ni entendre ni comprendre ce mot tant qu'il resterait en vous une trace de ce qui a jusque-là rendu sourdes vos oreilles et bloqué votre compréhension. Ce n'est pas de mots ou de formes dont vous avez besoin, mais de pensées incarnées dans des actions qui vous uniront à la source de tout pouvoir et vous rendront capables de remplir les obligations que vous avez acceptées dans ces cérémonies extérieures.
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l'aspirant son objectif ou s'interpose entre lui et cet objectif. Ceci est une
 
l'aspirant son objectif ou s'interpose entre lui et cet objectif. Ceci est une
 
signification beaucoup plus exacte, et beaucoup plus utile à saisir par
 
signification beaucoup plus exacte, et beaucoup plus utile à saisir par
l'aspirant. L'image d'un homme suivant le Sentier de l'Evolution jusqu'à ce qu'un
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l'aspirant. L'image d'un homme suivant le [[Sentier de l'Evolution]] jusqu'à ce qu'un
 
jour il se trouve soudain devant une porte ouverte, par laquelle il peut passer
 
jour il se trouve soudain devant une porte ouverte, par laquelle il peut passer
 
joyeusement, n'a pas la moindre ressemblance avec la vérité. L'idée qu'un homme
 
joyeusement, n'a pas la moindre ressemblance avec la vérité. L'idée qu'un homme
 
de disposition agréable, ayant acquis certaines qualités de caractère, comme celles
 
de disposition agréable, ayant acquis certaines qualités de caractère, comme celles
décrites dans des livres tels que ceux d'Annie Besant, qui conditionnent les
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décrites dans des livres tels que ceux d'[[Annie Besant]], qui conditionnent les
aspirants théosophes, cette idée, dis-je, est extrêmement trompeuse. Ces livres sont
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aspirants [[théosophes]], cette idée, dis-je, est extrêmement trompeuse. Ces livres sont
très utiles et doivent être étudiés soigneusement par l'homme sur le sentier de
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très utiles et doivent être étudiés soigneusement par l'homme sur le [[sentier de
Probation, mais ils ne sont pas aussi utiles au disciple, car ils le conduisent à mettre
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Probation]], mais ils ne sont pas aussi utiles au [[disciple]], car ils le conduisent à mettre
 
l'accent dans la mauvaise direction, et à se focaliser sur ce qui aurait déjà dû être
 
l'accent dans la mauvaise direction, et à se focaliser sur ce qui aurait déjà dû être
 
acquis. Naturellement, les qualités de caractère doivent exister et être considérées
 
acquis. Naturellement, les qualités de caractère doivent exister et être considérées
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partagées par tous les aspirants qui ont atteint le moment où ils se trouvent devant
 
partagées par tous les aspirants qui ont atteint le moment où ils se trouvent devant
 
le discipulat ; il s'agit de faits inévitables qui indiquent simplement la réaction de la
 
le discipulat ; il s'agit de faits inévitables qui indiquent simplement la réaction de la
personnalité au temps et à l'expérience. Il est éternellement vrai que personne ne
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[[personnalité]] au temps et à l'expérience. Il est éternellement vrai que personne ne
 
peut passer par cette porte à moins d'avoir acquis ces qualités de caractère ; ceci est
 
peut passer par cette porte à moins d'avoir acquis ces qualités de caractère ; ceci est
 
dû à ce que l'aspirant a progressé, atteint un certain stade de développement, et qu'il
 
dû à ce que l'aspirant a progressé, atteint un certain stade de développement, et qu'il
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compréhension mentale et de pureté.
 
compréhension mentale et de pureté.
  
Je voudrais signaler aussi que même le magicien noir possède ces qualités, car
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Je voudrais signaler aussi que même le [[magicien noir]] possède ces qualités, car
elles sont la condition indispensable de l'art de la magie, noire ou blanche. Le
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elles sont la condition indispensable de l'art de la [[magie]], [[Magie noire|noire]] ou [[Magie blanche|blanche]]. Le
magicien noir passe par la porte de l'initiation lorsqu'elle s'ouvre deux fois pour les
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magicien noir passe par la porte de l'initiation lorsqu'elle s'ouvre [[deux]] fois pour les
deux premières initiations. Il y passe par la force de sa volonté, par ce qu'il a
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deux premières initiations. Il y passe par la force de sa [[volonté]], par ce qu'il a
 
accompli dans le domaine du caractère, et du fait que l'aspect conscience de groupe
 
accompli dans le domaine du caractère, et du fait que l'aspect conscience de groupe
 
de l'âme est actif chez lui comme chez son frère cherchant à s'affilier à la Grande
 
de l'âme est actif chez lui comme chez son frère cherchant à s'affilier à la Grande
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celles du groupe, et il ne peut les obtenir que de l'âme.
 
celles du groupe, et il ne peut les obtenir que de l'âme.
  
Voici encore une autre raison pour laquelle la première et la deuxième
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Voici encore une autre raison pour laquelle la [[Première Initiation|première]] et la [[Deuxième Initiation|deuxième]] initiation ne sont pas considérées par la Loge des [[Maîtres]], comme des initiations
initiation ne sont pas considérées par la Loge des Maîtres, comme des initiations
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majeures. Seulement la [[troisième initiation]] est telle car, lors de cette initiation, toute
majeures. Seulement la troisième initiation est telle car, lors de cette initiation, toute
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la vie de la personnalité est inondée d'énergie venant de la [[Triade]] spirituelle, via les
la vie de la personnalité est inondée d'énergie venant de la Triade spirituelle, via les
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"pétales de sacrifice" de l'aspect [[volonté]] et dessein de l'âme. Le magicien noir n'est
"pétales de sacrifice" de l'aspect volonté et dessein de l'âme. Le magicien noir n'est
 
 
pas réceptif à ce genre d'énergie. Il peut recevoir et il reçoit en effet la connaissance
 
pas réceptif à ce genre d'énergie. Il peut recevoir et il reçoit en effet la connaissance
 
très ancienne et durement acquise, accumulée dans les "pétales de connaissance" de
 
très ancienne et durement acquise, accumulée dans les "pétales de connaissance" de
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anime et clarifie le motif mettant en action l'attraction magnétique aimante que
 
anime et clarifie le motif mettant en action l'attraction magnétique aimante que
 
nous appelons la vraie conscience et la vraie cohésion de groupe. C'est à ce point-là
 
nous appelons la vraie conscience et la vraie cohésion de groupe. C'est à ce point-là
que les deux voies – celle de l'obscurité et celle de la lumière – divergent
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que les deux voies – celle de l'obscurité et celle de la [[lumière]] – divergent
largement. Avant la troisième initiation, le mirage peut influencer l'attitude de ceux
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largement. Avant la troisième initiation, le [[mirage]] peut influencer l'attitude de ceux
 
qui cherchent à comprendre la vie de l'homme sur le Sentier, et ils peuvent prendre
 
qui cherchent à comprendre la vie de l'homme sur le Sentier, et ils peuvent prendre
 
le faux pour le réel. Le magicien noir mène une vie disciplinée, analogue à celle de
 
le faux pour le réel. Le magicien noir mène une vie disciplinée, analogue à celle de
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la persévérance et de la pureté ayant un motif juste, la révélation du dessein divin,
 
la persévérance et de la pureté ayant un motif juste, la révélation du dessein divin,
 
tel que l'enregistre l'âme en termes du plan hiérarchique, bien que pas
 
tel que l'enregistre l'âme en termes du plan hiérarchique, bien que pas
encore dans les termes de la Monade. A ce dessein et à la Volonté aimante de Dieu
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encore dans les termes de la [[Monade]]. A ce dessein et à la Volonté aimante de Dieu
(pour employer une expression chrétienne rebattue), le frère noir ne peut pas
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(pour employer une expression [[chrétienne]] rebattue), le frère noir ne peut pas
 
répondre ; ses buts sont différents. Vous avez ici le sens véritable de l'expression
 
répondre ; ses buts sont différents. Vous avez ici le sens véritable de l'expression
 
souvent utilisée et souvent mal comprise de la "bifurcation des chemins".
 
souvent utilisée et souvent mal comprise de la "bifurcation des chemins".
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initiation, et voient clairement le chemin qui s'ouvre devant eux ; mais leurs buts se
 
initiation, et voient clairement le chemin qui s'ouvre devant eux ; mais leurs buts se
 
révèlent être très différents. L'un suit le large chemin qui conduit toujours plus loin
 
révèlent être très différents. L'un suit le large chemin qui conduit toujours plus loin
dans la matière et le matérialisme, dans l'obscurité et dans le "pouvoir noir" ; l'autre
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dans la [[matière]] et le matérialisme, dans l'obscurité et dans le "pouvoir noir" ; l'autre
 
va directement au chemin, étroit comme le fil du rasoir, qui conduit à la lumière et
 
va directement au chemin, étroit comme le fil du rasoir, qui conduit à la lumière et
 
la vie. L'un des groupes ne s'est jamais libéré des principes qui gouvernaient le
 
la vie. L'un des groupes ne s'est jamais libéré des principes qui gouvernaient le
premier système solaire. C'étaient des principes entièrement reliés à la matière et à
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[[premier]] système solaire. C'étaient des principes entièrement reliés à la matière et à
la substance. En ce temps-là et pendant cette période (si lointaine que le nombre
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la [[substance]]. En ce temps-là et pendant cette période (si lointaine que le nombre
d'années nous en séparant ne pourrait être indiqué qu'en chiffres supraastronomiques),
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d'années nous en séparant ne pourrait être indiqué qu'en chiffres supra-astronomiques),
 
c'étaient les facteurs conditionnant l'initiation de l'époque. Certains
 
c'étaient les facteurs conditionnant l'initiation de l'époque. Certains
 
êtres humains d'alors furent si totalement conditionnés par ces principes matériels et
 
êtres humains d'alors furent si totalement conditionnés par ces principes matériels et
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principes (exprimant mieux la nature divine), qu'ils s'en tinrent à leur "dessein
 
principes (exprimant mieux la nature divine), qu'ils s'en tinrent à leur "dessein
 
matériel fixe et égoïste" et conçurent intelligemment un plan de formation de la
 
matériel fixe et égoïste" et conçurent intelligemment un plan de formation de la
volonté divine. Vous avez là une indication quant à la nature du mal, et la clé d'une
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volonté divine. Vous avez là une indication quant à la nature du [[mal]], et la clé d'une
partie (mais seulement d'une partie) du mystère à observer dans l'affirmation que le
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partie (mais seulement d'une partie) du [[mystère]] à observer dans l'affirmation que le
 
mal et le bien sont l'endroit et l'envers de la même et unique réalité, et que le mal
 
mal et le bien sont l'endroit et l'envers de la même et unique réalité, et que le mal
 
est le bien que nous aurions dû abandonner pour passer à un bien, plus grand et plus
 
est le bien que nous aurions dû abandonner pour passer à un bien, plus grand et plus
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égoïste et la détermination fixe de s'en tenir à la condition séparative de la matière ;
 
égoïste et la détermination fixe de s'en tenir à la condition séparative de la matière ;
 
sur d'autres, la volonté divine s'imprime clairement et devient le pouvoir
 
sur d'autres, la volonté divine s'imprime clairement et devient le pouvoir
qui motive leur vie. C'est selon les instructions de la Grande Loge Blanche de Sirius
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qui motive leur vie. C'est selon les instructions de la Grande Loge Blanche de [[Sirius]]
 
que cette porte reste close la troisième fois, pour les frères noirs. Le mal, tel que
 
que cette porte reste close la troisième fois, pour les frères noirs. Le mal, tel que
 
nous l'entendons, n'a absolument aucune place sur Sirius.
 
nous l'entendons, n'a absolument aucune place sur Sirius.
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l'examen des initiations de la Grande Loge Blanche.
 
l'examen des initiations de la Grande Loge Blanche.
  
Cette porte de l'initiation est en rapport avec le grand problème qu'H.P.B.
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Cette porte de l'initiation est en rapport avec le grand problème qu'[[H.P.B.]]
appelle "le mystère de l'électricité". La porte est elle-même un phénomène
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appelle "le mystère de l'[[électricité]]". La porte est elle-même un phénomène
 
électrique. Ayant dit ceci, même si vous ne comprenez pas ce que je veux dire, vous
 
électrique. Ayant dit ceci, même si vous ne comprenez pas ce que je veux dire, vous
 
pouvez néanmoins saisir la possibilité que, étant de nature électrique, elle puisse
 
pouvez néanmoins saisir la possibilité que, étant de nature électrique, elle puisse
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abstruse de l'initiation. Néanmoins, à mesure que la science parviendra à une
 
abstruse de l'initiation. Néanmoins, à mesure que la science parviendra à une
 
meilleure compréhension de l'être humain en tant qu'unité électrique de pouvoir et
 
meilleure compréhension de l'être humain en tant qu'unité électrique de pouvoir et
de lumière, et de son mécanisme triple fait de trois aspects de l'électricité, il
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de lumière, et de son mécanisme triple fait de [[trois]] aspects de l'électricité, il
 
surviendra une conception plus vraie de la signification de l'initiation. Les trois
 
surviendra une conception plus vraie de la signification de l'initiation. Les trois
feux, dont toutes les choses sont faites, sont de nature électrique et – en termes
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[[feux]], dont toutes les choses sont faites, sont de nature électrique et – en termes
symboliques – c'est seulement quand le "feu par friction" est dominé par le "feu
+
[[symboliques]] – c'est seulement quand le "[[feu par friction]]" est dominé par le "[[feu
solaire" que les quatre premières initiations peuvent être prises, le point culminant
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solaire]]" que les [[quatre]] premières initiations peuvent être prises, le point culminant
étant la cinquième initiation où ces deux feux sont subordonnés au "feu électrique"
+
étant la [[cinquième]] initiation où ces deux feux sont subordonnés au "[[feu électrique]]"
émanant de la Monade et apportant une nouvelle révélation. Ce processus
+
émanant de la [[Monade]] et apportant une nouvelle révélation. Ce processus
 
monadique commence à la troisième initiation. On pourrait ajouter que la troisième
 
monadique commence à la troisième initiation. On pourrait ajouter que la troisième
initiation (qui atteint son apogée à la Transfiguration) est prise sur les trois niveaux
+
initiation (qui atteint son apogée à la [[Transfiguration]]) est prise sur les trois niveaux
supérieurs du plan mental, et que c'est donc sur le quatrième niveau du plan mental
+
supérieurs du [[plan mental]], et que c'est donc sur le quatrième niveau du plan mental
 
que l'aspirant se trouve tout d'abord devant la porte, cherchant l'initiation. Cette
 
que l'aspirant se trouve tout d'abord devant la porte, cherchant l'initiation. Cette
 
unité d'électricité ou phénomène électrique que nous appelons le
 
unité d'électricité ou phénomène électrique que nous appelons le
 
quatrième règne de la nature, sur ce quatrième sous-plan du plan mental, "rejette"
 
quatrième règne de la nature, sur ce quatrième sous-plan du plan mental, "rejette"
ésotériquement l'unité d'électricité qui est prête à être absorbée par la forme
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[[ésotériquement]] l'unité d'électricité qui est prête à être absorbée par la forme
 
supérieure d'électricité. Le feu par friction meurt, le feu solaire prend sa place et la
 
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relation entre les deux formes les plus élevées d'électricité s'établit.
 
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Version du 4 avril 2008 à 09:54

Initiation. De la même racine que le latin initia qui signifie les principes premiers ou de base de n'importe quelle science. La pratique de l'initiation ou de l'admission dans les Mystères sacrés, enseignés par les hiérophantes et les prêtres instruits des temples, est un des plus anciens usages. Elle avait cours dans toutes les religions nationales antiques. En Europe elle fut abolie avec la chute du dernier temple païen. Il n'existe actuellement qu'une espèce d'initiation connue du public, et c'est celle aux rites maçonniques. Cependant la Maçonnerie n'a plus de secrets à dévoiler ou à cacher. Dans les temps glorieux de jadis, les Mystères, d'après les plus grands philosophes grecs et romains, se rangeaient parmi les solennités les plus sacrées aussi bien que bienfaisantes, et faisaient beaucoup pour promouvoir la vertu. Les Mystères représentaient le passage de la vie mortelle en la mort finie, et les expériences de l'Esprit et de l'Ame désincarnée dans le monde de la subjectivité. De nos jours, comme le secret est perdu, le candidat traverse diverses cérémonies dépourvues de sens et est initié à l'allégorie solaire d'Hiram Abiff, le "Fils de la Veuve".

(source : "Glossaire Théosophique" d'Héléna Blavatsky)




Initiation. De la racine latine signifiant les premiers principes de n'importe quelle science. Pénétration dans les mystères de la science du "Moi" et du "Soi" unique dans tous les "Moi". Le Sentier de l'Initiation est le stade final du Sentier de l'Évolution, parcouru par l'homme, et est divisé en cinq étapes, appelées les cinq initiations.

(source : "Initiation Humaine et Solaire" d'Alice Bailey)




On lit, dans les Concordances de Cruden, que le nom de Jean signifie "que Dieu donna" et les trois noms qui apparaissent dans cet épisode – Jean, Jésus et le Christ – résument toute l'histoire de l'aspirant consacré. Jean symbolise l'aspect divin profondément caché dans l'homme, mais qui le pousse vers la pureté nécessaire ; Jésus symbolise dans ce cas le disciple consacré, ou l'initié prêt à traverser l'épreuve qui mettra le sceau à sa purification ; le Christ symbolise le Fils divin immanent à Dieu, capable à présent de se manifester en Jésus, parce que Jésus s'est soumis au baptême de Jean. Telle est la récompense de cette purification et de cette soumission parfaites.

C'est au moment où eut lieu cette initiation que Dieu Lui-même proclama que Son Fils était "Celui en qui Il avait mis toute son affection." Toute initiation n'est qu'une reconnaissance. C'est une idée fausse, malheureusement très répandue dans beaucoup d'écoles où l'on enseigne les mystères et l'ésotérisme, de croire que l'initiation est une cérémonie mystérieuse au cours de laquelle les conditions sont radicalement changées chez l'aspirant, par l'opération de l'initiateur et de la verge de l'initiation. Une initiation a lieu chaque fois qu'un homme devient un initié, par suite de son effort personnel. Ayant alors "pris le royaume des Cieux par violence" [1] et ayant "travaillé à son salut avec crainte et tremblement" [2], son nouveau statut spirituel est immédiatement reconnu par ses pairs et il est admis à l'initiation.


(source : "De Bethléem au Calvaire" d'Alice Bailey, p.101)



Initiation (leçon 57)


Les non-initiés ont écrit sur les Initiés et les Grands Mystères des quantités de choses auxquelles ils ne connaissaient absolument rien. Seul l'aveuglement spirituel peut excuser une intelligence ordinaire d'avoir accordé le moindre crédit à des textes aussi clairement contradictoires que ceux qu'on présente pour la délectation mentale des curieux. Même si on annonce dans un des paragraphes qu'un Initié doit être la quintessence de la vérité, de la sagesse, de la fidélité et du pouvoir, le paragraphe suivant indiquera peut-être que cet Initié donne à tous ceux qui peuvent le désirer, peu importe leurs tendances bonnes ou mauvaises, leur incroyance ou leur développement intellectuel, des initiations qu'on décrira en détails, ou offre de conduire jusqu'à l'Initiation suprême, en échange de sommes d'argent, quiconque se montre prêt à lui obéir. Tant que l'homme n'a pas montré qu'il est capable de garder son corps libre des péchés de la volupté, son esprit libre de haine pour ses frères, son âme capable de fidélité à son Être Supérieur, il aurait autant de chances de s'attendre à ce qu'on lui donne le soleil comme bateau de plaisance. Un nombre infini de crétins sont séduits par ce genre d'inepties, abandonnent leur gagne-pain et remettent leurs économies à ces imposteurs, et suivent la voie tracée par d'innombrables personnes aussi stupides et irresponsables qu'eux-mêmes. Ils ne tiennent aucun compte de la petite voix intérieure qui leur demande d'arrêter et de réfléchir au grand gouffre qui doit inévitablement exister entre eux-mêmes, comme ils sont maintenant, et un être qui a atteint un niveau d'évolution tellement plus élevé que le leur, qu'ils pourraient à peine percevoir une faible lueur des possibilités de cette grandeur même s'ils forçaient leur imagination jusqu'au point de rupture. Ils devraient aussi considérer s'il peut être probable qu'un jouisseur, un traître, un menteur, un blasphémateur, soit capable de guider leurs pas à travers les labyrinthes des étapes d'évolution qu'il faut traverser avant d'atteindre ce niveau. Ah ! mes enfants ! ne vous trompez pas vous-même et ne laissez pas les autres vous tromper. Soyez honnête avec votre propre âme, acceptez le fait qu'en dépit de vos possibilités divines, vous êtes rempli de faiblesses et de désirs mauvais, même si vous ne cédez pas extérieurement à ces désirs. Vous portez encore le vêtement sali que vous avez tissé autour de vous au cours de longues ères. Soyez assez brave pour vous avouer la vérité à vous-même, assez humble pour percevoir votre faiblesse, et assez grand pour commencer le travail préparatoire sur lequel vous espérez construire l'édifice dont l'étage supérieur touchera le ciel.

Aucune personne intelligente ne désapprouvera votre désir, votre besoin d'atteindre les hauteurs que vous êtes capable de contempler mentalement, parce que cette contemplation n'est pas seulement un arc-en-ciel de promesses, mais aussi l'assurance que vous pourrez y arriver.

La Grande Loge Blanche n'a jamais admis à la probation pour un degré plus élevé de la Loge des groupes de disciples. L'homme est venu dans ce monde seul, et il doit le quitter seul, que ce soit par la voie de la mort ou celle de l'Initiation. Le même grand pouvoir qui a présidé à sa naissance doit présider à son Initiation, que cette Initiation lui soit conférée par le pouvoir et l'action du Hiérophante du degré qu'il a atteint, ou par le fait qu'il arrive face à face avec sa propre âme sur les hauteurs dont j'ai parlé. Vous pouvez être assuré, parce que je vous dis toujours la vérité, que vous pouvez être conduit jusqu'à la base de l'escalier de la grande Initiation par une personne qui a le pouvoir et la capacité de le faire. Mais lorsque vous avez atteint cet escalier, vous devez passer seul le Gardien du Seuil. S'il vous était possible de le passer alors que vous êtes encore encombré de vos faiblesses, alors que vous êtes encore vêtu du vêtement sale que vous chérissez tellement actuellement, l'escalier céderait sous votre poids, et vous seriez plongé dans les profondeurs de l'enfer (dans quelques uns des plans sur lesquels vous existez actuellement, tous inconnus de vos êtres inférieurs). Mon cœur se penche vers vous avec un amour indicible. J'allonge mes bras vers vous en supplication en vous demandant de commencer à faire ce travail de base maintenant. Faites ce qu'il faut pour que vous soyez capable d'atteindre les pieds d'Adonaï en réussissant à traverser les premiers degrés.

Une forme ou une cérémonie n'est qu'une expression matérielle d'une réalité spirituelle. Si vous n'avez pas atteint la réalité, la forme ne vous apportera aucun profit. Si un homme avait le pouvoir de murmurer à votre oreille le grand mot créateur, le mot qui ferait de vous plus qu'un homme, vous ne pourriez ni entendre ni comprendre ce mot tant qu'il resterait en vous une trace de ce qui a jusque-là rendu sourdes vos oreilles et bloqué votre compréhension. Ce n'est pas de mots ou de formes dont vous avez besoin, mais de pensées incarnées dans des actions qui vous uniront à la source de tout pouvoir et vous rendront capables de remplir les obligations que vous avez acceptées dans ces cérémonies extérieures.

(source : Les Enseignements du Temple de Maître Hilarion)


Porte de l'Initiation


Le vrai sens sous-jacent à l'expression "porte de l'initiation" est celui d'une obstruction, de quelque chose qui doit être ouvert, de quelque chose qui cache à l'aspirant son objectif ou s'interpose entre lui et cet objectif. Ceci est une signification beaucoup plus exacte, et beaucoup plus utile à saisir par l'aspirant. L'image d'un homme suivant le Sentier de l'Evolution jusqu'à ce qu'un jour il se trouve soudain devant une porte ouverte, par laquelle il peut passer joyeusement, n'a pas la moindre ressemblance avec la vérité. L'idée qu'un homme de disposition agréable, ayant acquis certaines qualités de caractère, comme celles décrites dans des livres tels que ceux d'Annie Besant, qui conditionnent les aspirants théosophes, cette idée, dis-je, est extrêmement trompeuse. Ces livres sont très utiles et doivent être étudiés soigneusement par l'homme sur le [[sentier de Probation]], mais ils ne sont pas aussi utiles au disciple, car ils le conduisent à mettre l'accent dans la mauvaise direction, et à se focaliser sur ce qui aurait déjà dû être acquis. Naturellement, les qualités de caractère doivent exister et être considérées comme stables, dans le bagage de l'homme ; ces caractéristiques, néanmoins, n'ont que peu de rapport avec l'initiation et le passage de la "porte" sur le Sentier. Elles indiquent le point atteint sur le Sentier de l'Evolution, à la suite de l'expérimentation, de l'expérience et de l'expression continue, et devraient être partagées par tous les aspirants qui ont atteint le moment où ils se trouvent devant le discipulat ; il s'agit de faits inévitables qui indiquent simplement la réaction de la personnalité au temps et à l'expérience. Il est éternellement vrai que personne ne peut passer par cette porte à moins d'avoir acquis ces qualités de caractère ; ceci est dû à ce que l'aspirant a progressé, atteint un certain stade de développement, et qu'il a maintenant automatiquement une certaine mesure de contrôle de soi, de compréhension mentale et de pureté.

Je voudrais signaler aussi que même le magicien noir possède ces qualités, car elles sont la condition indispensable de l'art de la magie, noire ou blanche. Le magicien noir passe par la porte de l'initiation lorsqu'elle s'ouvre deux fois pour les deux premières initiations. Il y passe par la force de sa volonté, par ce qu'il a accompli dans le domaine du caractère, et du fait que l'aspect conscience de groupe de l'âme est actif chez lui comme chez son frère cherchant à s'affilier à la Grande Loge Blanche. L'aspect amour, néanmoins, est absent chez le magicien noir.

N'oubliez pas que tout est énergie et qu'il n'y a rien d'autre. Il partage avec l'aspirant spirituel l'énergie qui est un aspect de l'âme et que nous appelons attraction magnétique (qualité de construction de groupe). Il a essentiellement la conscience de groupe, et bien que ses motifs soient séparatifs, ses méthodes sont celles du groupe, et il ne peut les obtenir que de l'âme.

Voici encore une autre raison pour laquelle la première et la deuxième initiation ne sont pas considérées par la Loge des Maîtres, comme des initiations majeures. Seulement la troisième initiation est telle car, lors de cette initiation, toute la vie de la personnalité est inondée d'énergie venant de la Triade spirituelle, via les "pétales de sacrifice" de l'aspect volonté et dessein de l'âme. Le magicien noir n'est pas réceptif à ce genre d'énergie. Il peut recevoir et il reçoit en effet la connaissance très ancienne et durement acquise, accumulée dans les "pétales de connaissance" de l'âme. Il peut s'approprier et utiliser l'énergie d'attraction (faussement appelée amour par certains étudiants) accumulée dans les "pétales d'amour" de l'âme, mais il ne peut pas réagir à l'énergie de l'amour divin et utiliser cette énergie, manifestant dans le Plan divin qui domine toute connaissance et la convertit en sagesse, qui anime et clarifie le motif mettant en action l'attraction magnétique aimante que nous appelons la vraie conscience et la vraie cohésion de groupe. C'est à ce point-là que les deux voies – celle de l'obscurité et celle de la lumière – divergent largement. Avant la troisième initiation, le mirage peut influencer l'attitude de ceux qui cherchent à comprendre la vie de l'homme sur le Sentier, et ils peuvent prendre le faux pour le réel. Le magicien noir mène une vie disciplinée, analogue à celle de l'aspirant spirituel ; il pratique la pureté pour sa propre sauvegarde et non pour devenir un canal d'énergie et de lumière ; il travaille avec le pouvoir (le pouvoir de l'attraction magnétique) dans des groupes et avec des groupes, mais il le fait pour satisfaire ses buts égoïstes et ses desseins personnels ambitieux. A la troisième initiation, survient pour le vrai initié spirituel la révélation qui est la récompense de la persévérance et de la pureté ayant un motif juste, la révélation du dessein divin, tel que l'enregistre l'âme en termes du plan hiérarchique, bien que pas encore dans les termes de la Monade. A ce dessein et à la Volonté aimante de Dieu (pour employer une expression chrétienne rebattue), le frère noir ne peut pas répondre ; ses buts sont différents. Vous avez ici le sens véritable de l'expression souvent utilisée et souvent mal comprise de la "bifurcation des chemins".

Toutefois les deux groupes d'aspirants (noir et blanc) parviennent devant la porte de l'initiation et prennent les mesures nécessaires pour l'ouvrir, en des circonstances semblables. Tous deux surmontent le mirage après la deuxième initiation, et voient clairement le chemin qui s'ouvre devant eux ; mais leurs buts se révèlent être très différents. L'un suit le large chemin qui conduit toujours plus loin dans la matière et le matérialisme, dans l'obscurité et dans le "pouvoir noir" ; l'autre va directement au chemin, étroit comme le fil du rasoir, qui conduit à la lumière et la vie. L'un des groupes ne s'est jamais libéré des principes qui gouvernaient le premier système solaire. C'étaient des principes entièrement reliés à la matière et à la substance. En ce temps-là et pendant cette période (si lointaine que le nombre d'années nous en séparant ne pourrait être indiqué qu'en chiffres supra-astronomiques), c'étaient les facteurs conditionnant l'initiation de l'époque. Certains êtres humains d'alors furent si totalement conditionnés par ces principes matériels et délibérément si peu prêts à passer à la compréhension d'un autre ensemble de principes (exprimant mieux la nature divine), qu'ils s'en tinrent à leur "dessein matériel fixe et égoïste" et conçurent intelligemment un plan de formation de la volonté divine. Vous avez là une indication quant à la nature du mal, et la clé d'une partie (mais seulement d'une partie) du mystère à observer dans l'affirmation que le mal et le bien sont l'endroit et l'envers de la même et unique réalité, et que le mal est le bien que nous aurions dû abandonner pour passer à un bien, plus grand et plus inclusif. N'oubliez pas que les magiciens noirs d'aujourd'hui étaient les initiés d'un précédent système solaire. Quand la porte de l'initiation est prête à s'ouvrir pour la troisième fois, la bifurcation des chemins survient. Certains suivent l'intention égoïste et la détermination fixe de s'en tenir à la condition séparative de la matière ; sur d'autres, la volonté divine s'imprime clairement et devient le pouvoir qui motive leur vie. C'est selon les instructions de la Grande Loge Blanche de Sirius que cette porte reste close la troisième fois, pour les frères noirs. Le mal, tel que nous l'entendons, n'a absolument aucune place sur Sirius.

Pour le magicien noir, lors de cette troisième possibilité, la porte de l'initiation offre un obstacle et une barrière insurmontable ; pour le vrai néophyte spirituel, la porte signifie quelque chose à "surmonter". Nous n'examinerons pas davantage la manière dont les frères noirs abordent cette porte, mais nous nous en tiendrons à l'examen des initiations de la Grande Loge Blanche.

Cette porte de l'initiation est en rapport avec le grand problème qu'H.P.B. appelle "le mystère de l'électricité". La porte est elle-même un phénomène électrique. Ayant dit ceci, même si vous ne comprenez pas ce que je veux dire, vous pouvez néanmoins saisir la possibilité que, étant de nature électrique, elle puisse facilement présenter une force d'obstruction, une énergie repoussant l'aspirant qui s'approche – c'est la manière correcte d'envisager cette question. C'est seulement quand se synchronisent et vibrent à l'unisson l'énergie électrique constituant la porte et l'énergie dont l'homme est construit, que l'aspirant peut passer par cette porte et entrer dans une plus grande lumière. Ceci vous donne une notion un peu nouvelle et abstruse de l'initiation. Néanmoins, à mesure que la science parviendra à une meilleure compréhension de l'être humain en tant qu'unité électrique de pouvoir et de lumière, et de son mécanisme triple fait de trois aspects de l'électricité, il surviendra une conception plus vraie de la signification de l'initiation. Les trois feux, dont toutes les choses sont faites, sont de nature électrique et – en termes symboliques – c'est seulement quand le "feu par friction" est dominé par le "[[feu solaire]]" que les quatre premières initiations peuvent être prises, le point culminant étant la cinquième initiation où ces deux feux sont subordonnés au "feu électrique" émanant de la Monade et apportant une nouvelle révélation. Ce processus monadique commence à la troisième initiation. On pourrait ajouter que la troisième initiation (qui atteint son apogée à la Transfiguration) est prise sur les trois niveaux supérieurs du plan mental, et que c'est donc sur le quatrième niveau du plan mental que l'aspirant se trouve tout d'abord devant la porte, cherchant l'initiation. Cette unité d'électricité ou phénomène électrique que nous appelons le quatrième règne de la nature, sur ce quatrième sous-plan du plan mental, "rejette" ésotériquement l'unité d'électricité qui est prête à être absorbée par la forme supérieure d'électricité. Le feu par friction meurt, le feu solaire prend sa place et la relation entre les deux formes les plus élevées d'électricité s'établit.

C'est le feu solaire qui forme et aussi garde la porte de l'initiation pour les quatre premières initiations. C'est le feu électrique qui forme la porte de l'initiation pour les initiations qui gardent la Voie de l'Evolution supérieure.


(source : "Traité sur les Sept Rayons - Les Rayons et les Initiations" d'Alice Bailey, pp.348-352)

Liste des Initiations


Notes et références

  1. Saint Mathieu, XI, 22.
  2. Philistins, II, 12.