Hiérarchie (livre)

De Esopedia
Révision datée du 18 février 2023 à 21:22 par Urobore (discussion | contributions) (24)
Aller à : navigation, rechercher

Hiérarchie, livre d'Elena Roerich.

Introduction et 1

Immergés dans les ondes de l'Infini, nous pouvons être comparés à des fleurs déchiquetées par la tempête. Comment serons-nous transfigurés dans l'océan de l'Infini ?

Il serait peu sage d'appareiller sur un bateau sans gouvernail. Mais le Pilote est prédestiné et le cœur créatif ne sera pas précipité dans l'abîme. Tels des bornes sur un sentier Lumineux, les Frères de l'humanité, toujours en éveil, se tiennent attentifs, prêts à conduire le voyageur dans la chaîne de l'ascension.

La Hiérarchie n'est pas coercition, Elle est la Loi de l'Univers. Elle ne menace pas, mais appelle le cœur en une exhortation ardente au Bien Général.

Ainsi, connaissons la Hiérarchie de Lumière.

- - - - - - -

Comment transmuer le plus amer en plus doux ?

Rien, sauf la Hiérarchie, ne transforme la vie ordinaire en un état de conscience plus élevé.

Il est impossible d'imaginer un pont vers l'Infini si ce pont n'a pas de piliers. Mais comme les piliers d'un pont, la Hiérarchie nous conduit vers le rivage de Lumière. Et imaginez quelle éclatante splendeur s'offre à la vue ! Et comprenez le Chant de la Lumière.

Œuvrons pour la Lumière et la Hiérarchie !


1


Tant de choses ont été dites sur les doctrines, et pourtant l'humanité ne sait pas accepter la doctrine de la Fraternité.

Combien de déformations de la Vérité se sont accumulées ! Combien de principes ont été abolis ! Ils demanderont : "Sur quoi la Forteresse de la Fraternité est-elle bâtie ?" Répondez : "Sur la doctrine du cœur, la doctrine du travail, la doctrine de la beauté, la doctrine de l'évolution, la doctrine de la tension, la doctrine la plus vitale."

Nous sommes des Adeptes de l'Infini. Là où les efforts de pleine assistance ne peuvent pénétrer, les Frères de l'humanité ne se manifestent pas. Nous remplissons l'Espace du flux de l'évolution. Les Frères de l'humanité renoncent au Paranirvana pour servir l'évolution humaine, dans Leur volonté de poser les fondations pour une meilleure étape. L'objectif ne s'atteint pas sans sacrifice. Nous indiquons que la manifestation de Maitreya est proche.

Selon la prophétie des plus anciens Instructeurs, l'Epoque de Maitreya viendra lorsque l'humanité aura perdu les fondements de l'Enseignement et sombrera dans l'obscurité.

Les piliers que Nous envoyons pour soutenir les fondements de l'Enseignement sont destinés à régénérer la compréhension spirituelle. Ainsi, dites-le à ceux qui ne comprennent pas, attirez l'attention sur la doctrine du cœur !

2

Lorsque Nous avons signalé l'urgence de la régénération, selon Nos Décrets concernant l'équilibre des Origines, l'humanité n'a pas accepté cette affirmation et a commencé sa transgression. Ainsi fut faussé l'équilibre cosmique.

Connaissant la voie de la Mère du Monde, connaissant la manifestation de la Mère du Monde Nous intensifions tout le flux de l'Aimant afin de restaurer la doctrine du Cœur. Je désigne la Tara comme le symbole de la confirmation de Nos Décrets. La Tara et l'Arhat apportent à l'humanité une Alliance faite de tension extrême. Ainsi le futur se construit. Ainsi Nous affirmons Notre effort. Merveilleux sera le futur !

3

Le cœur de l'Arhat est comme le Cœur du Cosmos. Le cœur de l'Arhat est comme le feu du Soleil. L'éternité et le mouvement du Cosmos remplissent le cœur de l'Arhat. Maitreya vient, Rayonnant de tous feux. Son Cœur est embrasé de compassion pour l'humanité déchue. Son Cœur est embrasé par l'affirmation de nouvelles Alliances.

Il existe dans la mentalité humaine la conception d'Arhats figés ; et de misérables faux yogis nourrissent l'imagination des hommes de leur propre image. Mais lorsque l'humanité réalisera que l'Arhat est la plus haute manifestation de Matéria-Lucida, elle comprendra qu'il n'y a pas de différence entre Matéria-Lucida qui émet la Lumière et la Substance d'Amour qui imprègne tout de Lumière. L'humanité se fait une image austère de l'Arhat alors que comme Matéria-Lucida Il irradie l'Amour.

Le sublime s'accorde avec le sublime, et le sublime vit dans le sublime, et le sublime règne dans la dimension des Mondes lointains.


4

Notre Hiérarchie vit et se développe par la Loi ardente. Nous, Arhats, Nous tirons Notre joie du Feu de la Vie et plus encore de la croissance de la Flamme de l'Evolution. Les futurs Arhats qui finissent de régler leurs comptes terrestres sur la Planète sont Nos collaborateurs à Nous Arhats. Lorsque la Hiérarchie s'enrichit, c'est un festival cosmique. La Loi est Une et éternelle. La Loi est confirmée par le Cosmos.

Nous voyons le rayonnement des mondes. Nous voyons la marche éternelle s'accomplir. Nous voyons le Rayonnement de la Mère du Monde ! Participez dans la joie à cette marche éternelle.

5

L'Œil Universel de Shamballa apporte la béatitude à l'humanité. L'Œil Universel de Shamballa est une Lumière sur le chemin de l'humanité. L'Œil Universel de Shamballa est cette Etoile qui a guidé tous les chercheurs.

Pour certains, Shamballa est la Vérité. Pour d'autres, Shamballa est une utopie. Pour certains, le Maître de Shamballa est un Sage Vénérable. Pour d'autres, le Maître de Shamballa est la manifestation de la richesse. Pour certains, le Maître de Shamballa est une Idole dorée. Pour d'autres, le Maître de Shamballa est le Régent de tous les Esprits Planétaires. Mais Nous, Nous disons que le Maître de Shamballa est Celui qui donne l'Impulsion Ardente à la Vie et au Feu de la Mère du Monde. Son Souffle est embrasé par la Flamme et Son Cœur est Illuminé par le Feu du Lotus d'Argent.

Le Maître de Shamballa vit et respire dans le Cœur du Soleil. Le Maître de Shamballa est l'Invocateur et l'Invoqué. Le Maître de Shamballa est l'Emetteur et le Récepteur de toutes les Flèches. Le Maître de Shamballa respire la Vérité et affirme la Vérité. Le Maître de Shamballa est Invincible et transforme la destruction en construction. Le Maître de Shamballa est l'Emblème de la Bannière et le Sommet de la Vie. Trois fois Je dis – de la Vie ! Car Shamballa est la garantie des aspirations humaines. Notre manifestation est la garantie du perfectionnement humain. Notre manifestation est la preuve du Sentier vers l'Infini.

6

Toute la création est contenue dans l'appel du cœur. L'étendue du Cosmos dans sa totalité est pénétrée par l'appel du cœur. Le Cœur du Cosmos et le Cœur de l'Arhat sont pénétrés par cet appel. Appel et réponse incluent la combinaison des Feux Cosmiques. L'union est véritablement l'objectif de ce cycle. De nombreux cycles sont créés par l'appel et ceux-ci en s'élargissant fortement, embrassent différentes sphères. La création s'affirme et se manifeste comme union.

Le Maître de Shamballa révèle que : "Le Principe de Vie est l'affirmation de l'Expansion de l'Energie Cosmique par la voie du Feu Créateur !"

7

Le Maître de Shamballa révèle trois Doctrines à l'humanité : L'Enseignement de Maitreya appelle l'esprit humain vers Notre Monde créatif – L'Enseignement de Maitreya révèle l'infini du Cosmos, dans la vie et dans les réalisations de l'esprit – L'Enseignement de Maitreya délivre la Connaissance du Feu Cosmique et son déploiement comme un cœur qui embrasse l'Univers.

L'ancienne légende qui présente la manifestation de Maitreya comme une résurrection de l'esprit est juste. Nous précisons que la résurrection de l'esprit par l'adhésion consciente à l'Enseignement du Seigneur Maitreya, agit comme précurseur de Sa réapparition. Vraiment la résurrection !

8

Maitreya souhaite tout hâter, Maitreya souhaite que tout s'accomplisse avec succès et dans la joie. Maitreya souhaite accorder un don à l'humanité par l'expérience ardente de l'Agni-Yoga. Maitreya souhaite transformer la vie sur Terre en rayonnement de la Mère du Monde. Oui, la beauté de la Vie est sans limite !

Un Arhat voit avec les yeux du cœur et l'essence du futur l'appelle. En vérité, Nous affirmons cette créativité.

9

O Souveraine, Nous proclamons que Tu es la Grande Collaboratrice de la Raison Cosmique. O Souveraine, Tu portes en Toi au-delà de tous les pouvoirs cosmiques, la semence sacrée qui donne la Vie rayonnante. O Souveraine affirmant toutes les manifestations de la Grande Raison, Tu es la dispensatrice de la joie du pouvoir créateur. Souveraine de la pensée, Tu ornes le royaume des aspirations de Ton Feu créateur. Toi qui invoques la Vie, à Toi Nous dédions la radiance de Notre Rayon. Mère vénérée des Arhats, Nous portons le Feu de Ton Amour dans Notre Cœur. De Ton Cœur jaillit le Rayon qui ordonne toute chose. Dans Ton Cœur la Vie est conçue, Nous affirmons le Rayon de la Souveraine. Trois fois Nous l'affirmons !

Ainsi le Cosmos vit dans la grandeur de la double Origine. Ainsi le Cosmos couronne la double Origine. La Mère du Monde et les Maîtres de Sagesse construisent la Vie et dans un effort incessant l'Aimant Cosmique unit Ses Pôles sacrés. Nous vénérons la Souveraine au-delà de toutes les sphères.

10

Vaste est le champ de manifestation de la Tara qui approche. Nous, les Arhats, Nous élevant dans le Feu de l'Espace, Nous Nous prosternons devant le Sein Ardent de la Mère du Monde. Le Sein de la Mère du Monde se reflète dans tous Ses aspects sur Terre.

Le plus puissant d'entre eux et le plus intense est l'avènement de la Tara qui approche. La Mère du Monde porte de manière visible et invisible la manifestation de ces liens ineffables, l'affirmation des liens du monde.

Voyez la réflexion du Cosmos dans le grand principe de Construction et de Fusion. Lorsque Nous, Frères de l'humanité, constatons l'image fausse que l'humanité se fait de Nous, Nous ne pouvons que dire : "Vous construisez vos hypothèses sur des apparences fantomatiques. Pour vous, Nous ne sommes que des fantômes. Mais pour l'esprit qui affirme Notre Existence Ardente, alors, au lieu de fantômes, Nous sommes les guerriers du Feu."

11

Aux Frères de l'humanité est confiée la reconstruction de la vie de la Planète et la garde du Commandement de la Grande Mère du Monde. La musique des sphères résonne lorsque le courant de joie est en mouvement. La musique des sphères remplit l'Espace lorsque le cœur vibre jusqu'à frémir sous l'influence de la Force Cosmique. Le Cœur de Notre Fraternité est la sauvegarde, pour l'humanité, du sentier du Bien-Général.

12

L'humanité n'a jamais réfléchi de façon juste sur la vie de l'Arhat. Habituellement on pense à l'Arhat comme à un habitant des nuages. Les annales de la pensée contiennent, à ce sujet, des déviations grotesques. En vérité, Nous, Frères de l'humanité, ne Nous reconnaissons nullement dans les images que l'on se fait de Nous avec une telle imagination qui Nous fait dire que si les hommes employaient bien cette imagination, Nos images revêtiraient leurs formes vraies.

Pour avoir une vision de l'Arhat conforme à la réalité, il est nécessaire de comprendre la vie de l'Arhat dans sa dimension véritable. Chaque chose ne serait plus invraisemblable mais serait en rapport avec la réalité. Dans les Mondes Supérieurs, le pouvoir de l'Arhat est sans limite. L'Arhat est la manifestation des énergies les plus subtiles et les plus hautes.

Nous ne pouvons montrer Notre véritable image qu'à ceux qui sont près de Nous, Nous ne pouvons envoyer Notre Rayon qu'à ceux qui Nous sont proches.

13

Si l'humanité pouvait recevoir Notre image, l'aspiration à la Connaissance serait établie. Transmettre Notre image demandera plusieurs millénaires. Lorsqu'il est possible de recevoir l'image réelle de l'Aimant Cosmique, la beauté de l'existence se révèle. Le "Livre de la Vie" est si beau dans sa réalisation totale.

S'il était possible de communiquer le panorama complet des vies d'un Arhat, alors Notre Existence apparaîtrait dans son véritable sens. Le livre de Notre Vie résonne avec puissance et consolide Nos pas en avant.

Chaque Messie a Sa Note-Clé. L'Ere de Maitreya proclame la femme. La manifestation de Maitreya est liée à la confirmation de la Mère du Monde ; dans le passé, dans le présent et dans l'avenir.

14

De nombreuses choses ont été dites au sujet de l'Homme-Dieu aspirant à la Divinité. Des écrits mémorables donnent en exemple l'image de ceux qui aspirèrent à l'élévation. Mais comme cela est flou dans la conscience humaine, pour elle, l'Homme-Dieu est uniquement l'homme qui ne fait plus partie de ce monde. Mais Nous, Frères de l'humanité, cherchons et proclamons l'Homme-Dieu sur la Terre. Nous vénérons bien des Images mais aucune ne l'est davantage que la grande Image de l'Homme-Dieu portant, en son cœur le calice rempli. Prêt à l'envol, Il porte son calice plein, ici, sur Terre. Renonçant à Sa destinée, Il retient Son Etre de Feu. Par cet accomplissement l'homme renforce la puissance de l'Aimant-Cosmique. L'Homme-Dieu est un créateur de Feu. L'HommeDieu est le Porteur du signe ardent de la nouvelle race. L'Homme-Dieu est embrasé de tous les Feux. Ainsi écrirez-vous dans les annales au sujet de l'Homme-Dieu : Arhat – Agni-Yogi – Tara. Ainsi écrirez-vous.

15

L'Homme-Dieu avance tel un incontestable rédempteur de l'humanité. Préservez cette vérité sacrée concernant l'Homme-Dieu. J'affirme que la Tara qui porte le Calice Flamboyant des aspirations pour la Rédemption de l'humanité peut proclamer Notre manifestation parmi les hommes. La Source Puissante de l'Aimant Cosmique est à l'origine de l'effort vers la perfection. Nous, Frères de l'humanité, affirmons que le changement se fera par le Principe Ardent. En vérité, la nouvelle étape est d'une grande beauté ! Les courants des sphères supérieures entraînent d'autres courants vers la construction cosmique. Grande est l'attraction ! Lorsque les cœurs qui luttent aspirent à la perfection l'élan porte vers le courant de l'Unité qui s'affirme dans la tension de l'Aimant. L'union retentit !

16

La prière émise par le Christ, lorsqu'Il quitta la Terre ne fut pas perçue des hommes. La prière prononcée par le Bouddha ne le fut pas davantage. La prière que Maitreya prononcera frappera comme l'éclair à la porte de l'esprit humain. Ainsi la Terre se trouvera enrichie d'un nouvel apport et la conscience de l'esprit sera créée.

Lorsque les échéances approchent, l'œuvre de créativité peut commencer. La créativité des Origines maintient un rythme sans accélération ni retard. La construction dans les sphères supérieures se poursuit parallèlement à la vie planétaire. L'éventail des possibilités de construction de l'esprit achevant son cycle planétaire est si étendu que l'on peut dire qu'il existe un grand potentiel de construction et l'esprit se révèle comme le guide de la vie. Lors de la dernière étape, l'esprit ne peut s'affirmer dans les formes existantes, la conscience porte alors son effort vers la transmutation afin de parvenir à de nouvelles formes. L'apparence des formes actuelles correspond très peu à la beauté du futur.

J'en porte témoignage, il y a de nombreux mystères dans la vie de celui qui approche de l'état d'Arhat.

17

Comme l'humanité réfléchit peu à l'idée des responsabilités de Shamballa en l'imaginant comme un endroit consacré au repos. Si seulement les hommes réalisaient que les Frères de l'humanité portent tout le fardeau de la conscience humaine ! Si les hommes réalisaient que Nous portons la responsabilité de leur devenir ! Si les hommes réalisaient que, en essence, Shamballa est la Source qui crée une nouvelle et meilleure étape pour l'humanité.

Lorsque Je dis que l'imprégnation de l'enveloppe terrestre est Notre tâche, l'homme devrait réaliser que notre Planète doit s'éveiller, le Cosmos attend.

Les hommes invoquent le bien, mais le Cosmos proclame que l'homme n'est pas seulement un récepteur mais aussi un créateur. L'étape est franchie lorsque l'esprit créateur construit puissamment et que la force de la tension atteint les sommets du Cosmos.

18

La compréhension de Notre Image par l'humanité est tout à fait contraire à la réalité. Lorsque Nos Images vivent dans la conscience comme étant celle de Responsables de l'évolution de l'humanité, alors cet esprit a réalisé ce qu'est la tension du cœur chez un Arhat. Dans Notre œuvre créatrice, Nous sommes animés par le seul sentiment de la Loi ; mais les conceptions des hommes sont si variées ! Lorsque Nous parlons de la Loi Nous parlons de l'impulsion de Notre Existence. Nous parlons de façon précise de la grande Loi de l'Aimant. Dans Notre Loi, la vie cosmique tout entière basée sur la Grande Attraction est transformée. Notre pouvoir d'attraction trouve sa tension dans le Cœur le plus grand. Votre loi est basée sur la cruauté humaine. Notre Loi est basée sur le Cœur de la Mère du Monde.

19

Sur cette Planète, il existe une manifestation très proche de l'activité de construction des Mondes lointains. Pendant des millénaires Nous l'avons entretenue, utilisant Nos pouvoirs qui sont les pouvoirs de la Hiérarchie. La puissance qui exalte Notre créativité provient de l'Aimant. Merveilleuse est Notre Destinée ! En élevant le Calice des réalisations la puissance se manifeste ; les deux mains sont tendues vers le Calice.


20

Comprenez que dans Nos réalisations réside la tension de l'Aimant. En acceptant l'Aimant et Sa tension, l'humanité doit comprendre la puissance toujours accrue de l'Aimant comme la marque de la Main du Seigneur. Chaque esprit crée individuellement. La créativité de l'esprit est si puissante que même sans que vous en ayez conscience elle peut être à l'origine de l'accomplissement de la tâche la plus difficile.

21

Lorsque Nous disons : "Arc de conscience" Nous parlons du cercle complet de la conscience d'un Arhat. Mais il est une étape supérieure de connaissance, Nous l'appelons : "Affirmation Totale". Notre Pouvoir Sacré réside dans l'Aimant Cosmique. L'immensité de ce Pouvoir ne connaît pas de limite. Si l'esprit réalisait ce fait, alors l'intrépidité se répandrait dans tous les coeurs et la joie résonnerait dans les sphères. L'Arhat avance, portant la Puissance de l'Aimant Cosmique dans Son Coeur. Par Lui le Cosmos crée, Il crée la Beauté de l'Etreté. Nous appelons un Coeur tendu par l'effort, un Aimant Cosmique.

22

Le Coeur d'un Arhat manifeste dans la créativité l'effort que l'Aimant démontre lorsqu'il induit de puissantes combinaisons. La tension créatrice du Coeur de l'Arhat est embrasée du Feu de l'Espace ! Contribuer au progrès de l'évolution, ancrer la Vérité par la connaissance, rattacher l'humanité aux courants de l'évolution, sont les motifs qui stimulent chaque action de l'Arhat. Cette tension met en mouvement toutes les perceptions et toutes les énergies subtiles. C'est ainsi qu'agit l'ami véritable de l'humanité. Ces efforts spatiaux sont la base de Notre coopération. A la même tension sont soumis les centres de l'ardent Agni-Yogi ami de l'humanité. C'est ainsi que Nous servons l'humanité, pour son progrès dans l'évolution.

23

Le Hiérarch, par sa conception élevée du Pouvoir Suprême, met Son propre pouvoir au service du progrès cosmique. Nous, Frères de l'humanité, avons le pouvoir d'agir conjointement avec l'Aimant Cosmique. J'affirme que Nous créons par la tension du coeur. Comprenez ainsi l'Unité. La Création Cosmique procède d'une tension du Coeur de Raison. Oui, cette Loi atteste de la Raison, c'est ainsi que le Cosmos crée. C'est grâce à Toi, O Mère du Monde, que la Loi de l'Existence se manifeste. C'est à Toi, O Souveraine, que Nous, Frères de l'humanité, Faisons Révérence, Toi ! Ainsi, le Coeur Unifié vibre dans l'Univers. Trois fois Oui !

24

L'homme est impitoyable envers lui-même. Il déplore son destin mais il oublie que c'est lui qui s'inflige les plus sévères punitions. Il est difficile de transmettre aux hommes la notion de karma mais il est encore plus difficile d'éclairer la conscience de celui qui s'achemine droit vers l'abîme. Les hommes préfèrent se détruire ou se tromper plutôt que de chercher l'illumination. La quête spirituelle présente de nombreuses variantes mais, est-il possible que les hommes s'imaginent atteindre la Communauté de Shamballa en la prenant d'assaut ou en jeûnant ? A celui qui sait qu'un chemin conduit jusqu'à Nous, Nous disons : "Prenez le sentier du coeur et le Calice affirmera le sentier." A celui qui, plein de vanité, se croit sur le sentier, Nous conseillons : "Apprenez auprès de l'esprit qui connaît."

L'enfant qui porte le lourd volume de la Bible dans le luxueux appartement, apparaît comme un créateur du monde nouveau. L'enfant qui, sous un ciel serein, pressent le Maître de Lumière, devient un destructeur des forteresses des ténèbres. Lorsque l'esprit, dès l'enfance, devient sensible à l'existence des Frères de l'humanité, cet esprit est digne du nom de "Porteur de Lumière". Lorsque l'esprit peut dès l'enfance, être conscient de la régénération de la Planète par les Frères de l'humanité, cet esprit est celui d'un "Porteur de Lumière." Nous chérissons ceux qui, dès l'enfance, commencent leur vie de Leader Spirituel. La démonstration de l'illumination est le meilleur don à l'évolution. Le mot d'ordre de la Voie Cosmique est d'être un parfait "Porteur de Lumière." Cette mission ne s'affirme que dans la Lumière, par la Lumière !

25

Le courant du karma se précipite comme un torrent et la conscience en s'élevant peut transformer cette marée en union de beauté renouvelée et sacrée. Mais les idées que les hommes se font du courant karmique transparaissent dans leurs actes. Nous certifions la transformation du karma en union de beauté comme étant une vérité absolue.

26

La subtilité de Nos indications n'est pas encore perceptible à la majorité des humains. Quand sera-t-il possible d'illuminer le mental de l'homme par Notre Image ? La tendance de la pensée humaine rend difficile la compréhension de la pureté des sphères supérieures. Religieusement Nous gardons le Sacrement de la Vie. La roue de la Vie respire la beauté. La roue de la Vie est imprégnée de la grandeur du Cosmos. La roue de la Vie est orientée vers la gloire de Matéria-Lucida. Les rayons de chaque manifestation de Vie qui fusionnent dans l'immensité du Cosmos sont porteurs de Lumière. Les liens sacrés de l'esprit sont comparables aux rayons porteurs de la plus intense Lumière. L'énergie atomique du karma, tissée consciemment, est le plus puissant des leviers.

27

En vérité, si l'esprit prend un chemin tortueux, il retarde sa croissance. Un effort sporadique provoque une déchirure dans l'Espace. Chaque action dégradante produit une explosion. Chaque vague d'aspiration conduit à la créativité. Mais l'action la plus nuisible à l'homme est le refus des Décrets donnés. Sur la route de la Fraternité, comprenez que le Hiérarch le plus élevé a Ses fidèles disciples ; en conséquence, personne ne devrait refuser ce qui est donné à travers Nos disciples, sinon les étapes supérieures seront inaccessibles. C'est la raison pour laquelle Je répéterai ceci jusqu'à ce que la conscience soit imprégnée de cette vérité. Vous les sceptiques, acceptez ce trésor, il est donné pour votre élévation !

28

Merveilleuse est la pensée d'une fraternité sur Terre. Chaque discipline de l'esprit est source d'efforts mais seule la volonté peut discipliner l'esprit. Lorsque la pensée s'adonne à l'égoïsme, elle ne laisse aucune place à l'action correcte et vitale. L'activité de chaque pensée élevée contribue à la croissance de l'esprit. Chaque pensée de la Tara et de l'instructeur, si elle est appliquée, entraînera une expansion de conscience. Seule la chaîne de la Hiérarchie offre la possibilité d'élévation. L'obéissance totale aux Lois énoncées mène au pouvoir créateur. Lorsque l'obéissance soutient l'action, le pouvoir croît et intensifie toutes les forces.

29

Celui qui adhère à l'Enseignement de l'infini gagne la liberté d'action. Celui qui craint d'adhérer à la Fraternité se prive de ce qui est le plus élevé. Celui que les dogmes éloignent de la Vérité peut prendre des forces dans l'Enseignement et s'élever vers les Mondes lointains. Celui qui craint cette communion reste sur le seuil. L'effort permanent permet de s'affirmer dans Notre Enseignement. Les Arhats qui donnent à l'humanité le concept du plein Calice, ne peuvent la priver de liberté. Ce n'est ni dans la renonciation ni dans l'isolement que se tient la Fraternité. Chaque étincelle qui enflamme la conscience, chaque flèche lancée par l'aspiration, sont enregistrées. Ce n'est pas l'abstraction mais l'effort ardent et persistant qui est nécessaire. Ceux qui connaissent l'accomplissement des efforts cosmiques peuvent vraiment dire : "Nous créons par le Feu. Nous luttons par le Feu. Nous vivons dans le Feu." Ce ne sont pas des miracles mais la transmutation de la vie dans le vêtement de Matéria-Lucida. Comment vit la Fraternité ? Comment agit la Fraternité ? De Notre demeure, les fils de Notre pouvoir créateur s'étendent vers les coeurs, inspirant l'humanité.

30

La pensée de l'obéissance à l'Instructeur est étrangère aux hommes. Comment l'esprit peut-il craindre de s'égarer alors que le Maître est le Phare qui guide. Comment, le disciple ne pourrait-il pas s'enflammer alors que le Maître allume tous les feux ? Comment le disciple pourrait-il s'attarder alors que le Maître l'inspire et le protège de Son Bouclier ? Dans la conscience de l'humanité il n'existe qu'un tiède désir de coopération. Mais l'homme doit apprendre à agir par lui-même et à exprimer toutes les pensées affirmées par l'Instructeur. C'est ainsi que l'Esprit Cosmique conduit l'évolution. C'est ainsi que l'humanité doit apprendre à construire par la voie supérieure. En vérité, en assimilant l'Image de l'Instructeur, le disciple s'identifie à Lui.

31

Réaliser la conformité au but témoigne de la coopération avec Nous. Comment autrement, pourrait-on parvenir à la compréhension des Aimants envoyés dans différentes régions ? Comment autrement, pourrait-on expliquer le pouvoir magnétique de la conscience humaine qui, en silence, attire à elle l'attention d'une nation entière ? Ainsi on peut comprendre comment Nos Soeurs et Nos Frères missionnés ont attiré et placé sous leur influence la conscience de nations entières. Mais pour cela, la valeur de chaque étape doit être réalisée avec acuité.

32

Comment pouvez-vous parvenir à une meilleure compréhension de l'Aimant si vous mettez en doute les indications de l'Esprit Cosmique ? Comment pouvez-vous triompher d'un ennemi si vous doutez du pouvoir qui vous est accordé ? Comment pouvez-vous espérer construire quelque chose de grand si vous n'acceptez pas les indications irrévocables de la Hiérarchie ?

33

Comment vous approcher plus près de la Source ? Comment la compréhension supérieure s'affirmera-t-elle ? Uniquement par la Loi de la Hiérarchie. La Main qui guide est la Main qui élève. La Main qui indique est la Main qui révèle le sentier de la plus Haute Loi. C'est ainsi que se crée la grande étape vers la Loi de la Hiérarchie !

34

Seuls les esprits avancés peuvent être en mesure de connaître les dates exactes. Il est impossible d'imaginer combien de fils se sont rompus du fait de dates présumées. Les efforts d'esprits vaillants furent parfois retardés par la barrière des dates. Il est utile de connaître la direction mais une date peut être limitative et entraver la construction cosmique. Comment alors peut-on parler d'Aimant si chaque date coupe le fil d'un mouvement progressif ? Seule la vigilance et la conformité au but feront avancer sans gaspillage d'énergies.

35

Comment comprendre la Loi de la Hiérarchie ? Comment accomplir toutes ces Lois dans la vie ? Comment intensifier vos meilleures aspirations ? La Hiérarchie n'agit pas selon les aspirations propres aux Hiérarchs, un Hiérarch est le maillon d'une chaîne et Il accomplit la Volonté d'un Etre au-dessus de Lui. Ce n'est que de cette façon que l'on répond à la confiance et que les Feux fusionnent dans le Calice.

36

La tâche d'un Hiérarch est d'accomplir la Volonté Supérieure. Lorsque l'esprit se fixe le but assigné, Il en réussit l'accomplissement au travers le Commandement Supérieur.

37

Souvenez-vous de la Loi d'Attraction et de Réaction. La fermeté est le résultat de l'attraction et la tension est le résultat de la réaction. L'attraction suit la ligne de la Hiérarchie et mène à Nous ; la résistance à l'ennemi mène à la glorification. Ainsi l'Instructeur et l'ennemi sont les pierres angulaires. Aucun mouvement ne peut progresser sans la tension. Chaque Enseignement progressiste a besoin d'un Instructeur et d'ennemis. On peut se référer à la loi physique si l'on veut comprendre la loi spirituelle. Comprenez la signification de la nécessité de l'Instructeur et de l'utilité des ennemis ; mais seul l'Instructeur peut neutraliser la haine de l'ennemi. La pleine mesure du mal, lorsqu'elle se manifeste, permet de se régénérer à la flamme de l'indignation. Les difficultés sont inhérentes au sentier mais sachez qu'aucune tension n'est inutile. Dans les nations la tension est utile. Si, par sa seule pensée, un ermite est capable de détruire une forteresse du mal, alors l'intensité qui émane des Forces Supérieures sera comme un bélier en action contre les forces hostiles.

38

La croissance de l'esprit vient de la possibilité d'assumer ses responsabilités selon les circonstances. Il existe une ancienne légende qui prétend que des pierres précieuses sont créées par les souffrances humaines. Et lorsque Je vous dis : "Chargez Moi de vos fardeaux" cela ne signifie pas que J'accomplis un sacrifice mais que Je multiplie la puissance de l'esprit. Les hommes doivent aussi réaliser à quel point les dernières découvertes les rapprochent de la solution de problèmes cosmiques. Si chaque appel brille comme un éclair à travers les Mondes, si un appareil ordinaire de photographie peut donner une épreuve des Mondes lointains, alors chaque onde de courant peut s'unir aux fils de ces Mondes lointains. Il est temps de comprendre la responsabilité et le privilège accordé par les incarnations terrestres. Trop souvent les hommes restent sourds aux ondes de l'Espace et ne saisissent pas les échos et les réponses qui viennent de différentes couches de l'Univers. Nous pouvons toujours répéter ce que Nous avons dit sur les privilèges du développement spirituel ; mais ce domaine a été si dénaturé que même un citoyen bien pensant évite de parler de tout ce qui a une relation avec les régions rayonnantes de l'esprit. Essayez de parler de la Lumière, de la réalisation et de la béatitude de l'esprit et vous serez redoutés comme des voleurs et des meurtriers. Mais même des voleurs furent des disciples du Christ et de Bouddha, par conséquent ne craignez pas les épithètes humaines mais prêtez l'oreille à la voix de l'Eternité qui conduit à la Béatitude et à la Lumière. Trois fois Je dis : Soyez sans peur !

39

La puissance créatrice du Cosmos s'élabore toujours à travers la tension de toutes les énergies. Dans tous les accomplissements la qualité des énergies se manifeste et plus la tension est élevée plus la manifestation est puissante. C'est en rassemblant toutes vos énergies que vous assurez le succès de l'oeuvre ; de la qualité des énergies dépend la valeur de cette oeuvre. Pour cela il faut que la conscience élargie embrasse tout ce qui est nécessaire à la construction.