Gullweig : Différence entre versions

De Esopedia
Aller à : navigation, rechercher
 
Ligne 1 : Ligne 1 :
'''Gullweig''', du scandinave. Personnification du minerai "doré". Il est dit dans l'[[Edda]] que pendant l'[[âge d'or]], lorsque le désir de l'[[or]] et de la richesse était encore inconnu de l'homme, "lorsque les [[dieux]] jouaient avec des disques d'or et qu'aucune passion ne troublait le ravissement de la simple existence", toute la terre était heureuse. Mais à peine Gullweig (minerai d'or), l'enchanteresse charmeuse, vint-elle, celle qui, jetée [[trois]] fois dans le [[feu]] en sortit chaque fois plus belle qu'avant, celle qui remplit les âmes des dieux et des hommes d'un désir impossible à apaiser", que tout fut changé. C'est à ce moment que les [[Nornes]], Passé, Présent et Avenir, vinrent à l'existence, et la paix bénie du rêve d'enfance disparut et le [[péché]] survint avec toutes ses fâcheuses conséquences. (''Asgard and the Gods'').
+
'''Gullweig''', du scandinave. Personnification du minerai "doré". Il est dit dans l'[[Edda]] que pendant l'[[âge d'or]], lorsque le désir de l'[[or]] et de la richesse était encore inconnu de l'homme, "lorsque les [[dieux]] jouaient avec des disques d'or et qu'aucune passion ne troublait le ravissement de la simple existence", toute la terre était heureuse. Mais à peine Gullweig (minerai d'or), l'enchanteresse charmeuse, vint-elle, celle qui, jetée [[trois]] fois dans le [[feu]] en sortit chaque fois plus belle qu'avant, celle qui remplit les âmes des dieux et des hommes d'un désir impossible à apaiser", que tout fut changé. C'est à ce moment que les [[Nornes]], Passé, Présent et Avenir, vinrent à l'existence, et la paix bénie du rêve d'enfance disparut et le [[péché]] survint avec toutes ses fâcheuses conséquences. ('[['Asgard]] and the Gods'').
  
 
{{gloss}}
 
{{gloss}}
  
 
{{ms}}
 
{{ms}}

Version du 24 janvier 2008 à 06:28

Gullweig, du scandinave. Personnification du minerai "doré". Il est dit dans l'Edda que pendant l'âge d'or, lorsque le désir de l'or et de la richesse était encore inconnu de l'homme, "lorsque les dieux jouaient avec des disques d'or et qu'aucune passion ne troublait le ravissement de la simple existence", toute la terre était heureuse. Mais à peine Gullweig (minerai d'or), l'enchanteresse charmeuse, vint-elle, celle qui, jetée trois fois dans le feu en sortit chaque fois plus belle qu'avant, celle qui remplit les âmes des dieux et des hommes d'un désir impossible à apaiser", que tout fut changé. C'est à ce moment que les Nornes, Passé, Présent et Avenir, vinrent à l'existence, et la paix bénie du rêve d'enfance disparut et le péché survint avec toutes ses fâcheuses conséquences. (''Asgard and the Gods).

(source : "Glossaire Théosophique" d'Héléna Blavatsky)