Gautama : Différence entre versions

De Esopedia
Aller à : navigation, rechercher
(Voir aussi)
 
Ligne 1 : Ligne 1 :
'''Gautama''', du sanscrit. Le Prince de [[Kapilavastu]], fils de [[Śudhôdana]], le roi [[Śâkya]] d'un petit royaume à la frontière du Népal, né au 7ème siècle Av. J.C., maintenant appelé le "''Sauveur du Monde''". '''Gautama''' ou ''Gôtama'' était le nom sacerdotal de la famille Śâkya, et [[Siddhârta]] était le nom du [[Bouddha]] avant qu'il ait atteint cet état. [[Śâkya Muni]] signifie ''le Saint de la famille Śâkya''. Né simple mortel, il accéda à l'état de ''Bouddha'' par son mérite personnel et sans aide. Un homme, en vérité plus grand que n'importe quel dieu !
+
'''Gautama''', du sanskrit. Le Prince de [[Kapilavastu]], fils de [[Śudhôdana]], le roi [[Śâkya]] d'un petit royaume à la frontière du Népal, né au 7ème siècle Av. J.C., maintenant appelé le "''Sauveur du Monde''". '''Gautama''' ou ''Gôtama'' était le nom sacerdotal de la famille Śâkya, et [[Siddhârta]] était le nom du [[Bouddha]] avant qu'il ait atteint cet état. [[Śâkya Muni]] signifie ''le Saint de la famille Śâkya''. Né simple mortel, il accéda à l'état de ''Bouddha'' par son mérite personnel et sans aide. Un homme, en vérité plus grand que n'importe quel dieu !
  
 
{{gloss}}
 
{{gloss}}

Version actuelle datée du 23 février 2009 à 19:58

Gautama, du sanskrit. Le Prince de Kapilavastu, fils de Śudhôdana, le roi Śâkya d'un petit royaume à la frontière du Népal, né au 7ème siècle Av. J.C., maintenant appelé le "Sauveur du Monde". Gautama ou Gôtama était le nom sacerdotal de la famille Śâkya, et Siddhârta était le nom du Bouddha avant qu'il ait atteint cet état. Śâkya Muni signifie le Saint de la famille Śâkya. Né simple mortel, il accéda à l'état de Bouddha par son mérite personnel et sans aide. Un homme, en vérité plus grand que n'importe quel dieu !

(source : "Glossaire Théosophique" d'Héléna Blavatsky)

Gautama signifie "sur terre (gau) le plus victorieux (tama)".

Voir aussi