Friedrich Anton Mesmer : Différence entre versions

De Esopedia
Aller à : navigation, rechercher
 
Ligne 1 : Ligne 1 :
'''Friedrich Anton Mesmer'''. Le fameux docteur qui redécouvrit ce fluide magnétique dans l'homme qui fut appelé [[magnétisme animal]] et depuis lors [[Mesmérisme]], et en fit l'application pratique. Il était né en Souabe en 1734 et mourut en 1815. Il était membre [[initié]] des Fraternités des Fratres Lucis et de Lukshour (ou [[Luxor]]), ou de la branche [[égyptienne]] de cette dernière. Ce fut le Conseil de "Luxor" qui le choisit — suivant les ordres de la "[[Grande Fraternité]]" — pour agir au XVIIIème siècle comme son habituel pionnier, envoyé au cours du dernier quart de chaque siècle pour illuminer en savoir [[occulte]] une petite partie des nations occidentales. Ce fut [[Saint Germain]] qui, en cette circonstance, surveilla le développement des événements, et plus tard [[Cagliostro]] fut chargé d'apporter son aide, mais ayant commis une série d'erreurs plus ou moins inévitables, il fut rappelé. De ces [[trois]] hommes qui furent d'abord regardés comme charlatans, Mesmer est déjà justifié. La justification des deux autres suivra au siècle prochain. Mesmer fonda l' "''Ordre de l'Harmonie Universelle''" en 1783, dans lequel, pense-t-on, seul le [[magnétisme animal]] était enseigné, mais qui en réalité exposait les principes d'[[Hippocrate]], les méthodes des anciennes [[Asclépies]], les Temples de [[Guérison]], et bien d'autres sciences [[occultes]].
+
'''Friedrich Anton Mesmer'''. Le fameux docteur qui redécouvrit ce fluide magnétique dans l'homme qui fut appelé [[magnétisme animal]] et depuis lors Mesmérisme, et en fit l'application pratique. Il était né en Souabe en 1734 et mourut en 1815. Il était membre [[initié]] des Fraternités des Fratres Lucis et de Lukshour (ou [[Luxor]]), ou de la branche [[égyptienne]] de cette dernière. Ce fut le Conseil de "Luxor" qui le choisit — suivant les ordres de la "[[Grande Fraternité]]" — pour agir au XVIIIème siècle comme son habituel pionnier, envoyé au cours du dernier quart de chaque siècle pour illuminer en savoir [[occulte]] une petite partie des nations occidentales. Ce fut [[Saint Germain]] qui, en cette circonstance, surveilla le développement des événements, et plus tard [[Cagliostro]] fut chargé d'apporter son aide, mais ayant commis une série d'erreurs plus ou moins inévitables, il fut rappelé. De ces [[trois]] hommes qui furent d'abord regardés comme charlatans, Mesmer est déjà justifié. La justification des deux autres suivra au siècle prochain. Mesmer fonda l' "''Ordre de l'Harmonie Universelle''" en 1783, dans lequel, pense-t-on, seul le [[magnétisme animal]] était enseigné, mais qui en réalité exposait les principes d'[[Hippocrate]], les méthodes des anciennes [[Asclépies]], les [[Temples]] de [[Guérison]], et bien d'autres sciences [[occultes]].
  
 
{{gloss}}
 
{{gloss}}

Version actuelle datée du 7 avril 2008 à 21:29

Friedrich Anton Mesmer. Le fameux docteur qui redécouvrit ce fluide magnétique dans l'homme qui fut appelé magnétisme animal et depuis lors Mesmérisme, et en fit l'application pratique. Il était né en Souabe en 1734 et mourut en 1815. Il était membre initié des Fraternités des Fratres Lucis et de Lukshour (ou Luxor), ou de la branche égyptienne de cette dernière. Ce fut le Conseil de "Luxor" qui le choisit — suivant les ordres de la "Grande Fraternité" — pour agir au XVIIIème siècle comme son habituel pionnier, envoyé au cours du dernier quart de chaque siècle pour illuminer en savoir occulte une petite partie des nations occidentales. Ce fut Saint Germain qui, en cette circonstance, surveilla le développement des événements, et plus tard Cagliostro fut chargé d'apporter son aide, mais ayant commis une série d'erreurs plus ou moins inévitables, il fut rappelé. De ces trois hommes qui furent d'abord regardés comme charlatans, Mesmer est déjà justifié. La justification des deux autres suivra au siècle prochain. Mesmer fonda l' "Ordre de l'Harmonie Universelle" en 1783, dans lequel, pense-t-on, seul le magnétisme animal était enseigné, mais qui en réalité exposait les principes d'Hippocrate, les méthodes des anciennes Asclépies, les Temples de Guérison, et bien d'autres sciences occultes.

(source : "Glossaire Théosophique" d'Héléna Blavatsky)