Cynocéphale : Différence entre versions

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'''Cynocéphale''', du grec. L'égyptien Hapi. Il
 
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existait une notable différence entre les dieux à tête de singe et le "Cynocéphale" (Simia Hamadryas), un baboin à tête de
 
existait une notable différence entre les dieux à tête de singe et le "Cynocéphale" (Simia Hamadryas), un baboin à tête de
 
 
chien de la Haute-Égypte. Ce dernier, dont la cité sacrée était Hermopolis, était consacré aux divinités lunaires et à
 
chien de la Haute-Égypte. Ce dernier, dont la cité sacrée était Hermopolis, était consacré aux divinités lunaires et à
 
 
Thoth-Hermès, donc un emblème de la sagesse secrète — comme l'était Hanumant, le dieu-singe de l'Inde, et plus tard Ganesha, le
 
Thoth-Hermès, donc un emblème de la sagesse secrète — comme l'était Hanumant, le dieu-singe de l'Inde, et plus tard Ganesha, le
 
 
dieu à tête d'éléphant. La mission du Cynocéphale était de montrer la voie au Mort vers le Siège du Jugement et vers Osiris,
 
dieu à tête d'éléphant. La mission du Cynocéphale était de montrer la voie au Mort vers le Siège du Jugement et vers Osiris,
 
 
tandis que les dieux-singes étaient tous phalliques. On les trouve presque invariablement dans une posture accroupie, tenant
 
tandis que les dieux-singes étaient tous phalliques. On les trouve presque invariablement dans une posture accroupie, tenant
 
 
d'une main l'outa (l'œil d'Horus) et de l'autre la croix sexuelle. On voit parfois Isis chevauchant un singe, pour désigner la
 
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Version du 15 février 2008 à 23:19

Cynocéphale, du grec. L'égyptien Hapi. Il existait une notable différence entre les dieux à tête de singe et le "Cynocéphale" (Simia Hamadryas), un baboin à tête de chien de la Haute-Égypte. Ce dernier, dont la cité sacrée était Hermopolis, était consacré aux divinités lunaires et à Thoth-Hermès, donc un emblème de la sagesse secrète — comme l'était Hanumant, le dieu-singe de l'Inde, et plus tard Ganesha, le dieu à tête d'éléphant. La mission du Cynocéphale était de montrer la voie au Mort vers le Siège du Jugement et vers Osiris, tandis que les dieux-singes étaient tous phalliques. On les trouve presque invariablement dans une posture accroupie, tenant d'une main l'outa (l'œil d'Horus) et de l'autre la croix sexuelle. On voit parfois Isis chevauchant un singe, pour désigner la chute de la nature divine dans la génération. (source : "Glossaire Théosophique" d'Héléna Blavatsky)