Chandra-Vamsha : Différence entre versions

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interprétations [[ésotériques]], le symbole antitype de l'homme de chair, l'humanité physique. Les Daityas peuvent s'élever,
 
interprétations [[ésotériques]], le symbole antitype de l'homme de chair, l'humanité physique. Les Daityas peuvent s'élever,

Version actuelle datée du 27 mars 2008 à 19:11

Chandra-Vamsha, du sanskrit. La "Race-lunaire" par opposition à Sûrya-vamśa, la "Race-solaire". Certains orientalistes pensent qu'il y a contradiction dans le fait que Krishna qui est Chandravamśa (de la branche Yadu) ait été proclamé avatâr de Vishnu qui est une manifestation de l'énergie solaire dans le Rig Veda dont l'autorité est suprême pour les Brâhmanes. Cela montre pourtant la profonde signification occulte de l'Avatâr, signification que la philosophieésotérique seule peut expliquer.

Un glossaire n'est pas le cadre d'une telle explication ; mais il peut être utile de rappeler à ceux qui savent, et d'apprendre à ceux qui ne savent pas, qu'en occultisme l'homme est appelé un être luni-solaire, solaire dans sa triade supérieure, et lunaire dans son quaternaire. De plus, c'est le soleil qui donne à la lune sa lumière de la même façon que la triade humaine déverse sa lumière divine sur la coque mortelle de l'homme pécheur. La vie céleste active la vie terrestre.

Krishna représente métaphysiquement l'Ego devenu un avec Atma-Buddhi, et accomplit mystiquement la même fonction que le Christos des Gnostiques, tous deux étant "le dieu intérieur dans le temple" — l'homme.

Lucifer est "la brillante étoile du matin", symbole bien connu dans l'Apocalypse, et, comme planète, correspond à l'EGO. Or Lucifer (ou la planète Vénus) est le Śukra-Uśanas des Hindous ; et Uśanas est le Daitya-guru, c'est-à-dire, le guide spirituel et l'instructeur des Dânavas et des Daityas. Ces derniers sont les démons-géants des Purânas et, dans les interprétations ésotériques, le symbole antitype de l'homme de chair, l'humanité physique. Les Daityas peuvent s'élever, dit-on, par la connaissance, "les austérités et la dévotion" jusqu'au "rang des dieux et de l'ABSOLU".

Tout cela est très suggestif dans la légende de Krishna ; et ce qui l'est encore plus c'est que Krishna, Avatâr d'un grand dieu en Inde, est de la race de Yadu, et qu'il en est de même d'une autre incarnation, "Dieu lui-même fait chair" — ou "l'homme-Dieu Christ", également de la race Iadoo — nom donné aux Juifs dans toute l'Asie. De plus, comme sa mère, qu'on représente comme Reine du Ciel debout sur le croissant de lune, est identifiée dans la philosophie gnostique, et aussi dans le système ésotérique, avec la Lune elle-même comme toutes les autres déesses lunaires telles qu'Isis, Artémis, Astarté et autres — mères des Logoï, de même le Christ est à maintes reprises appelé, dans l'Église catholique romaine, le Christ-Soleil, etc... S'il s'agit là d'une métaphore, c'est aussi le cas pour l'autre.

(source : "Glossaire Théosophique" d'Héléna Blavatsky)