Chakras : Différence entre versions

De Esopedia
Aller à : navigation, rechercher
Ligne 23 : Ligne 23 :
  
  
Cependant, [[occultement]], il existe également [[21]] centres mineurs et [[49]] de moindre importance. Parmi les 21 centres mineurs, certains ont cependant un rôle essentiel dans le développement occulte, comme par exemple le '''[[Chakra de la Rate]]''', appelé aussi ''[[chakra splénique]]''<ref>[[NDE]] : Comme spécifié dans l'article, le [[Chakra Sacré]] est parfois remplacé par le [[Chakra de la Rate]] dans la nomenclature des [[sept]] Chakras Majeurs chez certains auteurs. Ainsi, chez ces derniers, le ''splénique'' est appelé [[Svadhistana]], comme le [[Chakra Sacré]], chez [[Mme Elisabeth Warnon]], notament. En fait, à un certain niveau du développement occulte, le ''Chakra de la Rate'', qui concerne le corps physique et dont l'énergie va à tous les autres centres, joue un rôle très important.</ref>, à un tel point que certains auteurs [[théosophes]] ont remplacé le [[chakra sacré]] par celui-ci dans leur nomenclature des [[sept]] chakras majeurs.
+
Cependant, [[occultement]], il existe également [[21]] centres mineurs et [[49]] de moindre importance. Le [[Tibétain]] donne la liste suivante :  
 
 
 
 
Le [[Tibétain]] donne la liste suivante :  
 
  
  
Ligne 45 : Ligne 42 :
  
 
({{guerison}}, pp.72-73)
 
({{guerison}}, pp.72-73)
 +
 +
 +
Parmi les 21 centres mineurs, certains ont cependant un rôle essentiel dans le développement occulte, comme par exemple le '''[[Chakra de la Rate]]''', appelé aussi ''[[chakra splénique]]'', à un tel point que certains auteurs [[théosophes]] ont remplacé le [[chakra sacré]] par celui-ci dans leur nomenclature des [[sept]] chakras majeurs. Dans ce cas, le [[Chakra de la Rate]] pourra être appelé [[Svadhistana]], remplaçant ainsi le [[Chakra Sacré]] (chez [[Mme Elisabeth Warnon]], notamment).
 +
 +
Ainsi, en énumérant les Centres physiques, le Tibétain précise :
 +
 +
Les centres physiques sont, comme vous le savez :
 +
 +
: 1. La base de l'épine dorsale.
 +
 +
: 2. Le plexus solaire.
 +
 +
: 3. La rate.
 +
 +
: 4. Le coeur.
 +
 +
: 5. La gorge.
 +
 +
: 6. La glande pinéale.
 +
 +
: 7. Le corps pituitaire.
 +
 +
Cette énumération est correcte, mais je cherche à vous donner une autre
 +
classification basée sur les faits déjà communiqués, concernant le système
 +
solaire. Ces sept centres peuvent être énumérés en tant que cinq si nous
 +
éliminons la rate et considérons les deux centres de la tête comme un seul. Les
 +
cinq centres ainsi spécifiés sont applicables à notre quintuple évolution
 +
dans ce système solaire.
 +
 +
Dans le premier système solaire, les trois centres inférieurs furent
 +
développés et l'occultiste n'a rien à faire avec eux. Ils constituent la base du
 +
développement du quaternaire inférieur avant l'individualisation, mais ils sont
 +
maintenant transcendés et le feu divin doit être focalisé dans d'autres centres
 +
supérieurs.
 +
 +
 +
({{lettres}}, pp.71-72)
 +
  
 
== Notes et références ==
 
== Notes et références ==

Version du 17 mars 2008 à 17:07

Chakra, du sanskrit. Une roue. Le disque ou cercle de Vishnu qui servait d'arme : la roue du Zodiaque ; également la "roue du Temps", etc... Avec Vishnu, c'était le symbole de l'autorité divine. Une des soixante-cinq figures du Supâda, ou empreinte mystique du pied du Bouddha qui contient ce nombre de figures symboliques. Le chakra est utilisé dans les phénomènes mesmériques et dans d'autres pratiques anormales.

(source : "Glossaire Théosophique" d'Héléna Blavatsky)




Esotériquement, il existe sept chakras (ou centres de force) majeurs dans le corps humain :

Sous le diaphragme :

Au-dessus du diaphragme :


Cependant, occultement, il existe également 21 centres mineurs et 49 de moindre importance. Le Tibétain donne la liste suivante :


  • 2 en avant des oreilles, près de l'articulation maxillaire.
  • 2 juste au-dessus des seins.
  • 1 à la jonction des clavicules, près de la glande thyroïde. Avec les deux autres des seins, ils forment un triangle de force.
  • 2 dans les paumes des mains, un dans chaque paume.
  • 2 dans les plantes des pieds, un dans chaque plante.
  • 2 juste derrière les yeux, un pour chaque oeil.
  • 2 en connexion avec les gonades.
  • 1 à proximité du foie. [NDE : Surya Chakra]
  • 1 en connexion avec l'estomac, donc relié au plexus solaire, mais non confondu avec ce centre majeur. [NDE : Shandra Chakra]
  • 2 en connexion avec la rate. Ceux-ci ne constituent en réalité qu'un seul centre formé par la superposition des deux. [NDE : Chakra de la Rate]
  • 2 dans la partie postérieure du genou, un pour chaque genou.
  • 1 centre en connexion étroite avec le nerf vague. Ce centre est extrêmement puissant, et certaines écoles d'occultisme le considèrent comme un centre majeur. Il n'est pas situé sur l'épine dorsale, mais se trouve à peu de distance du thymus.
  • 1 centre proche du plexus solaire, relié au centre coccygien, et formant un triangle avec le centre sacré.


(source : "Traité sur les Sept Rayons - Guérison Esotérique" d'Alice Bailey, pp.72-73)


Parmi les 21 centres mineurs, certains ont cependant un rôle essentiel dans le développement occulte, comme par exemple le Chakra de la Rate, appelé aussi chakra splénique, à un tel point que certains auteurs théosophes ont remplacé le chakra sacré par celui-ci dans leur nomenclature des sept chakras majeurs. Dans ce cas, le Chakra de la Rate pourra être appelé Svadhistana, remplaçant ainsi le Chakra Sacré (chez Mme Elisabeth Warnon, notamment).

Ainsi, en énumérant les Centres physiques, le Tibétain précise :

Les centres physiques sont, comme vous le savez :

1. La base de l'épine dorsale.
2. Le plexus solaire.
3. La rate.
4. Le coeur.
5. La gorge.
6. La glande pinéale.
7. Le corps pituitaire.

Cette énumération est correcte, mais je cherche à vous donner une autre classification basée sur les faits déjà communiqués, concernant le système solaire. Ces sept centres peuvent être énumérés en tant que cinq si nous éliminons la rate et considérons les deux centres de la tête comme un seul. Les cinq centres ainsi spécifiés sont applicables à notre quintuple évolution dans ce système solaire.

Dans le premier système solaire, les trois centres inférieurs furent développés et l'occultiste n'a rien à faire avec eux. Ils constituent la base du développement du quaternaire inférieur avant l'individualisation, mais ils sont maintenant transcendés et le feu divin doit être focalisé dans d'autres centres supérieurs.


(Modèle:Lettres, pp.71-72)


Notes et références