Buddha : Différence entre versions

De Esopedia
Aller à : navigation, rechercher
 
(Une révision intermédiaire par le même utilisateur non affichée)
Ligne 1 : Ligne 1 :
 
{{voir homonymes|Bouddha}}
 
{{voir homonymes|Bouddha}}
 
+
[[Image:Bouddha.jpg|thumb|right|Une statue de [[Bouddha]] en [[Inde]], la croix [[Svastika]] gravée sur la poitrine]]
'''Buddha''', du sanscrit. Littéralement, "''L'Illuminé''". Le plus haut degré de la connaissance. Pour devenir un '''Buddha''' il faut briser les chaînes des sens et de la personnalité, acquérir une perception complète du [[Soi Supérieur|SOI RÉEL]] et apprendre à ne pas le séparer des autres sois, apprendre par expérience, avant toute chose, la totale irréalité de tous les phénomènes du [[Cosmos]] visible, atteindre un complet détachement de tout ce qui est évanescent et fini, et vivre, en étant encore sur Terre, dans l'immortelle et l'éternelle "''solité''", dans un suprême état de sainteté.
+
'''Buddha''', du sanskrit. Littéralement, "''L'Illuminé''". Le plus haut degré de la connaissance. Pour devenir un '''Buddha''' il faut briser les chaînes des sens et de la personnalité, acquérir une perception complète du [[Soi Supérieur|SOI RÉEL]] et apprendre à ne pas le séparer des autres sois, apprendre par expérience, avant toute chose, la totale irréalité de tous les phénomènes du [[Cosmos]] visible, atteindre un complet détachement de tout ce qui est évanescent et fini, et vivre, en étant encore sur Terre, dans l'immortelle et l'éternelle "''solité''", dans un suprême état de sainteté.
  
 
{{gloss}}
 
{{gloss}}

Version actuelle datée du 4 mai 2009 à 14:25

Pour les articles partageant le même nom, voir la page Bouddha Disambig.png

Une statue de Bouddha en Inde, la croix Svastika gravée sur la poitrine

Buddha, du sanskrit. Littéralement, "L'Illuminé". Le plus haut degré de la connaissance. Pour devenir un Buddha il faut briser les chaînes des sens et de la personnalité, acquérir une perception complète du SOI RÉEL et apprendre à ne pas le séparer des autres sois, apprendre par expérience, avant toute chose, la totale irréalité de tous les phénomènes du Cosmos visible, atteindre un complet détachement de tout ce qui est évanescent et fini, et vivre, en étant encore sur Terre, dans l'immortelle et l'éternelle "solité", dans un suprême état de sainteté.

(source : "Glossaire Théosophique" d'Héléna Blavatsky)

Voir aussi