Abraxas : Différence entre versions

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'''Abraxas''' ou '''Abrasax''', de la gnose. Mots mystiques qu'on fait remonter à [[Basilidès]], le [[Pythagoricien]] d'[[Alexandrie]], 90 av. J.C. Il emploie '''Abraxas''' comme appellation pour la Divinité, le suprême des Sept, et comme possédant 365 vertus. Dans la numération grecque, a. 1, b. 2, r. 100, a. 1, x. 60, a. 1, s. 200 = 365 jours de l'année, une année solaire, un cycle de l'action divine. C.W. King, auteur de ''The Gnostics'', considère le mot comme équivalent à l'hébreu [[Shemhamphorasch]], un saint mot, le nom développé de Dieu. Une gemme '''Abraxas''', en général, montre un corps humain ayant la tête d'un coq, un bras portant un bouclier et l'autre un
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'''Abraxas''' ou '''Abrasax''', de la gnose. Mots mystiques qu'on fait remonter à [[Basilidès]], le [[Pythagoricien]] d'[[Alexandrie]], 90 av. J.C. Il emploie '''Abraxas''' comme appellation pour la Divinité, le suprême des [[Sept]], et comme possédant [[365]] vertus. Dans la numération grecque, a. 1, b. 2, r. 100, a. 1, x. 60, a. 1, s. 200 = 365 jours de l'année, une année solaire, un cycle de l'action divine. C.W. King, auteur de ''The Gnostics'', considère le mot comme équivalent à l'hébreu [[Shemhamphorasch]], un saint mot, le nom développé de Dieu. Une gemme '''Abraxas''', en général, montre un corps humain ayant la tête d'un coq, un bras portant un bouclier et l'autre un
 
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'''Abraxas''' est la contrepartie de l'hindou '''Abhimânim''''''Texte gras''' (V.) et de '''Brahmâ''' combinés. Ce sont ces qualités complexes et mystiques qui ont conduit Oliver, [[Franc-Maçon]] d'une grande autorité, à rattacher le nom d'Abraxas à celui d'[[Abraham]]. C'est insoutenable. Les vertus et attributs d''''Abraxas''', qui sont au nombre de 365, auraient dû lui montrer que la divinité se rattachait au Soleil et à la division solaire de l'année – et même qu''''Abraxas''' est l'antitype et le Soleil, le type.
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'''Abraxas''' est la contrepartie de l'hindou [[Abhimânim]] (V.) et de [[Brahmâ]] combinés. Ce sont ces qualités complexes et mystiques qui ont conduit Oliver, [[Franc-Maçon]] d'une grande autorité, à rattacher le nom d'Abraxas à celui d'[[Abraham]]. C'est insoutenable. Les vertus et attributs d''''Abraxas''', qui sont au nombre de 365, auraient dû lui montrer que la divinité se rattachait au Soleil et à la division solaire de l'année – et même qu''''Abraxas''' est l'antitype et le [[Soleil]], le type.
  
(source : ''"[[Glossaire Théosophique]]"'' d'[[Héléna Petrovna Blavatsky]])
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Version actuelle datée du 31 mars 2008 à 04:21

Abraxas ou Abrasax, de la gnose. Mots mystiques qu'on fait remonter à Basilidès, le Pythagoricien d'Alexandrie, 90 av. J.C. Il emploie Abraxas comme appellation pour la Divinité, le suprême des Sept, et comme possédant 365 vertus. Dans la numération grecque, a. 1, b. 2, r. 100, a. 1, x. 60, a. 1, s. 200 = 365 jours de l'année, une année solaire, un cycle de l'action divine. C.W. King, auteur de The Gnostics, considère le mot comme équivalent à l'hébreu Shemhamphorasch, un saint mot, le nom développé de Dieu. Une gemme Abraxas, en général, montre un corps humain ayant la tête d'un coq, un bras portant un bouclier et l'autre un fouet (w.w.w.).

Abraxas est la contrepartie de l'hindou Abhimânim (V.) et de Brahmâ combinés. Ce sont ces qualités complexes et mystiques qui ont conduit Oliver, Franc-Maçon d'une grande autorité, à rattacher le nom d'Abraxas à celui d'Abraham. C'est insoutenable. Les vertus et attributs d'Abraxas, qui sont au nombre de 365, auraient dû lui montrer que la divinité se rattachait au Soleil et à la division solaire de l'année – et même qu'Abraxas est l'antitype et le Soleil, le type.

(source : "Glossaire Théosophique" d'Héléna Blavatsky)