Chnouphis

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Chnouphis, du grec. Nouf en égyptien. Autre aspect d'Ammon et personnification de son pouvoir générateur in actu, comme Kneph est le même in potentia. Lui aussi possède une tête de bélier. Dans son aspect de Kneph, c'est le Saint-Esprit avec l'idéation créatrice présente en lui ; comme Chnouphis, il est l'ange qui "pénètre" dans le sol et la chair vierges. L'égyptologue français Chabas a traduit une prière sur papyrus qui dit ceci : "Ô Sepui, Cause de l'être, qui as formé ton propre corps ! Ô le seul Seigneur qui procède de Noum ! Ô substance divine créée de toi-même ! Ô Dieu qui a fabriqué la substance qui est en lui ! Ô Dieu qui a fabriqué son propre père et imprégné sa propre mère". Cela montre l'origine des doctrines chrétiennes de la Trinité et de l'Immaculée Conception. On le voit sur un monument assis près d'un tour de potier et façonnant l'homme de glaise. La feuille du figuier lui est consacrée, ce qui suffit à montrer sa qualité de dieu phallique — idée exprimée par l'inscription : "celui qui a fait ce qui est, le créateur des êtres, le premier existant, celui qui a fait exister tout ce qui existe". Certains voient en lui l'incarnation d'Ammon-Ra, mais c'est bien ce dieu-ci, lui-même dans son aspect phallique, car, à l'instar d'Ammon, il est le "mari de sa mère", c'est-à-dire, le côté mâle ou imprégnateur de la Nature. Ses noms varient, tels Chnouphis, Noum, Khem, et Khnum ou Chnoumis. Comme il représente le Démiurge (ou Logos) à partir de l'aspect matériel inférieur de l'Âme du Monde, il est l'Agathodæmon, symbolisé parfois par un Serpent, et son épouse Hathor ou Maut (la mère Môt), ou Sate, "la fille du Soleil", portant une flèche sur un rayon de soleil (rayon de conception) s'étend "maîtresse sur les parties basses de l'atmosphère", en dessous des constellations comme Neith s'étend au-dessus de cieux étoilés. (voir "Chaos"). (source : "Glossaire Théosophique" d'Héléna Blavatsky)