Crucifixion
Crucifixion
Le mot "crucifixion" évoque une grande initiation, appelée aussi Grande Renonciation, quatrième initiation dans le système ésotérique. Elle marque la rupture définitive avec les trois mondes de l’évolution humaine, c’est-à-dire avec la personnalité, l’âme, et la forme matérielle.
Le disciple renonce consciemment à tous les liens karmiques, il abandonne le corps causal et établit une relation directe avec la Monade.
(source : "Traité sur les Sept Rayons - Les Rayons et les Initiations" d'Alice Bailey, p.422)
L’épreuve de la Crucifixion est le point culminant d’un long cycle de renoncements progressifs. Elle implique une libération totale des trois centres inférieurs : plexus solaire, centre sacré, base de la colonne vertébrale. À ce stade, l’énergie spirituelle supérieure peut les remplacer.
(source : "Traité sur les Sept Rayons - Les Rayons et les Initiations" d'Alice Bailey, p.556-557)
Le Christ, lors de sa passion, a ancré pour la première fois sur la Terre un fil de la Volonté divine, depuis Shamballa jusqu’à l’humanité. Cette connexion verticale permet aujourd’hui à l’âme collective d’accéder au Plan divin par le biais de la volonté spirituelle.
(source : "Le Retour du Christ" d'Alice Bailey, p.83-84)
La crucifixion cosmique n’est pas une mort, mais une expérience de vie. Elle symbolise la transcendance du Christ, qui fut le premier de notre humanité à voir la lumière centrale derrière les trois Croix zodiacales — Mutable, Fixe et Cardinale.
(source : "Extériorisation de la Hiérarchie" d'Alice Bailey, p.311)
Le symbole de la Croix est plus ancien que le christianisme. Il représente :
- La Croix Mutable : vie personnelle et incarnée,
- La Croix Fixe : vie de l’âme,
- La Croix Cardinale : vie de l’esprit.
(source : "Le Mirage, Problème Mondial" d'Alice Bailey, p.160)
À la quatrième initiation, le Maître Jésus accède à la Grande Renonciation ; simultanément, le Christ atteint la septième initiation, la Résurrection. Les deux récits se déroulent en parallèle, l’un soutenant l’autre dans un service cosmique.
(source : "Traité sur les Sept Rayons - Les Rayons et les Initiations" d'Alice Bailey, p.380-382)
L’abandon du corps causal est un acte d’union monadique. L’âme n’est plus nécessaire en tant que médiatrice, car la personnalité et la Monade sont désormais en lien direct, via l’antahkarana construit et stabilisé.
(source : "L'Etat de Disciple dans le Nouvel Age II" d'Alice Bailey, p.247-248)
Le Maître ayant atteint cette initiation est désormais détaché de tout, ayant dépassé la souffrance, le désir et l’identification à la forme. Son seul but est le service du Plan.
(source : "L'Etat de Disciple dans le Nouvel Age II" d'Alice Bailey, p.130-132)
Voir aussi
Renonciation, Antahkarana, Croix, Monade, Hiérarchie, Troisième Initiation, Shamballa
(article créé, au moins en partie, à partir de l'"Encyclopédie de l'Ame")