Beau
Beau.
Voilà un mot qui qualifie l'attrait, le désir de tous les hommes pour les objectifs qu'ils considèrent comme souhaitables dans la structure de leur vie et pour lesquels ils choisissent de lutter. Sous l'angle des aspects divins, le beau concerne la qualité de vie. Dans le premier volume de ce Traité, nous avons défini l'ensemble esprit-âme-corps par les mots vie-qualité-apparence. La vie est l'énergie en expression de la divine volonté-de-bien. La qualité est l'énergie en expression de l'âme, et cette énergie opère aujourd'hui principalement par la vie de désir. A tous les stades, les hommes sont décidés à détenir, posséder, et jouir de tout ce qu'ils considèrent comme beau. La définition du "beau" et l'étendue des désirs humains diffèrent largement selon le degré d'évolution. Tout dépend de la conception de vie de celui qui désire et de la place qu'il occupe sur l'échelle de l'évolution.
(source : "Traité sur les Sept Rayons - Guérison Esotérique" d'Alice Bailey, p.444-445 Voir aussi Apparence - Qualité - Vie
Le beau contrôle par le centre cardiaque. La friction résulte de ce que le centre solaire ne parvient pas à réagir. Un état de friction s'installe donc. La fin de cet état et l'évocation d'une juste réaction dans le plexus solaire surviennent lorsque les forces du centre solaire sont élevées et mélangées avec l'énergie du centre cardiaque.
(source : "Traité sur les Sept Rayons - Guérison Esotérique" d'Alice Bailey, p.446) Voir aussi Centre cardiaque – Centre du plexus solaire
Il existe une beauté mystique qui doit être atteinte, ainsi que nous le savons, par l'art. Cela communique un sens général de beauté, de couleur et d'inspiration ; ainsi, la beauté vêt et voile les idées. Il existe une beauté occulte (cachée) qui doit également être atteinte dans le domaine de l'art. Cela communique un sentiment différent de beauté, de couleur et d'inspiration, habillée de formes qui révèlent les idées. La beauté mystique voile, dans la beauté, l'idéal. La beauté occulte révèle, dans la beauté, l'idéal (…).
Réfléchissez à ces mots et à ces définitions, car on trouve en eux le secret de la véritable faculté de création.
(source : "L'Etat de Disciple dans le Nouvel Age I" d'Alice Bailey, p.335)
(article créé, au moins en partie, à partir de l'"Encyclopédie de l'Ame")
Voir aussi
Notes et références
Les numéros de pages mentionnés pour cet article de l'Encyclopédie de l'Ame sont les numéros de pages de l'édition française. La transposition en numéros de pages de l'édition anglaise de référence interviendra ultérieurement.