Sarcophage

De Esopedia
Révision datée du 22 mars 2008 à 04:28 par Urobore (discussion | contributions)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

Sarcophage, du grec. Un tombeau en pierre, un réceptacle pour le mort ; sarc = chair, et phagos = mangeur. Lapis assius, la pierre d'Assos dont étaient fabriqués les sarcophages, est trouvée en Lycie, et possède la propriété de dévorer les corps en un très petit nombre de semaines. En Égypte, les sarcophages étaient fabriqués de diverses autres pierres, de basalte noir, de granit rouge, d'albâtre et autres matériaux, car ils servaient uniquement de réceptacles extérieurs pour les cercueils en bois contenant les momies. Les épitaphes de quelques-uns d'entre eux sont autant remarquables qu'elles sont éminemment éthiques, et aucun chrétien ne pourrait souhaiter quelque chose de mieux.

Une épitaphe, datant de milliers d'années avant l'an un de l'ère moderne, se lit :

— "J'ai donné de l'eau à celui qui avait soif, et j'ai vêtu celui qui était nu. Je n'ai fait tort à personne".

Et une autre : —

"J'ai accompli les actions que les hommes attendent et celles que commandent les dieux".

La beauté de quelques-uns de ces tombeaux peut être jugée par le sarcophage d'albâtre d'Oimenephtah Ier au Musée Sir John Soane, Lincoln's Inn (Londres).

"Il fut découpé dans un seul bloc de bel albâtre, de 3 m. de long, 65 cm de large et 69 à 90 cm de haut... Les points gravés, etc., à l'extérieur étaient autrefois remplis de cuivre bleui qui représentait le ciel. Tenter une description de ces étonnants dessins tant à l'intérieur qu'à l'extérieur est au-dessus de la portée de cet ouvrage. Une grande partie de notre connaissance de la mythologie de ce peuple vient de ce précieux monument, avec ses centaines de figures qui illustrent le jugement dernier, et la vie d'outre-tombe. Dieux, humains, serpents, animaux symboliques et plantes sont là fort magnifiquement gravés". (Funeral Rites of the Egyptians)


(source : "Glossaire Théosophique" d'Héléna Blavatsky)