Umbra, du sanskrit. L'ombre d'un revenant lié à la terre. Les anciennes races latines divisaient l'homme (dans les enseignements ésotériques) en sept principes, comme le faisaient tous les anciens systèmes, et comme les Théosophistes le font maintenant. Ils croyaient qu'après la mort, Anima, la pure âme divine, montait au ciel, un endroit de félicité ; Manes (le Kâma rûpa) descendait à l'Hadès (Kâma loka) ; et Umbra (ou le double astral, le linga garîra) restait sur terre, rôdant autour de la tombe, parce que l'attraction de la matière physique objective et l'affinité à l'égard de son corps physique la gardaient à l'intérieur des endroits que ce corps avait marqué de ses émanations. C'est pourquoi ils disaient que rien excepté l'image astrale du défunt ne pouvait être observé sur terre, et même qu'elle disparaissait avec la désintégration de la dernière particule du corps qui si longtemps avait été sa demeure.

(source : "Glossaire Théosophique" d'Héléna Blavatsky)