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« Chnouphis » : différence entre les versions
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'''Chnouphis''', du grec. Nouf en égyptien. Autre | '''Chnouphis''', du grec. Nouf en égyptien. Autre | ||
aspect d'Ammon et personnification de son pouvoir générateur in actu, comme Kneph est le même in potentia. Lui aussi possède | aspect d'Ammon et personnification de son pouvoir générateur in actu, comme Kneph est le même in potentia. Lui aussi possède | ||
une tête de bélier. Dans son aspect de Kneph, c'est le Saint-Esprit avec l'idéation créatrice présente en lui ; comme | une tête de bélier. Dans son aspect de Kneph, c'est le Saint-Esprit avec l'idéation créatrice présente en lui ; comme | ||
Chnouphis, il est l'ange qui "pénètre" dans le sol et la chair vierges. L'égyptologue français Chabas a traduit une prière sur | Chnouphis, il est l'ange qui "pénètre" dans le sol et la chair vierges. L'égyptologue français Chabas a traduit une prière sur | ||
papyrus qui dit ceci : "Ô Sepui, Cause de l'être, qui as formé ton propre corps ! Ô le seul Seigneur qui procède de Noum ! Ô | papyrus qui dit ceci : "Ô Sepui, Cause de l'être, qui as formé ton propre corps ! Ô le seul Seigneur qui procède de Noum ! Ô | ||
substance divine créée de toi-même ! Ô Dieu qui a fabriqué la substance qui est en lui ! Ô Dieu qui a fabriqué son propre père | substance divine créée de toi-même ! Ô Dieu qui a fabriqué la substance qui est en lui ! Ô Dieu qui a fabriqué son propre père | ||
et imprégné sa propre mère". Cela montre l'origine des doctrines chrétiennes de la Trinité et de l'Immaculée Conception. On le | et imprégné sa propre mère". Cela montre l'origine des doctrines chrétiennes de la Trinité et de l'Immaculée Conception. On le | ||
voit sur un monument assis près d'un tour de potier et façonnant l'homme de glaise. La feuille du figuier lui est consacrée, ce | voit sur un monument assis près d'un tour de potier et façonnant l'homme de glaise. La feuille du figuier lui est consacrée, ce | ||
qui suffit à montrer sa qualité de dieu phallique — idée exprimée par l'inscription : "celui qui a fait ce qui est, le créateur | qui suffit à montrer sa qualité de dieu phallique — idée exprimée par l'inscription : "celui qui a fait ce qui est, le créateur | ||
des êtres, le premier existant, celui qui a fait exister tout ce qui existe". Certains voient en lui l'incarnation d'Ammon-Ra, | des êtres, le premier existant, celui qui a fait exister tout ce qui existe". Certains voient en lui l'incarnation d'Ammon-Ra, | ||
mais c'est bien ce dieu-ci, lui-même dans son aspect phallique, car, à l'instar d'Ammon, il est le "mari de sa mère", | mais c'est bien ce dieu-ci, lui-même dans son aspect phallique, car, à l'instar d'Ammon, il est le "mari de sa mère", | ||
c'est-à-dire, le côté mâle ou imprégnateur de la Nature. Ses noms varient, tels Chnouphis, Noum, Khem, et Khnum ou Chnoumis. | c'est-à-dire, le côté mâle ou imprégnateur de la Nature. Ses noms varient, tels Chnouphis, Noum, Khem, et Khnum ou Chnoumis. | ||
Comme il représente le Démiurge (ou Logos) à partir de l'aspect matériel inférieur de l'Âme du Monde, il est l'Agathodæmon, | Comme il représente le Démiurge (ou Logos) à partir de l'aspect matériel inférieur de l'Âme du Monde, il est l'Agathodæmon, | ||
symbolisé parfois par un Serpent, et son épouse Hathor ou Maut (la mère Môt), ou Sate, "la fille du Soleil", portant une flèche | symbolisé parfois par un Serpent, et son épouse Hathor ou Maut (la mère Môt), ou Sate, "la fille du Soleil", portant une flèche | ||
sur un rayon de soleil (rayon de conception) s'étend "maîtresse sur les parties basses de l'atmosphère", en dessous des | sur un rayon de soleil (rayon de conception) s'étend "maîtresse sur les parties basses de l'atmosphère", en dessous des | ||
constellations comme Neith s'étend au-dessus de cieux étoilés. (voir "Chaos"). | constellations comme Neith s'étend au-dessus de cieux étoilés. (voir "Chaos"). | ||
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