« Hashâchines » : différence entre les versions

20 octets ajoutés ,  5 février 2008
aucun résumé des modifications
Aucun résumé des modifications
 
Aucun résumé des modifications
Ligne 1 : Ligne 1 :
'''Hashâchines''', '''Assassins''' ou '''Nizârites''', de l'arabe. Ordre maçonnique et mystique fondé par Hassan Sabbah en Perse au XIème siècle. Le mot est une déformation européenne d' "''Hassan''" qui représente la partie principale du nom. Ceux-ci n'étaient que des [[Soufis]], et ils étaient adonnés, selon la tradition, à la consommation de ''Haschisch'' pour produire des visions célestes.  
'''Hashâchines''', '''Assassins''' ou '''Nizârites''', de l'arabe. Ordre [[maçonnique]] et [[mystique]] fondé par [[Hassan Sabbah]] en Perse au XIème siècle. Le mot est une déformation européenne d' "''Hassan''" qui représente la partie principale du nom. Ceux-ci n'étaient que des [[Soufis]], et ils étaient adonnés, selon la tradition, à la consommation de ''Haschisch'' pour produire des visions célestes.  


Comme l'a montré feu notre frère Kenneth Mackensie, "ils enseignaient les doctrines secrètes de l'[[Islam]] ; ils encourageaient les mathématiques et la philosophie et ont produit nombre d'ouvrages de valeur. Le chef de l'Ordre était appelé Scheik-el-Djebel, traduit par le "''Vieux-de-la-Montagne''", et en tant que Grand Maître, il avait sur eux droit de vie et de mort".
Comme l'a montré feu notre frère Kenneth Mackensie, "ils enseignaient les doctrines secrètes de l'[[Islam]] ; ils encourageaient les mathématiques et la philosophie et ont produit nombre d'ouvrages de valeur. Le chef de l'Ordre était appelé [[Scheik-el-Djebel]], traduit par le "''Vieux-de-la-Montagne''", et en tant que [[Grand Maître]], il avait sur eux droit de vie et de mort".


{{gloss}}
{{gloss}}


{{al}}
{{al}}
14 365

modifications