« Sagesse » : différence entre les versions

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'''Sagesse'''. La véritable essence de sagesse est contenue dans le "[[Non-Etre]]", disent les [[cabalistes]] ; mais ils appliquent aussi ce terme au [[VERBE]]
'''Sagesse'''. La véritable essence de sagesse est contenue dans le "[[Non-Etre]]", disent les [[cabalistes]] ; mais ils appliquent aussi ce terme au [[VERBE]] ou [[Logos]], le [[Démiurge]], par qui l'univers fut appelé à l'existence. "''La Sagesse unique est dans le [[Son]]''", disent les [[occultistes]] ; et là encore le Logos est représenté par le Son qui est le substratum de l'[[Akâśa]]. Le ''[[Zohar]]'', le "''Livre de la Splendeur''", dit "''Elle est le Principe de tous les Principes, la mystérieuse Sagesse, la couronne de tout ce qu'il y a de plus haut''". (''[[Zohar]]'', III., folio 288, ''Qabbalah'' de Myer). Et il est expliqué, "''Au-dessus de [[Kether]] il y a le [[Ayin]], ou [[Ens]], c'est-à-dire, [[Aïn]], le Néant''". "''Il est ainsi nommé parce que nous ne savons pas, et il est impossible de savoir ce qu'il y a dans ce Principe, parce qu'il est au-dessus de la Sagesse elle-même''". (III., folio 288). Ceci montre que les cabalistes véritables s'accordent avec les [[occultistes]] sur cette essence, ou sur ce qui est dans le principe de Sagesse, ce qui est encore plus élevé que la Sagesse la plus haute.  
ou [[Logos]], le [[Démiurge]], par qui l'univers fut appelé à l'existence. "''La Sagesse unique est dans le [[Son]]''", disent les [[occultistes]] ; et là encore le
Logos est représenté par le Son qui est le substratum de l'[[Akâśa]]. Le ''[[Zohar]]'',
le "''Livre de la Splendeur''", dit "''Elle est le Principe de tous les Principes, la
mystérieuse Sagesse, la couronne de tout ce qu'il y a de plus haut''". (''[[Zohar]]'',
III., folio 288, ''Qabbalah'' de Myer). Et il est expliqué, "''Au-dessus de
[[Kether]] il y a le [[Ayin]], ou [[Ens]], c'est-à-dire, [[Aïn]], le Néant''". "''Il est ainsi
nommé parce que nous ne savons pas, et il est impossible de savoir ce qu'il
y a dans ce Principe, parce qu'il est au-dessus de la Sagesse elle-même''".
(III., folio 288). Ceci montre que les cabalistes véritables s'accordent avec
les [[occultistes]] sur cette essence, ou sur ce qui est dans le principe de
Sagesse, ce qui est encore plus élevé que la Sagesse la plus haute.  


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