« Magie » : différence entre les versions

310 octets ajoutés ,  11 janvier 2008
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== En cours de mise en page ==
== En cours de mise en page ==
En discutant et en expliquant la nature des Eléments invisibles et du
En discutant et en expliquant la nature des [[Eléments]] invisibles et du
"Feu Primordial" dont nous avons parlé plus haut, Eliphas Lévi l'appelle
"[[Feu]] Primordial" dont nous avons parlé plus haut, [[Eliphas Lévi]] l'appelle
invariablement la "Lumière Astrale" : pour lui c'est le "Grand Agent
invariablement la "[[Lumière Astrale]]" : pour lui c'est le "Grand Agent
Magique". Il en est incontestablement ainsi, mais seulement en ce qui
Magique". Il en est incontestablement ainsi, mais seulement en ce qui
concerne la Magie Noire, et sur les plans les moins élevés de ce que nous
concerne la [[Magie Noire]], et sur les plans les moins élevés de ce que nous
appelons l'Ether, dont le noumène est l'Akâsha ; même cela, pourtant,
appelons l'[[Ether]], dont le noumène est l'[[Akâsha]] ; même cela, pourtant,
serait considéré comme incorrect par les Occultistes orthodoxes. La
serait considéré comme incorrect par les Occultistes orthodoxes. La
"Lumière Astrale" est tout simplement l'ancienne "Lumière sidérale" de
"Lumière Astrale" est tout simplement l'ancienne "Lumière sidérale" de
Paracelse, et [I 242] dire avec ce dernier que "tout ce qui existe en a été
[[Paracelse]], et dire avec ce dernier que "tout ce qui existe en a été
évolué et qu'elle conserve et reproduit toutes les formes", c'est n'énoncer
évolué et qu'elle conserve et reproduit toutes les formes", c'est n'énoncer
une vérité que dans la seconde proposition. La première est erronée, car si
une vérité que dans la seconde proposition. La première est erronée, car si
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homme seul, s'il arrivait à s'en rendre maître... pourrait semer la confusion
homme seul, s'il arrivait à s'en rendre maître... pourrait semer la confusion
dans le monde et transformer son aspect", car c'est le "Grand Arcane de la
dans le monde et transformer son aspect", car c'est le "Grand Arcane de la
Magie transcendante". En citant les paroles du grand Kabaliste Occidental,
Magie transcendante". En citant les paroles du grand [[Kabaliste]] Occidental,
telles qu'elles ont été traduites, nous arriverons, peut-être, à mieux les
telles qu'elles ont été traduites, nous arriverons, peut-être, à mieux les
expliquer, en y ajoutant, parfois, un ou deux mots, pour faire ressortir la
expliquer, en y ajoutant, parfois, un ou deux mots, pour faire ressortir la
différence qui existe entre les explications Occidentales et Orientales du
différence qui existe entre les explications Occidentales et Orientales du
même sujet. L'auteur dit, à propos du grand Agent Magique :
même sujet. L'auteur dit, à propos du grand Agent Magique :
Ce fluide ambiant et qui pénètre tout, ce rayon détaché
 
de la Splendeur du Soleil [Central ou Spirituel]... fixé par
<blockquote>Ce fluide ambiant et qui pénètre tout, ce rayon détaché
de la Splendeur du [[Soleil]] [Central ou Spirituel]... fixé par
la pesanteur de l'atmosphère [?!] et le pouvoir de
la pesanteur de l'atmosphère [?!] et le pouvoir de
l'attraction centrale... La Lumière Astrale, cet éther
l'attraction centrale... La Lumière Astrale, cet éther
électro-magnétique, ce calorique vital et lumineux, est
électro-magnétique, ce calorique vital et lumineux, est
représenté sur d'anciens monuments par la ceinture d'Isis
représenté sur d'anciens monuments par la ceinture d'[[Isis]]
qui entoure deux bâtons... et dans les théogonies
qui entoure deux bâtons... et dans les théogonies
anciennes par le serpent qui dévore sa propre queue,
anciennes par le serpent qui dévore sa propre queue,
emblème de la prudence, et de Saturne [emblème de
emblème de la prudence, et de [[Saturne]] [emblème de
l'infini, de l'immortalité et de Kronos – le Temps – et non
l'infini, de l'immortalité et de [[Kronos]] – le Temps – et non
pas du Dieu Saturne ou de la planète]. C'est le Dragon
pas du Dieu Saturne ou de la planète]. C'est le Dragon
ailé de Médée, le double serpent du caducée et le
ailé de [[Médée]], le double serpent du caducée et le
tentateur de la Genèse mais c'est aussi le serpent d'airain
tentateur de la Genèse mais c'est aussi le serpent d'airain
de Moïse entourant le Tau... enfin, c'est le démon du
de [[Moïse]] entourant le [[Tau]]... enfin, c'est le démon du
dogmatisme exotérique et c'est vraiment la force aveugle
dogmatisme exotérique et c'est vraiment la force aveugle
[elle n'est pas aveugle et Lévi le savait bien] que les âmes
[elle n'est pas aveugle et Lévi le savait bien] que les âmes
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car si elles ne la dominaient pas, elles seraient absorbées
car si elles ne la dominaient pas, elles seraient absorbées
par la force même qui leur a d'abord donné naissance, et
par la force même qui leur a d'abord donné naissance, et
retourneraient au feu central et éternel.
retourneraient au feu central et éternel.</blockquote>
Ce grand Archée est maintenant publiquement découvert par et pour
 
Ce grand [[Archée]] est maintenant publiquement découvert par et pour
un seul homme – J. W. Keely, de Philadelphie. Pour les autres, cependant,
un seul homme – J. W. Keely, de Philadelphie. Pour les autres, cependant,
il est découvert, mais doit rester presque inutile. "Tu iras jusque-là..." Tout
il est découvert, mais doit rester presque inutile. "Tu iras jusque-là..." Tout
ce qui précède est aussi pratique que correct, sauf une erreur que nous
ce qui précède est aussi pratique que correct, sauf une erreur que nous
avons expliquée. Eliphas Lévi commet une grosse bévue en identifiant
avons expliquée. Eliphas Lévi commet une grosse bévue en identifiant
toujours la Lumière Astrale avec ce que nous appelons l'Akâsha. Nous
toujours la Lumière Astrale avec ce que nous appelons l'[[Akâsha]]. Nous
expliquerons dans le volume IV ce que c'est en réalité.] [I 243]
expliquerons dans le volume IV ce que c'est en réalité.]  
 
Eliphas Lévi écrit plus loin :
Eliphas Lévi écrit plus loin :
Le grand Agent Magique est la quatrième émanation du
 
<blockquote>Le grand Agent Magique est la quatrième émanation du
principe de vie [nous disons que c'est le premier dans
principe de vie [nous disons que c'est le premier dans
l'Univers interne et le second dans le nôtre, ou Univers
l'Univers interne et le second dans le nôtre, ou Univers
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du jour [le Soleil] n'est que la réflexion et l'ombre
du jour [le Soleil] n'est que la réflexion et l'ombre
matérielle du Soleil Central de vérité qui illumine le
matérielle du Soleil Central de vérité qui illumine le
monde intellectuel [invisible] de l'Esprit et qui n'est, luimême,
monde intellectuel [invisible] de l'Esprit et qui n'est, lui même,
qu'une lueur empruntée à l'ABSOLU.
qu'une lueur empruntée à l'ABSOLU.</blockquote>
Jusque-là, il a raison. Mais, lorsque le plus autorisé des Kabalistes de
 
Jusque-là, il a raison. Mais, lorsque le plus autorisé des [[Kabalistes]] de
l'Occident ajoute que, cependant, "ce n'est pas l'Esprit immortel, comme
l'Occident ajoute que, cependant, "ce n'est pas l'Esprit immortel, comme
l'ont cru les Hiérophantes Indiens" – nous répondrons qu'il calomnie
l'ont cru les Hiérophantes Indiens" – nous répondrons qu'il calomnie
lesdits Hiérophantes, car ils n'ont rien dit de pareil et les écrits Purâniques
lesdits Hiérophantes, car ils n'ont rien dit de pareil et les écrits [[Purâniques]]
exotériques eux-mêmes contredisent nettement cette assertion. Aucun
exotériques eux-mêmes contredisent nettement cette assertion. Aucun
Hindou n'a jamais pris Prakriti pour l' "Esprit immortel" – et la Lumière
Hindou n'a jamais pris [[Prakriti]] pour l' "Esprit immortel" – et la [[Lumière
Astrale n'est que d'un degré au-dessus du plan le plus bas de Prakriti, c'està-
Astrale]] n'est que d'un degré au-dessus du plan le plus bas de Prakriti, c'est-à-dire du [[Kosmos]] matériel. Prakriti est toujours appelé [[Mâyâ]], Illusion, et
dire du Kosmos matériel. Prakriti est toujours appelé Mâyâ, Illusion, et
elle est destinée à disparaître, avec le reste, y compris les [[Dieux]], à l'heure
elle est destinée à disparaître, avec le reste, y compris les Dieux, à l'heure
du [[Pralaya]]. Puisqu'il est démontré que l'Akâsha n'est même pas l'[[Ether]], à
du Pralaya. Puisqu'il est démontré que l'Akâsha n'est même pas l'Ether, à
plus forte raison, croyons-nous, ce ne peut pas être la Lumière Astrale.
plus forte raison, croyons-nous, ce ne peut pas être la Lumière Astrale.
Ceux qui sont incapables de comprendre autre chose que la lettre morte
Ceux qui sont incapables de comprendre autre chose que la lettre morte
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par conséquent de conditionné et de temporaire, ne peut être immortel –
par conséquent de conditionné et de temporaire, ne peut être immortel –
selon la métaphysique et la philosophie – il s'ensuivrait que l'Akâska n'est
selon la métaphysique et la philosophie – il s'ensuivrait que l'Akâska n'est
ni infini, ni immortel. Mais tout cela est erroné, puisque les mots Pradhâna,
ni infini, ni immortel. Mais tout cela est erroné, puisque les mots [[Pradhâna]],
la Matière primordiale et son, considéré comme propriété, ont été mal
la Matière primordiale et ''son'', considéré comme propriété, ont été mal
compris ; le premier mot (Pradhâna) est certainement synonyme de
compris ; le premier mot (''Pradhâna'') est certainement synonyme de
Mûlaprakriti et d'Akâsha et le dernier (Son) de Verbum, le Verbe ou le
[[Mûlaprakriti]] et d'Akâsha et le dernier (''Son'') de ''Verbum'', le Verbe ou le
Logos. C'est facile à démontrer, car cela résulte de la phrase suivante du
[[Logos]]. C'est facile à démontrer, car cela résulte de la phrase suivante du
Vishnu Purâna 552 : "Il n'y avait ni jour, ni nuit, ni ciel, ni terre, ni ténèbres,
Vishnu Purâna<ref>WILSON, I, 23.</ref> : "Il n'y avait ni jour, ni nuit, ni ciel, ni terre, ni ténèbres,
ni lumière, ni quoi que ce fût, sauf l'Un qui est insaisissable [I 244] pour l'intellect ou ce qui est Brahma, et Pums [l'Esprit], et Pradhâna (la Matière)
ni lumière, ni quoi que ce fût, sauf l'Un qui est insaisissable pour l'intellect ou ce qui est [[Brahma]], et [[Pums]] [l'Esprit], et Pradhâna (la [[Matière]]) [Primordiale]."
[Primordiale]."
 
Or qu'est-ce que Pradhâna, si ce n'est Mûlaprakriti, la Racine de Tout,
Or qu'est-ce que Pradhâna, si ce n'est Mûlaprakriti, la Racine de Tout,
sous un autre aspect ? Car bien qu'on dise plus loin que Pradhâna se fond
sous un autre aspect ? Car bien qu'on dise plus loin que Pradhâna se fond
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que le système Purânique est dualiste, et non pas évolutionniste, et que,
que le système Purânique est dualiste, et non pas évolutionniste, et que,
sous ce rapport, on trouvera beaucoup plus, au point de vue Esotérique,
sous ce rapport, on trouvera beaucoup plus, au point de vue Esotérique,
dans le système Sânkhya et même dans le Mânava-Dharma-Shâstra,
dans le système [[Sânkhya]] et même dans le [[Mânava-Dharma-Shâstra]],
quoique ce dernier diffère beaucoup du premier.] Par conséquent
quoique ce dernier diffère beaucoup du premier.] Par conséquent
Pradhâna, même dans les Puranas, est un aspect de Parabrahman, mais
Pradhâna, même dans les Puranas, est un aspect de [[Parabrahman]], mais
non pas une évolution et doit être identique à la Mûlaprakriti Védântine.
non pas une évolution et doit être identique à la Mûlaprakriti [[Védântine]].
"Prakriti, dans son état primaire, est l'Akâska", dit un érudit Védântin 553.
"Prakriti, dans son état primaire, est l'Akâsha", dit un érudit Védântin<ref>''Ibid.'', p. 24.</ref>.
C'est presque la Nature abstraite.
C'est presque la Nature abstraite. [''[[NDE]] : Voir [[Akâsha]] pour de plus amples précisions''].  


({{ds}}, I, p.275<ref>[[NDE]] : Dans l'ancienne édition, I, pp.254 et s. Dans l'édition française, I, pp.241 et s.</ref>)
({{ds}}, I, p.275<ref>[[NDE]] : Dans l'ancienne édition, I, pp.254 et s. Dans l'édition française, I, pp.241 et s.</ref>)
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